Les prescriptions du Dr Muller

L'élite


Il faut avoir un sacré culot pour oser se nommer la crème, l'élite, lorsque l'on fonde un groupe de rock. Ils avaient le culot mais aussi le talent pour mériter ce qualificatif. Il s'agit bien sur des Cream.


Trois musiciens exceptionnels

Cream c'est trois musiciens hors du commun : Eric Clapton, Ginger Baker, Jack Bruce. Pendant les deux années qui les a vu en action, ils ont révolutionné le rock de l'époque pour le meilleur mais aussi pour le pire. Pour le meilleur on peut considérer qu'ils se sont affranchis de la vulgate rythm'n blues de l'époque et on inventé le Heavy Rock avec leurs concurrents directs de la période tels Jeff Beck, Jimmy Page ou Jimi Hendrix. Des compositions comme « Strange Brew », « Politician », « I Feel Free », « White Room » prédatent le futur rock progressif, le Hard Rock. Pour le pire, Cream est le premier groupe, en Angleterre, à allonger leurs morceaux, à se lancer dans des improvisations sans fin et à inaugurer la pénible tradition du solo de batterie. De plus les trois musiciens se lancent souvent sur scène dans une compétition où chacun tente de prouver qu'il joue mieux que les autres. Et ce ne sont pas les egos boursouflés des trois stars qui arrangent les choses.


Ginger Baker

Peter Edward Baker, Ginger Baker, est le plus âgé du trio. Il est né en 1939 dans le sud de Londres. Il se met à la batterie en 1961. Il débute par le Jazz et prend pour modèle Max Roach. Il se fait un nom dans le circuit jazz londonien mais son mauvais caractère dérange. Il rejoint alors le Blues Incorporated d'Alexis Corner où il rencontre des musiciens comme Charlie Watts, futur Rolling Stone, ou encore Graham Bond et Dick Heckstall-Smith (futur Colosseum). C'est là aussi qu'il fait la connaissance de Jack Bruce (John Symon Asher Bruce, mort en 2014) avec lequel il rejoint la Graham Bond Organisation. C'est là encore qu'il développe son approche particulière de la batterie. Bruce et Baker quittent Bond en juillet 1966 pour Cream.

Jack Bruce

Comme Baker, Bruce est d'abord influencé par le Jazz, notamment Charlie Mingus. Il a 19 ans lorsqu'il rejoint les Blues Incorporated, le groupe incontournable du moment avec les Bluesbreakers de John Mayall où officie un certain Eric Clapton. Avec Baker, il forme alors la meilleure rythmique rock de l'époque mais les deux hommes ne peuvent pas se voir en peinture ce qui amène Bruce à quitter le Graham Bond Organisation pour les Bluesbreakers puis Manfred Mann.

Eric Clapton

Eric « Slow Hand » Clapton est le plus jeune des trois mais pas le moins talentueux. Il est inspiré par le Blues de Robert Johnson, Muddy Waters, Big Bill Bronzy, Elmore James. Son premier groupe c'est les Roosters en 1963 puis Casey Jones & The Engineers. Puis viennent les Yardbirds qui deviennent rapidement une formation culte. Jusqu'en mai 1965 Clapton fait les beaux jours du groupe jusqu'à ce que les Yarbirds accèdent au hit-parade avec « For Your Love » qu'Eric trouve trop commercial pour le puriste du blues qu'il est . En conséquence, il quitte les Yardbirds pour rejoindre Mayall et les Bluesbreakers.

Cream enfin

C'est Ginger Baker qui est à l'origine du groupe. Le rouquin (Ginger) fait appel à Clapton. Il a l'idée d'un trio sans meneur attitré qui compose et joue de concert. Clapton suggère alors à Baker le nom de Jack Bruce pour compléter le trio. Ce qui n'est rien moins qu'évident car Baker et Bruce se détestent. Mais les deux hommes excités par la perspective de former ce power-trio, super-groupe avant l'heure mettent de coté leurs différents. Tout de suite les capacités musicales des trois hommes suscitent admiration et vocations. La Jimi Hendrix Expérience est formée sur le même modèle, idem pour Beck, Bogert et Appice, ZZ Top. On peut aussi penser que Grand Funk Railroad a copié Cream (Power Trio) et que le Black Sabbath des débuts a été fortement inspiré par Clapton et ses copains.

Fresh Cream

Le 1er album des Cream Fresh Cream est composé à moitié de compositions originales et de reprises. Parmi les premières,on notera « I Feel Free », « N.S.U » et parmi les secondes « Spoonfull » de Willie Dixon qui deviendra l'un des chevaux de bataille du groupe sur scène avec « I'm So Glad » de Skip James. Si l'album est excellent le meilleur reste à venir.

I Feel Free

Disraeli Gears

le second opus de « l'élite » avec le célèbre « Sunshine Of Your Love » sort en plein Flower Power. Un titre que Jimi Hendrix reprendra régulièrement sur scène en hommage au groupe. Remarquons aussi que la coiffure afro que Clapton arbore à l'époque est un hommage au Voodoo Child. L'album est produit par Felix Pappalardi qui fondera plus tard Mountain avec Leslie west en ersatz de Clapton (il y aura même West, Bruce & Laing avec Jack Bruce produits par le même Pappalardi). Outre « Sunshine Of Your Love », il y a aussi des titres comme « Swlabr » ou « Tales Of Brave Ulysse » qui montre que le groupe a progressé et est capable d'une certaine complexité.

Sunshine Of Your Love

Wheels Of Fire

Wheels Of Fire qui sort en juillet 1968 est un double album mi studio mi live. C'est le dernier chef d’œuvre du groupe. Il comprend des classiques tels que « White Room », « Politician », « Deserted cities of the earth » dus à la plume de Pete Brown. L'album live est représentatif du groupe sur scène avec notamment une version de « Spoonfull » de 16 minutes et un « Toad » de 16 minutes 45 où Ginger Baker nous fait comprendre (un peu trop) quel merveilleux batteur il est . Ce live montre bien les qualités et les défauts du groupe : maîtrise instrumentale d'un coté, auto-indulgence coupable de l'autre. Cream est alors à son sommet mais en à peine deux ans la fin s'approche : les tensions augmentent entre les egos surdimensionnés du groupe.

White Room

La fin, mon bel ami

En novembre 1968, c'est la fin. Un dernier album Goodbye sort en mars 1969. Il se classe en tête du hit-parade anglais et en seconde place des classements américains. Durant ces deux années le groupe aura vendu 15 millions d'albums. On retiendra de cette histoire la guitare volubile et inspirée de Clapton, l'intensité et la férocité de la batterie de Baker et la force et la subtilité de la basse de Bruce et cela malgré les bagarres entre Bruce et Baker, l’addiction de Baker et Clapton à l'héroïne et les errements du groupe sur scène.

Après la Crême

Jack Bruce jouera par la suite avec John Mc Laughlin (Mahavishnou Orchestra), Tony Williams (Tony Williams Lifetime), Lou Reed (Berlin 1973), Zappa (Apostrophe 1974). Ginger Baker reste avec Clapton pour Blind Faith (1969 - un album et puis s'en va) avec Stevie Winwood et Rick Grech. Il fondera ensuite Ginger Baker's Air Force en 1970. Quant à Clapton outre le précité Blind Faith, il tentera d'échapper à son statut de star avec Delaney & Bonnie puis forme Derek & The Dominoes. Après une longue période d'alcoolisme due à l'arrêt de l'héroïne, il se tourne vers une carrière solo qu'il poursuit toujours.

 

Facebook

Fou de rock est listé dans la catégorie Genres musicaux : Musique Rock de l'annuaire Actualite referencement