Les prescriptions du Dr Muller
The West Coast Pop Art Experimental Band : une drôle d'histoire
Les frères Danny et Shaun Harris, Michael Lloyd et Ron Morgan sont, avec Bob Markley, les auteurs d'étranges et envoutants albums psychédéliques
Sous le nom prétentieux de West Coast Pop Art Experimental Band se cache le désir de son promoteur Bob Markley de donner vie à une réplique West Coast au Velvet Underground et à Andy Wharol. Le groupe est né de la rencontre de Markley, fils adoptif d'un magnat du pétrole et d'une mère avocate avec les frères Shaun et Danny Harris et Michael Lloyd. Ces derniers en 1964 ont déjà quelque expérience en matière de musique et ont formé un groupe, The Laughing Wind. Ils sont enregistré des démos qu'ils ont présenté à Kim Fowley.
La rencontre
La rencontre entre Bob Markley et les frères Harris et leur ami Lloyd va se faire par l'entremise de Kim Fowley. Elle a lieu à l'occasion d'un concert privé des Yarbirds, en 1965, dans l'opulente villa de Markley. Lequel Markley est impressionné par les très jeunes filles qui hurlent pendant le passage du groupe. Kim Fowley lui présente les trois musiciens et Markley leur propose le marché suivant : « Voilà, je veux faire partie de votre groupe. Je vais vous fournir l'équipement et je veux juste jouer du tambourin ou des congas ». Selon Fowley : « connaissant Markley, il avait mystifié les jeunes garçons. Il avait vu dans Michael et les frère Harris une version Surf Hollywood du Velvet Underground avec un peu de Zappa pour faire bonne mesure. »
Volume 1
Le groupe fait ses débuts en 1966 avec Volume 1. Ce n'est pas vraiment leur meilleur album. Il semble bien que le matériel ait été enregistré avant que Markley ne soit impliqué. Il sort sur le petit label Fifo et se vend très mal, une centaine d'exemplaires à l'époque. Au début des années 2000, il se négociait aux alentours de 97 000 € !
Part One
le West Coast Pop Art Experimental Band commence à tourner dans les alentours de Los Angeles et se fait rapidement connaître de par la qualité de son light show. Il est signé par Reprise Records et enregistre son 1er véritable album, Part One (1966). L'album comprend une reprises d' « Help I'm A Rock » des Mothers Of Invention, « High Coin » de Van Dyke Parks et des originaux comme « 1906 » avec le récitatif de Markley. Le disque reflète la tension entre les membres du groupe et Markley, un Markley qui possède tous les droits sur le groupe et leur dit quoi faire alors qu'il ne connait rien à la musique. Un Markley qui se présente sur scène avec un tambourin et sans micro...
Volume II – Breaking Through (1967)
L'album suivant est beaucoup plus ambitieux et cohérent que Part One. Il n'y aucune reprise et comprend deux des classiques du groupe : « Suppose They Give A War And No Ones Comes ? » basé en partie sur un discours de Franklin D. Roosevelt et « Smell Of Incense » sur lequel la guitare de Ron Morgan, nouveau venu dans le groupe, fait merveille. La musique alterne vocaux éthérés, guitares en furie et harmonies complexes. C'est aussi sur cet album que l'obsession de Markley pour les très jeune filles se fait jour.
Volume III – A Child's Guide To Good And Evil (1968)
Ce quatrième disque est de l'avis général le point d'orgue de la carrière du groupe. C'est aussi son album le plus complexe qui comme son titre le suggère mêle innocence et perversion. Sur le titre « A Child Of A Few Hours Is Burning To Death » (un nouveau né est dévoré par le feu), Markley susurre « Nous aurions du les appeler Suzie et Bobby. Ils aiment regarder les feux ! ». Le mélange entre magie et macabre fait de cet album, un objet unique.
A child's guide to good and evil
Where's My Daddy
1968. Les frères Harris en conflit avec Markley et déçus par le manque de succès commercial forment un groupe de tournée, California Spectrum, qui comprend aussi Michael Lloyd mais ça ne marche pas et le trio enregistre un autre album du W.C.P.A.B, Where's My Daddy (1969). Il y aura ensuite en 1970 Markley, A Group, un disque crédité à Markley mais auquel les frères Harris et Lloyd ont participé.
Curieuse aventure que celle du W.C.P.A.B qui a vu trois talentueux musiciens,voire quatre si l'on compte le guitariste Ron Morgan, s'associer avec un héritier ambitieux mais sans talent et obsédé par les jeunes filles en fleur. Musicalement, Vol 2 et Volume 3 sont des albums à écouter pour tout amoureux de rock psychédélique avec des vrais morceaux d'harmonies parfois sublimes dedans.
Ce qui est curieux c'est surtout que l'association d'un non musicien et de trois talents ait pu déboucher sur un groupe d'une telle puissance. Après tout Markley n'était peut être pas aussi mauvais que le disent encore les frère Lewis et Lloyd ? Peut-être ?
Bob Markley a fini ses jours dans un hospice en 2003, Michael Lloyd est devenu le vice-président de MGM, Shaun Harris après avoir travaillé avec Barry Manilow s'est retiré du monde de la musique. Danny Harris est revenu à ses premières amours folk et a joué dans quelques films.