Les prescriptions du Dr Muller
Canned Heat : Chaud le blues !
Sur la route à nouveau avec la chaleur en boite
Ce groupe a marqué l'histoire du rock avec trois succès planétaires : « On The Road Again », « Going Up The Country », « Let's Work Together ».
Trois petites notes de guitare, puis la voix d'Alan Wilson, puis l'harmonica, puis le reste du groupe, c'est "On The Road Again" un succès planétaire en 1968 pour Canned Heat. C'est le titre qui les a fait connaître hier et qui encore aujourd'hui est resté dans la mémoire collective. Mais Canned Heat ce n'est pas seulement « On The Road Again », c'est aussi Rollin' and Tumblin (1967), Boogie With Canned Heat (1968) et Living The Blues sorti en 1968. Living The Blues est le troisième album du groupe, un double, l'un des disques est un seul et long morceau en public de plus de 45 minutes, « Refried Boogie », où chacun des membres du groupe prend alternativement un solo. Le morceau est calqué sur le riff de "Boogie Chilen" de John Lee Hooker.
Refried Boogie / Fried Hooked Boogie
Refried Boogie » avait déjà été enregistré auparavant par le groupe sur son album précédent Boogie With Canned Heat (1968) avec un titre différent, "Fried Hooked Boogie", dix minutes de blues boogie pendant lesquelles Bob "The bear", l'ours, Hite, le chanteur présente les autres membres de Canned Heat, lesquels prennent leur solo à tour de rôle. Il y avait donc Alan "Blind Owl" Wilson, la taupe aveugle, chanteur, guitariste rythmique, harmoniciste, Alan "Sunflower" Vestine, fleur solaire étant le nom d'une variété d'acide, guitariste solo, Larry "The Mole" Taylor, la taupe, bassiste et Fito, Adolfo, De La Parra, batterie. Alan Wilson et sa voix fluette et aigüe, Vestine et sa guitare flamboyante, volubile, rageuse se distinguent particulièrement sur ce titre.
Living The Blues
Le premier album de Living The Blues et la suite de morceaux enchaînés qui le composaient, "Parthogenesis", est sorti séparément de l'album live en France. C'était, bien sur, du blues, encore du blues ("One Kind Favor", "Marie Laveau", etc), un genre auquel le groupe est resté fidèle toute son existence malgré les départs, les décès, les engueulades. Mais le blues de Canned Heat est un blues fortement déformé par les psychédéliques divers dont le groupe a usé et abusé tout au long de son existence. Un blues expérimental donc. Mais du blues quand même car Hite et Wilson étaient des passionnés de cette musique et nombre de leurs succès sont des reprises de blues obscurs. Par exemple c'est le cas d'"On The Road Again" qui est une version réactualisée d'une chanson de Floyd Johnson. Il en est de même pour leur second tube planétaire "Going Up The Country", vous savez la chanson qui débute le film sur Woodstock. Alan Wilson s'est inspiré de "Bull-Doze Blues" d'Henry Thomas qu'il a pratiquement copié note pour note et dont il a modifié les paroles dans un sens "écolo" avant l'heure. Car Wilson était profondément concerné par la nature et par ce que l'homme lui faisait subir. Malheureusement Wilson s'est suicidé le 3 septembre 1970, il avait 27 ans. Il n'a pas pu voir à quel point il avait raison.
Allelujah
Le 4ème album du groupe Allelujah (1969) est dans la même lignée que les précédents avec des blues d'anthologie "Down In The Gutter But Free", "Canned Heat", "Get Off My Back" traversés par la guitare incendiaire de Vestine. Il y aussi "Sic'em Pigs" avec ses grognements de cochons (pigs) qui représentent ceux que les freaks appelaient ainsi : les bourres, les cognes, les poulets, les schmits, les flics quoi.
Future Blues
Future Blues (1970), le cinquième disque est aussi un excellent album mais il sonne un peu comme un chant du cygne. C'est le dernier avec Alan Wilson et c'est le disque où Alan Vestine est remplacé par Harvey Mandel qui s'il est un grand guitariste n'a pas la verve de Vestine. C'est sur cet album que figure le troisième tube planétaire du groupe : une reprise de "Let's Work Together" de Wilbert Harrison que Brian Ferry reprendra aussi sur un single.
Le reste de la carrière du groupe après le double album enregistré avec John Lee Hooker, Hooker N' Heat (1971) où le groupe original accompagne le maître du blues sur notamment "Boogie Chilen", retour à l'envoyeur, est plus erratique avec de nombreux changements de personnel même si la ligne musicale est restée la même. Bob Hite est mort d'overdose le 5 avril 1981. Henri Vestine a succombé le 20 octobre 1997,non pas d'overdose comme on aurait pu le penser vu sa consommation de drogues diverses, mais d'un cancer du à la boisson et au tabac. Canned Heat existe toujours. Le groupe s'est reformé avec les seuls membres originaux toujours en vie Fito de La Parra, Larry Taylor et Harvey Mandel, à l'occasion de concerts célébrant les 40 ans du festival de Woodstock.