Les prescriptions du Dr Muller
Parfois les braves types ne s'habillent pas en blanc
The Standells habitent près de la rivière boueuse
Même s'ils ne s'en sont jamais préoccupés, les Standells sont répertoriés dans la plupart des livres qui traitent de l'histoire du rock comme les Parrains du Punk Rock. C'est peut-être en raison de leur apparence ou de leur son explosif. Peut-être aussi à cause du thème majeur de leurs chansons : nous contre eux.
The Standells sont créés en 1962 par des musiciens de Los Angeles Larry Tamblyn et Tony Valentino. Larry, le frère de Russ Tamblyn (star de West Side Story) est un vétéran du show bizz : Il a déjà enregistré trois singles solo. Le nom du groupe a été inspiré par les nombreuses heures que les Standells ont passé à faire le pied de grue, en quête d'un engagement dans les agences de recrutement d'artistes (les Standells, ceux qui attendent, vu ?). Par chance, un agent décide de les tester et ils sont engagés pour trois mois au Club Oasis à Hawaï.
Dick Dodd
Au cours des années suivantes, ils jouent dans les clubs à travers la Californie. Puis ils sont engagés par le PJ's, un club d'Hollywood. Mais avant de pouvoir jouer la première note, le groupe est "prié" de passer chez le coiffeur. En fait, ils ne pouvaient travailler nulle part avec les cheveux longs. Pendant leur séjour au PJ's, le batteur quitte le groupe. Ce qui met les Standells dans une situation délicate parce qu'ils sont sur le point d'enregistrer leur premier album, Standells" Live At PJ's sur le label Liberty. Heureusement, ils recrutent le jeune Dick Dodd qui a déjà lui aussi une expérience certaine du show bizz : il a fait partie des Mousketeers, une série TV produite par Walt Disney. Jusqu'alors , c'était Tamblyn faisait la plupart des vocaux. Dodd va prendre la suite et on l'entend sur la plupart des hits du groupe.
Dirty Water
C'est leur rencontre avec le producteur Ed Cobb qui va tout changer. Ce dernier n'est pas un nouveau venu puisqu'il a fait partie d'un quatuor vocal très propre sur lui, les Four Preps. Cobb leur présente une chanson qu'il a écrite, "Dirty Water". Le groupe n'est pas vraiment convaincu par la chanson, mais accepte de l'enregistrer s'il peut la réarranger. Le disque atteint le numéro 11 du palmarès Billboard et numéro 1 des charts World Record.
Aucun de leurs enregistrements ultérieurs n'a aussi bien marché que "Dirty Water". Cependant "Sometimes Good Guy Don't Wear White" et "Why Pick On Me" se sont classés dans le Top 40. Les Standells ont aussi composé le thème du film Riot On Sunset Strip, où on les voit sur scène jouer "Riot On Sunset Strip", un titre Psyché Punk classique avec orgue, guitare, sirènes de police où Dick Dodd raconte l'histoire de ces milliers de hippies qui ont envahi le Sunset Strip à Los Angeles et qui occupent la rue dont la police tente périodiquement de les chasser avec plus ou moins d'agressivité. Parfois cela tourne à l'émeute. Les années 60 ne sont pas que paix et amour comme voudraient le faire croire les publicités pour vendre du chewing-gum ou des jeans...
Mais au fil du temps la relation du groupe avec Ed Cobb ressemble de plus en plus à une dictature, ce dernier se permettant même de les remplacer par des musiciens de studio (il a fait de même avec le Chocolat Watch Band).
Sometimes good guys don't wear white
Try It
Pendant sa carrière, le groupe a enregistré cinq albums, dont Standells In Person At The PJ's, Dirty Water, Why Pick on Me - Good Guys Sometimes Don't Wear White, The Hot Ones et Try It. Sur ce dernier album figure la chanson du même nom qui a suscité la controverse et a affirmé leur image punk tout en causant leur disparition. «Try It» était un retour au son brut et torride du groupe. Il a été considéré par beaucoup comme come-back du groupe et leur sommet. Toutefois, il a été interdit par la chaîne de radio texane réactionnaire de Gordon McLendon, un chrétien fondamentaliste, qui a considéré les paroles de la chanson comme obscènes (les Standells conseille à une fille de faire l'amour, d'essayer pour voir). Même si la chanson marche bien notamment à Los Angeles, la plupart des stations de radio suivent l'exemple de McLendon et refusent de la passer. C'est un échec qui saborde la carrière du groupe et ses espoirs.
On retiendra des Standells qu'ils ont été l'un des meilleurs groupes Psyché Punk des 60's, qu'on leur doit "Barracuda", "Dirty Water", "Sometimes Good Guys Don't Wear White" (où le groupe rétorque à une fille qui n'aime pas leurs cheveux longs qu'elle n'a qu'a se les couper en brosse !), et "Try It", ce qui n'est pas rien.
Depuis le début des années 1990 "Dirty Water" est répertorié dans le Rock & Roll Hall of Fame en tant que l'une des 500 chansons qui ont façonné le Rock & Roll. Ce qui rappelle la réaction de Ray Davies des Kinks lorsqu'il s'est vu remettre un trophée du style Rock & Roll Hall of Fame "mon dieu, je n'aurai jamais cru que le Rock & Roll deviendrait respectable."