Les prescriptions du Dr Muller

Paul Revere & The Raiders

Oublié aujourd'hui, ce groupe a vendu 50 millions de disques

 

De 1958 à 1971, Paul Revere & The Raiders ont accumulé les hits, enregistré 26 albums, sont apparus quasi quotidiennement à la TV américaine en 1965, 66.

Lorsque l'on voit une photo de Paul Revere & The Raiders, on se dit que ce doit être un groupe pour adolescent(e)s boutonneux avec leurs costumes de soldats de la guerre d'indépendance américaine. Qu'ils doivent jouer une musique du genre de celle des Bay City Rollers ou de Mud. Et on a tort.

Paul Revere And The RaidersEn effet, le rock pratiqué par le groupe s'il est ciblé vers le public adolescent a plus à voir avec les Beatles, les Rolling Stones et les Animals qu'avec ce qu'on a appelé plus tard la Bubble Gum Music (Ohio Express, 1910 Fruitgum Company, Lemon Pipers). Ceci peut s'expliquer aussi par le fait que le groupe est originaire de la région du nord-ouest des USA comme les Sonics, les Wailers, les Frantics, Don & The Good Times ou les Kingsmen.

L'aventure débute lorsque Paul Revere Dick qui tient un drive-in à Caldwell, Idaho et joue de l'orgue dans des groupes locaux fait la connaissance d'un adolescent de 16 ans, Mark Lindsay, qui lui demande s'il peut chanter sur scène avec son groupe. Revere accepte et devient un membre permanent du groupe qui prend le nom de Downbeats en 1959. C'est en 1961 qu'ils deviennent Paul Revere & The Raiders. Leur premier succès « Like Long Hair » se classe 38ème au hit parade. Tout semble bien se combiner pour le groupe mais Revere doit faire son service militaire. 1 an après, il est de retour et rapidement le groupe se fait connaître pour son jeu de scène furieux.

Louie Louie

C'est peu connu mais les Raiders ont enregistré leur version du tube mondial « Louie Louie » une semaine avant les Kingsmen. Leur version est plus dure et plus rythmée mais c' est celle des Kingsmen qui a marché. Toutefois, elle attire l'attention de Ken Bolster le représentant local de Columbia. Ce qui vaut au groupe d'être le premier groupe de rock de la compagnie de disque. C'est à cette époque que Paul et Mark entrent dans un magasin de costumes et voient ces uniformes de l'armée de la guerre d'indépendance dans la vitrine. Ils décident de les louer et de les porter sur scène. La réaction du public les convainc que c'est une bonne idée.

Terry Melcher

C'est à cette époque que le groupe rencontre le producteur Terry Melcher (Byrds, Mama's And Papa's) qui à l'époque a quelque succès surf avec son partenaire Bruce Johnston (futur Beach Boys) sous le nom de Ripchords. Encore mieux, le groupe devient en 1965 l'orchestre résident de l'émission de TV de Dick Clarke, Where The Action Is. L'addition des shows TV et des tournées fait que leur 1er album se classe dans les charts nationaux. Celui-ci comprend notamment l'excellent « Steppin' Out ».

Tube après tube

Puis en novembre 1965, la série de hits se poursuit avec « Just Like Me », « Kicks » de Barry Mann et Cynthia Weil, « Hungry » des mêmes, « The Great Airplane Strike ». Musicalement, les Raiders jouent une musique que l'on peut qualifier de sixties punk : morceaux courts, enlevés, guitares et orgue en avant plan, harmonies à la Beatles, Beach Boys et voix de Mark Lindsay qui n'est pas sans rappeler Eric Burdon.

En 1966 quelques mouvements de personnel créent l'inquiétude chez les fans, vite rassurés par l'excellent et frénétique « Good Thing ». 1967 n'est pas mal non plus avec « Ups and Downs » (repris par les Flamin' Groovies sur Now) mais c'est aussi l'année ou 3 membres clés du groupe, quittent le navire. Restent Revere, Lindsay et Melcher aux commandes d'une machine à tube qui va être court-circuitée par l'émergence d'authentiques rockers comme Eric Clapton, Jimi Hendrix, les Doors. Cela n'empêchera pas les Raiders d'aligner encore des hits tels que « Him Or Me – What's It Gonna Be » (repris aussi par les Groovies) ou l'excitant « Let Me ».


Him or me

En 1971, ca sent le sapin pour le groupe. Mark Lindsay enregistre des singles en solo alors qu'il est encore officiellement membre du groupe. Pourtant, c'est pendant cette période qu'il offre à Revere un titre qu'il a déjà enregistré « Indian Reservation ». C'est un succès mondial mais aussi le chant du cygne du groupe qui n'aura plus jamais un tel succès.

Pour conclure, on ne saurait trop vous conseiller l'anthologie Kicks (1963 – 1972) qui résume fidèlement le groupe et comporte tous ses tubes ou l'album Spirit Of 67, très représentatif de leur âge d'or.

Facebook

Fou de rock est listé dans la catégorie Genres musicaux : Musique Rock de l'annuaire Actualite referencement