Les prescriptions du Dr Muller
Bagnole ville est en train de cramer
"Il vous faut 5 minutes, 5 minutes pour décider si vous voulez être le problème ou si vous voulez être la solution". C'est ainsi que Rob Tyner, chanteur du MC5 apostrophe le public qui assiste au concert du groupe avant de se lancer dans le rageur "Kick Out The Jams", un hymne à la subversion car le groupe ne le cache pas, le proclame "Foutons tout en l'air bande de salauds !".
Le groupe est originaire du Michigan, Lincoln Park, dans la banlieue de Detroit, la Motor City. Les fondateurs en sont Wayne Kramer et Fred "Sonic" Smith, tous deux guitaristes. Ils sont rejoint par un certain Rob Deminer alias Tyner qui devient rapidement le chanteur du groupe. Sa voix de baryton, sa présence scénique font que le groupe ne regrette pas son choix.
Des performances explosives
Rapidement, les performances explosives de Wayne Kramer (guitare), Fred "Sonic" Smith (guitare), Michael Davis (basse), Dennis Thompson (batterie) et Rob Tyner (chant) leur permettent de se constituer un public conséquent. Plus de 1000 personnes se déplacent à chacun de leurs concerts. "Notre show est basé sur la rythmique de James Brown. Il débute à dix heures et demie et ensuite... Dans un mauvais jour, nous sommes grands, dans un bon jour, nous sommes incroyables" (Wayne Kramer Legends of the MC5). Le MC5 ne donne pas un concert. Il interpelle le public et le prend d'assaut.
Leur premier single "Bordeline" / "Looking At You" sort en 1968. Le premier pressage est rapidement épuisé et les suivants aussi. Le groupe effectue ensuite une tournée sur la cote est avec Big Brother And The Holding Company puis avec Cream où il s'avère qu'il vaut mieux passer avant qu'après le MC5 car le public ne veut pas les laisser partir. C'est à cette période que le magazine Rolling stone consacre sa une au groupe alors qu'il n'a enregistré aucun album.
Kick Out The Jams
Le premier album du MC5 est un live enregistré les 30 et 31 octobre 1968 au Grand Ballroom de Detroit. Sur ce disque figurent "Ramblin Rose", "Motor City Is Burning" de John Lee Hooker, les classique pré-punks "Rama Lama Fa Fa Fa", "Kick Out The Jams" et "Starship" inspiré par Sun Ra. L'album a la réputation, méritée, d'être l'un des meilleurs albums live jamais publié. Il se vend bien et passe plusieurs semaines dans le Top 100. Mais le groupe n'est pas très content de la censure qu'Elektra, leur maison de disque, a effectué. En effet, au lieu de "Kick Out The Jams, Motherfucker !", on entend "Kick Out The Jams Brother And Sisters", alors évidemment...
Kick out the jams
Back In The USA
Le MC5 enregistre son second album Back In The USA en 1970 sur le label Atlantic. Mais même s'il est aujourd'hui regardé comme un petit bijou de rock affuté et cinglant ("Back In The USA" de Chuck Berry, "American Ruse", "Shakin' Street", Tutti Frutti" de Little Richard), il tombe à plat après la démesure sonique du 1er album. Les ventes sont médiocres et les tournées du groupe marchent moins bien. Trop de concerts, trop de drogues.
American ruse
High Time
Le troisième et dernier album, High Time, parait en 1971. C'est l'album dont le groupe se dit le plus satisfait mais c'est aussi celui qui se vend le plus mal. Pourtant c'est celui qui obtient les meilleures critiques, comme quoi... C'est un album plus expérimental où le groupe fait montre de ses influences avec des titres comme "Sister Ann", "Future/Now" et "Skunk" inspiré par Sun Ra et le Free Jazz. Devant la faiblesse des ventes, Atlantic vire le groupe. Le désarroi gagne le MC5 qui désormais se retrouve à jouer devant quelques dizaines de fans alors qu'il en réunissait plus de mille à leur grande époque. C'est la dissolution début 1973.
Suite et fin
Fred Sonic Smith créee ensuite le Sonic Rendez-Vous Band puis se marie à Patti Smith. Il est mort en 1994. Wayne Kramer passe par la case prison pour trafic de cocaïne où il retrouve le bassiste Michael Davis incarcéré pour usage d'héroïne. Depuis le début des années 90, Kramer est revenu à la musique et a publié plusieurs albums bien accueillis. Rob Tyner, devenu producteur, est décédé en 1991. Un concert à sa mémoire en 1992 fût le premier concert du groupe depuis 20 ans. Les années 2000 ont vu diverses reformations du groupe. Michael Davis a rejoint les Lords Of Altamont en 2007.
Pour conclure une citation de Ted Nugent "Nous avons vu le MC5 au Grand Ballroom et ça nous a ouvert les yeux. Je ne peux pas décrire avec des mots la puissance de ce groupe sur scène. De les voir nous a fait comprendre qu'il fallait jouer mieux, plus dur que n'importe quel groupe de la scène".