Les prescriptions du Dr Muller

The Rascals : du twist au jazz, l'un des meilleurs groupes américains

Il furent d'abord de jeunes voyous puis des voyous tout court. De 1965 à 1972, les Rascals furent l'un des plus connus groupes de soul-rock.

Avec les Righteous Brothers ou Mitch Ryder, les Rascals peuvent être classés parmi les meilleurs représentants de ce que l'on a nommé « Blue-eyed-soul », la version blanche de Tamla Motwon et Atlantic. Ce qui différencie les Rascals de leurs rivaux de l'époque, c'est surtout le simple fait qu'ls composent leurs propres morceaux. Ils furent aussi des musiciens capables de s'adapter aux modes successives qui dans les années 60 se succédèrent à un rythme ébouriffant...

De la British invasion à la musique latine

The RascalsLes Rascals tiraient leur inspiration des groupes de ladite British invasion, du rock psychédélique, du gospel et même d'un soupçon de musique latine pour faire bonne mesure. Cette inspiration est à son meilleur niveau avec des titres comme « Good Lovin » (1966, n°1 aux USA et au Canada), « You Better Run » (1966, n° 20 aux USA et au Canada, repris par Pat Benatar), « Come On Up » (1966, n° 43 aux USA et au Canada), « Groovin » (1967, n°1 aux USA et au Canada), « It's Wonderful (1967, n° 20 dans les mêmes pays) et pour terminer un n° 1 en 1968 avec « People Got To Be Free ». Comme on le voit, les Rascals ont eu plus qu'un succès d'estime mais malheureusement pour eux comme le constate Ritchie Unterberger, ils étaient plus un groupe à single qu'à albums, ce qui les a amenés avec des pertes de personnel cruciales à jeter le gant à partir de 1970.

Les racines des Rascals

Les Rascals ont débuté par les bars et le twist dans la région de New-York. L'organiste et chanteur Felix Cavaliere, l'âme du groupe a fait partie de Joey Dee & The Starlighters. C'est dans ce groupe qu'il a rencontré le guitariste canadien Gene Cornish et le chanteur Eddie Brigati. Ce dernier va ensuite partager la majorité des parties vocales avec Cavaliere et aussi la majorité des compositions. Avec l'ajout du batteur Dino Danelli, les anciens Starlighters deviennent les Rascals. Mais suite au constat par le manager du groupe que d'autres ont déjà ce patronyme (Harmonica Rascals), ce dernier préfère les renommer Young Rascals. Le Young disparaitra de leur affiche au bout de deux ans.

Le succès

Après un petit tube avec leur 1er single « I Ain't Gonna Eat Out Heart Anymore » en 1965, c'est le n° 1 « Good Lovin », une version d'un titre du groupe de rythm'n blues, The Olympics. Ce titre est le patron du son du groupe à ses débuts : un mélange de soul Atlantic et de l'énergie des groupes anglais, le tout couronné par des harmonies vocales sans fautes et des arrangements qui mettent en valeur l'orgue de Cavaliere. En 1967, le groupe a évolué, et à partir de ces bases possède maintenant un son qui mêle harmonieusement des paroles que l'on peut qualifier de philosophiques et arrangements sophistiqués sans diluer la soul du groupe dans le sirop de la surproduction. Qu'il s'agisse de « Groovin », d' « It's Wonderful » ou d' »How Can I Be Sure ? », les Rascals alignent les tubes sans pour autant céder sur l'intégrité artistique.

Good lovin

Les gens doivent être libres

En 1968, comme s'ils voulaient prouver qu'ils étaient à la hauteur de n'importe quel groupe soul, ils ont un n°1 avec l'un de leurs meilleurs titres « People Got To Be Free ». Un appel à la tolérance et à l'unité pendant l'une des années les plus agitées qu’ai connu la société américaine. De plus, ce titre reflète l'engagement des Rascals qui refusaient d'être à l'affiche si celle-ci n'était pas mixte racialement parlant.

« People Got To Be Free » fût le dernier gros succès du groupe. Ils eurent plusieurs autres petits tubes après celui-ci mais on peut considérer que c'était le début de la fin. Le problème n'était pas de jouer la mauvaise musique au mauvais moment ou même de manquer de flair mais plutôt celui de leurs compositions qui n'étaient plus à la hauteur. Il est vrai que Cavaliere voulait jouer une musique plus ambitieuse qui lorgnait vers le jazz et la philosophie orientale. Ça aurait pu marcher mais cela n'a pas été le cas. De plus, les Rascals n'étaient pas un groupe à albums et n'ont jamais vraiment été capables de tenir sur toute la longueur d'un 33 T.

La fin

A cela s'est ajouté le départ de Brigati, principal compositeur du groupe en 1970, puis celui de Cornish en 1971. Cavaliere et Dinelli ont bien tenté de maintenir le groupe à flot avec d'autres musiciens mais en 1972, l'aventure était terminée. De tous les Rascals, seul Cavaliere apoursuivi une carrière musicale.

Facebook

Fou de rock est listé dans la catégorie Genres musicaux : Musique Rock de l'annuaire Actualite referencement