Les prescriptions du Dr Muller
Tu va pleurer 96 fois ! 96 Tears
1966, tube mondial pour Question Mark And The Mysterians
Question Mark & The Mysterians n'ont fait qu'un tube mais quel tube ! Un n°1 mondial repris pendant les 60's, les 70's, les 80's, les 90's.
Tout d'abord, il y a le son de l'orgue Farfisa et ce riff simple mais entêtant puis la voix menaçante du chanteur qui explique à son ex petite amie qu'à cause d'elle, il pleure 96 larmes mais que bientôt ce sera elle qui aura de la peine et qui pleurera 96 larmes ! Vengeance ! Et puis ce refrain :
« You're gonna cry ninety-six tears
You're gonna cry ninety-six tears
You're gonna cry cry, cry, cry, now
You're gonna cry cry, cry, cry ! »
69 Tears
« 96 tears » a fait le tour du monde et a fait connaître ses auteurs, Rudy et Robert Martinez, Franck Lugo, Bobby Balderrama, Eddie Serrato, alias Question Mark And The Mysterians ou encore ? And The Mysterians. Bien que les noms des membres du groupe puissent faire penser qu'ils sont mexicains, le groupe s'est formé à Adrian, dans le Michigan en 1964. Question Mark est l'un des premiers groupes beat tex-mex (texan, mexicain), chicanos avec Thee Midniters. ? And The Mysterians écument le Michigan pendant près de 2 ans avant d'enregistrer ce qui restera leur passeport pour la gloire. Les choses commencent vraiment à bouger lorsqu'ils jouent « 96 Tears » dans un club local, Mt Holly. Au départ, ils avaient intitulé le morceau « 69 Tears » mais l'avaient changé en « 96 Tears » vu que cela pourrait les empêcher de passer à la radio. 69 signifie la même chose en anglais et en français...
? Mark & The Mysterians : 96 Tears
96 Tears
La chanson est enregistrée à Bay City, en 1966, avec un orgue Farfisa et un Vox. Le disque est pressé à 750 exemplaires. Il sort sur le label de leur manager, Pa-Go-Go. Le titre passe sur quelques radios puis la demande pour la chanson augmente rapidement. Flairant le bon coup, Neil Bogart qui dirige Cameo Records propose au groupe de presser un grand nombre de singles et de s'occuper de la distribution. Tope là !
« 96 Tears » se vend rapidement à plus d'un million d'exemplaires et se classe n° 1 aux USA et n°37 en Angleterre. Jackpot !
La question ?
Le groupe se voit même qualifié de groupe le plus populaire de 1966. Il faut dire que leur allure n'y est pas pour rien. Rudy Martinez et les autres arborent une coupe de cheveux à la Rolling Stones et des gilets de cuir du plus bel effet. Rudy ne quitte jamais ses lunettes noires pendant les interviews,sur scène, en studio ce qui ajoute une aura de mystère, justement, aux Mysterians. Rudy Martinez ira même jusqu'à faire légalement changer son prénom par « ? », pas Question Mark, non ! Mais bien « ? ».
? & The Mysterians enregistre son 1er album fin 1966. Celui-ci contient un autre tube pour le groupe « I Need Somebody » qui atteindra la 22ème place. Mais les singles qui suivent et l'album « Action » se vendent mal. Il faut dire que ? & The Mysterians à l'instar de la majorité des groupes « punks » de l'époque jouent le même morceau encore et encore du fait de capacités instrumentales limitées, et puis quand ça marche pourquoi changer ? Ils changent deux fois de label mais rien n'y fait. En 1968, c'est terminé. ? Martinez tentera à plusieurs reprises de reformer le groupe, un single sortira en 1973 et des démos furent enregistrées avec Kim Fowley en 1968.
Versions
Le mouvement Punk va redécouvrir cette perle déjà reprise pendant les sixties par Aretha Franklin (1967), Jimmy Ruffin, The Music Explosion (1967). Pendant les 70's, les Modern Lovers de Jonathan Richman s'y attaquent ainsi que les Résidents en 1976. David Byrne, chanteur des Talking Heads a lui aussi payé son écot à « 96 Tears ». Il en va de même pour le groupe de Todd Rundgren, Utopia, Eddie And The Hot Rods (1976) et la version pré- techno-punk de Suicide, Alan Vega et Martin Rev , en 1977. Le premier et le dernier à ouvrir le bal des 80's est le new-yorkais Garland Jeffreys. Pendant les 90's, Primal Scream enregistre sa version ainsi que les Inspiral Carpets, les Texas Tornado, Joe King Carasco, les Stranglers, la chanteuse Soul Thelma Houston et même le boss, Bruce Springsteen.
? Martinez peut être content de lui. Certes, il n'est qu'un « One Hit Wonder », « Un tube et puis s'en va » mais « 96 Tears » est une référence, un classique et fait toujours son petit effet pendant une soirée avec son inimitable orgue et la voix de ? Martinez qui éructe « You gonna cry, cry, cry, ninety six tears ! » Vengeance !