Les prescriptions du Dr Muller
Phil Spector, le pape de la Pop Music
De 1959 à 2003, Phil Spector a été le producteur pop qui a fait passer le rock de la sensation pour adolescents à une forme d'art.
Certains prétendent que Michael Jackson était le « roi de la pop » ce qui reste à prouver, nul doute par contre que Phil Spector a été le pape de la pop music. Spector débute dans la musique à l'âge de 16 ans. Il forme un groupe avec trois de ses amis, The Teddy Bears. Avec lequel il compose son premier succès « To Know Him Is To Love Him », une chanson inspirée par le suicide de son père en 1949.
Ce premier single se vend à plus d'un million d'exemplaires et atteint la première place du hit-parade.
The Crystals
Mais les enregistrements ultérieurs du groupe ne marchent pas aussi bien et Spector se tourne alors vers l'écriture de chansons et la production. Il va travailler notamment avec Jerry Leiber avec lequel il écrit le classique « Spanish Harlem » pour Ben E. King. Fin 1961, Spector crée sa propre compagnie de disque, Philles Records, avec Lester Sill. Il s'intéresse alors à trois groupes qu'il voudrait produire : The Ducanes, The Creations et The Crystals. Les deux premiers signent avec une autre maison de disque, restent les Crystals, les Crystals avec lesquelles il obtient un gros succès : « There's No Other (Like My Baby) » (1962).
The Ronettes
C'est le début d'une série qui voit Spector s'imposer comme le maitre de la symphonie pop en mono pour adolescents : « He's a Rebel » (1962) par Darlene Love, « Zip-a-Dee-Doo-Dah » par Bob B. Soxx & the Blue Jeans (1963), « Be My Baby » par les Ronnettes (1963). Si l'on parle de symphonie pop au sujet de Spector c'est à cause de ses méthodes de production particulières et notamment de son « mur du son ». La particularité du son spectorien vient de ce qu'il superpose des couches de violons, de guitares, de voix, de marracas qui jouent à l'unisson. Spector définit sa technique comme « une approche wagnérienne du rock & roll : de petites symphonies pour adolescents ».
Déjà, à l'époque, Spector est connu pour être pour le moins un original avec des idées innovantes sur la musique et les techniques d'enregistrement. Il préfère produire des singles plutôt que des albums qu'il décrit comme étant « deux tubes et dix titres de remplissage » ce qui reflète ses propres méthodes et celles des autres producteurs de la période.
Be my baby
The Righteous Brothers
En 1965, malgré l'invasion anglaise, il continue à obtenir des tubes avec trois titres des Righteous Brothers : « You've Lost That Lovin' Feelin », « Unchain Melody » et « Ebb Tide ». En 1966, c'est le chant du cygne avec le merveilleux « River Deep – Mountain High » d'Ike & Tina Turner qu'il considérait comme son titre le plus abouti. Mais ça ne marche pas, du moins aux USA. Spector se retire alors littéralement et commence à mener une vie de reclus, retranché derrière les hauts murs de sa propriété. Il ne réapparait qu'en 1968 lors de la célèbre scène d'Easy Rider où l'on voit Peter Fonda et Dennis Hopper conclure une vente de cocaïne avec un homme d'affaire avec Rolls et chauffeur. L'homme d'affaire, c'est Spector.
Le maitre
Cependant Spector qui a été un maitre pour George Harrison et John Lennon ou Brian Wilson des Beach Boys refait surface en 1970 avec la production du single « Instant Karma » de Lennon. Ce qui amène le manager des Beatles, Allen Klein, à lui proposer de produire les chutes de studio de l'album blanc. C'est ce qui devient Let It Be, un succès massif avec trois n° 1 : « Get Back », « The Long and Winding Road », « Let It Be ». Spector produit ensuite George Harrison (My Sweet Lord) en 1971, le Plastic Ono Band, Imagine (1971), Some Time in New York City,(1972) et Rock'n'Roll (1975) de Lennon. Durant l'enregistrement de ce dernier album, les relations entre Spector et Lennon s'enveniment sérieusement : il disparaît avec les bandes du disque après avoir menacé les musiciens avec un revolver quoique d'un autre coté, on prétend que c'est le comportement de Lennon (il buvait beaucoup à l'époque) qui aurait provoqué la rupture.
A la suite d'un grave accident de voiture en 1974 qui le laisse un temps dans le coma, Spector s'isole de plus en plus. Sa dernière production est l'album des Ramones, End of the Century (1980). 20 ans de silence jusqu'à Silence Is Easy de Star Sailor (2003). En 2003, l'actrice Lana Clarkson est tuée par une arme à feu dans la résidence de Spector, un Spector qui a la sale habitude de menacer avec une arme celles de ses conquêtes qui envisagent de le quitter. Il est condamné à 19 ans de prison le 13 avril 2009.Triste fin pour le pape de la pop...