Les prescriptions du Dr Muller
Chocolat Soup For Diabetics : brume mauve, soleil éclatant, vent ouvert, monstre vert, pyramides, micas dans la perfide Albion
Dans le domaine des compilations de rock psychédélique, on connaît les Nuggets, les Pebbles, les Back From The Grave, Highs from the mid Sixities, etc. Mais les Chocolat Soup For Diabetics ?
Les trois premier volumes de cette série sont parus respectivement en 1980, 1981 et 1983. En 2010 sort un coffret CD avec 5 volumes comprenant les trois premiers albums et deux autres albums complémentaires. On s'attardera plus particulièrement sur les trois premiers CD de cette série, les meilleurs. La particularité de ces compilations est qu'elles mettent l'accent sur les groupes anglais qui entre 1965 et 1968 ont fait partie de la scène psychédélique-pop juste après le Freak Beat et le rythm'n Blues à l'anglaise et juste avant l'apogée du rock dit progressif.
Une période brumeuse
Cette période est marquée par l'émergence de groupes « expérimentaux » tels que Soft Machine, Pink Floyd, Tomorrow, The Pretty Things, Arthur Brown, Creation, John Children (1er groupe de Marc Bolan), par les soirées psychédéliques à l'UFO de Londres. C'est l'époque où les musiciens gobent des Purple Haze, Yellow Sunshine, Wind Open, Green Monster et autres pyramides et micas parfumés au LSD 25 et s'embarquent dans un rêve en technicolor pendant 14 H. Les Rolling Stones, les Beatles et beaucoup d'autres font le voyage halluciné et cela se ressent sur leur musique. Ils ne seront bien entendu pas les seuls et seront rejoints par beaucoup d'autres qui trouveront dans l'acide une source d'inspiration. Il y aura aussi tous ceux qui prendront le train en marche de la nouvelle tendance et tout cela donnera lieu à d'improbables pépites comme à d'ennuyeuses introspections et jams sans fin.
Les trois premiers CD de la série valent par les trésors qu'ils révèlent, trésors qui sans cela seraient toujours enfouis dans d'obscures compilations ou jamais réédités.
The Voice : « The Train To Disaster » 1967
Le seul membre recensé de The Voice est Miller Anderson qui est d'ailleurs le compositeur d'un titre marqué par la furie des guitares et une introduction pompée sur le « Fire » d'Arthur Brown : « I am the god of hell fire ».
Tintern Abbey : « Vacuum Cleaner » 1967
Tintern Abbey n'a durant sa courte existence enregistré qu'un seul single mais quel single !
The Misunderstood : « Children Of The Sun » 1968
Les « Incompris » ont raté une belle carrière en Angleterre, une carrière gâchée par la guerre du Viet Nam qui a forcé le groupe à se séparer alors qu'ils étaient sur le point de remporte le jackpot. Ce « Children Of The Sun » est un morceau qui rivalise avec les Who, les Pretty Things et même Hendrix. Les guitares de Tony Hill et de Glenn Campbell vous emportent dans des contrées inexplorées jusqu'alors.
Dantalion's Chariot : « The Madman Running Through The Fields » 1967
Le pianiste Zoot Money fût l'un des pionniers du British Beat mais en 1967 il sent le vent tourner et décide de monter lui aussi un combo psychedelique Dantalion's Chariot. Pour ce faire il recrute un certain Andy Summers (le futur Police) et Collin Allen futur batteur de John Mayall et de Stone The Crows sans oublier Pat Donaldson à la basse. Zoot Money ainsi que Summers rejoindront plus tard les Animals d'Eric Burdon. Disons le tout de suite, la musique de Money est loin de valoir celle d'un Pink Floyd ou d'un Tomorrow. Mais ils étaient réputés pour avoir le meilleur Light Show en ville, alors...
The Flies : « I'm Not Your Stepping Stone »
L'histoire n'a retenu que Peter Dunton comme membre des Flies. Ceux-ci ont 3 singles sous le coude entre 1966 et 1968 dont le 1er comporte une version énervée du tube des Monkees. Remarquons que les Sex Pistols ont eux aussi hurlé « Je ne suis pas ton paillasson ! »
Fire : « Father's Name Is Dad » 1968
Ce trio s'est formé en 1966 à Hounslow dans le Middlesex. Leur 1er opus est un bel exemple de pop psychédélique avec des changements d'accords frénétiques et une mélodie accrocheuse. Pour l'anecdote on raconte que leur 1er 45 fût publié en mars 1968 bien après son enregistrement en 1967. Il en existe deux versions car Paul Mc Cartney qui l'avait entendu à la radio proposa au groupe de réenregistrer le titre avec des chœurs, les riffs de guitare doublés et joués une octave de plus. Ce qui ne changea guère le morceau.
Mike Stuart Span : « Children Of Tomorrow » 1968
Le groupe s'est formé à Brighton au milieu des années 60 autour du chanteur Stuart Hobday. C'était plutôt un combo de rythm'n Blues avec un répertoire Soul. Il fût vite remarqué par le promoteur local Mike Clayton. Sur son avis, la formation ajouta trois musiciens. Mais juste après, Clayton sauta par une fenêtre pendant un voyage au LSD et n'en revint pas. Ensuite, ils tentèrent leur chance avec EMI et enregistrèrent une covers des Drifters qui ne marcha pas. Exit EMI. Cela les amena à virer la section de cuivre et l'orgue pour engager un guitariste, Brian Benett, qui leur apporta agressivité et plus d'options musicales. C'est ainsi que « Children Of Tomorrow », un single racoleur et efficace sortit en 1968 à 500 exemplaires en acétate.
Signalons qu'un album, Expansions regroupant tous leurs enregistrements est paru en 1993.
Wimple Winch : « Save My Soul » 1966
Ce « Save My Soul » ,sauvage, est l'un des meilleurs titres de cette compilation. Ce groupe de Liverpool fût d'abord connu sous le patronyme de Four Just Men mais en 1966 il était temps de se choisir un nom plus dans l'air du temps. Leur manager, Mike Carr, possédait une boite de nuit, « The Sinking Ship » à Stockport dont Wimple Winch devint le groupe maison. Puis ils obtinrent un contrat avec Decca et sortirent trois singles reconnus comme des chefs d’œuvre du rock psychédélique anglais : le précité « Save My Soul », « Rumble On Mersey Square » et « Atmosphère ».
The Fleur de Lys « Circles » 1966
Les Fleur de Lys furent l'un des plus talentueuses formations de l'époque. Ils auraient mérité une plus grande reconnaissance qu'ils ne l'ont jamais obtenue. La formation originale vient de Southampton. C'est en 1964 qu'elle fait ses premiers pas. Elle est signée en 1965 par Immediate, le label de Andrew Loog Oldham. Mais leur 1er single, une version du titre de Buddy Holly « Moondream » produite par Jimmy Page fit peu d'impression. Résultat : une première séparation dont ne reste que le guitariste Keith Guster qui fera partie des nombreuses variantes du groupe. C'est la deuxième version du groupe qui enregistra un titre de Pete Townshend produit encore par Page « Circles ». On retiendra des Fleur de lys le single « Mud In Your Eyes » mais aussi les titres enregistré avec la chanteuse sud africaine Sharon Tandy, « Hold On » et « Daughter Of The .Sun ».
Craig « I Must Be Mad » 1966
Craig s'est formé à Birmingham. Il a à son actif deux singles dont le meilleur est le second « I Must Be Mad » produit par Larry Page (producteur des Troggs entre autres). Un exemple lumineux de ce que fût le psychédélisme à l'anglaise.
The Syn « 14-Hour Technicolor Dream » 1967
The Syn a enregistré deux 45 de légende. Le 1er aussi enregistré par The Attack, « Created By Clive » vaut l'écoute mais c'est surtout le second « 14-Hour Technicolor Dream » écrit pour célébrer l’événement multi-media qui eut lieu à l'Alexander Palace Londres, le 29 avril 1967 qui retient l'attention : c'est un classique de la pop psychédélique. A noter que The Syn comptait dans ses ranges deux futurs Yes, Peter Banks et Chris Squire.
The Factory « Path Through The Forest » 1968
Un autre classique psychédélique par un groupe connu originellement sous le patronyme de The Souvenir Badge Factory heureusement raccourci en Factory. C'est grâce a l'ingénieur du son Brian Carroll rencontré par le guitariste de 17 ans du groupe lors d'une fête que The Factory enregistra son premier single « Path Through The Forest ». Ce titre se distingue par ses parties de guitare réjouissantes et ses vocaux distordus. Leur second effort « Try a Little Sunshine » fût banni par la BBC pour ses allusions un peu trop évidentes au Yellow Sunshine variété de LSD 25 fort courue à l'époque.
The Accent « Red Sky At Night » 1967
The Accent vient du Yorkshire. Le groupe débarque à Londres en 1966 et enregistre ce single produit par Mike Vernon. « Red Sky At Night » se caractérise par des effets étranges et des voix d'outre-tombe.
The Poets « Wooden Spoon » 1967
Les Poets furent un groupe extrêmement populaire en Écosse. Ils se sont formés en 1961 mais leur formation définitive ne vit le jour qu'en 1963. Ils furent signé, eux aussi, par Andrew Loog Oldham. Ce dernier les lache après trois 45 qui connurent peu de succès hormis « That's The Way It's Got To Be » qui est un excellent titre de Freakbeat avec de belles harmonies et des guitares agressives. Avec « Wooden Spoon », très bon titre lui aussi, ils crurent que cela allait marcher mais non, la malédiction n'était pas levée.
Chocolat Soup For Diabetics, on l'aura compris, ne regroupe aucun des têtes d'affiche de l'époque mais les groupes qui y figurent témoignent de la fantastique énergie de cette période mais aussi que l'absorption de LSD 25 a eu des conséquences inattendues sur la musique, la pop en particulier qu'il a rendu plus aventureuse, plus ésotérique, plus planante. Si vous pouvez mettre la main sur ces compilations n'hésitez pas un instant vous ne le regretterez pas !