Play-list 2019, de l'ancien nouveau, du nouveau nouveau, de l'ancien
Cette 1ère play-list de 2019 mélange les découvertes, les reformations d'anciennes gloires, les vieilles gloires toujours d'attaque. Coté découvertes, deux groupes français, les Lullies de Montpellier, le Villejuif Underground de Villejuif comme son nom l'indique. Coté reformations d'anciennes gloires hommage au Chocolat Watch Band, aux Long Ryders. Enfin pour les vétérans toujours présents, les Pretty Things qui n'ont pas perdu le sens du rythme.
Les petits nouveaux
Le Villejuif Underground
Ce groupe est un projet qui regroupe depuis 2017 un australien barré sans visa et donc expulsable, Nathan Roche, et trois français de Villejuif. Ce qui peut pose question ce sont les initiales du groupe soit VU, des initiales qui rappellent fortement un certain Velvet Underground. Cependant la musique du groupe est plutôt à chercher du coté des Modern Lovers de Jonathan Richman, de Kevin Ayers période Soft Machine ou même du trop oublié Monochrome Set.
Villejuif Underground – Villejuif Underground
Lullies
Originaires de Montpellier (cf. Les Vierges, Drive Blind, OTH, les Sheriff), les Lullies ne sont pas tombés de la dernière scène. Non, ils ont déjà dynamité les concerts au sein des Suzards ou les Grys-Grys qui accompagnaient Tony Truand, l'ex guitariste des Dogs. Leur 1er album est sorti le 5 octobre 2018 chez Slovenly. Musicalement on pense à un mix entre les Real Kids et les Ramones avec un détour garage-punk sixties. Leur album a d'ailleurs été mastérisé par le mythique Tim Warren de Crypt Records. Scéniquement les quatre garçons envoient du lourd entre rythmes furieux et fuzz déchainée.
Lullies - Don't Look Twice
…
Les anciens
Chocolat Watch Band
Depuis 1965, le Chocolat Watch Band joue un rock entre Rolling Stones circa 1965 et Yarbirds période Jeff Beck. Le groupe fût rappelé au bon souvenir des amateurs de musique amplifiée par Lenny Kaye qui inclut leur « Are You Gonna Be There (at the Love-in) » sur la célèbre compilation Nuggets. Le groupe se sépare en 1970 puis se reforme à l'aube des années 2000 suite à un regain d'intérêt pour le psychedelic punk. Du groupe original il reste le chanteur Dave Aguilar et le batteur Gary Andrijasevich. Contrairement à ce que l'on pourrait attendre le résultat n'est pas infamant. Bien au contraire, le Chocolat Watch Band joue toujours la même musique, un rock garage fortement teinté de psychédélisme avec guitares fuzz et distortion. Voici un extrait de leur album de 2019 This Is My Voice où ils reprennent le « Talk Talk » des Music Machine et « I Can't Seem To MakeYou Mine » des Seeds. L'extrait s'intitule « Judgement Day », pas celui des Pretty Things.
Chocolat Watch Band - Judgement Day
Long Ryders
De 1983 à 1987 les Long Ryders ont incarné une certaine idée du rock. Leur leader Sid Griffin avait fait partie d'un groupe sous influence Music Machine, les Unclaimed de Shelley Ganz. Mais Sid préférait les Byrds, Gram Parsons, Dylan. Le groupe jouait un rock teinté de Country mais avec des accélérations punk (« Tell It To The Judge On Sunday »). Il s'est reformé en 2018 avec les membres originaux : Sid Griffin, guitare, Steven Mc Carthy, guitare, Tom Stevens,basse, et Greg Sowders, batterie. Leur premier album depuis trente ans, Pyschedelic Country Soul est sorti le 15 février 2019. On aurai pu s'attendre à une version plus paresseuse de la musique qui avait fait leur succès, relatif, dans les années 80. Mais non, ce disque est largement à la hauteur de leurs efforts passés. Voici « Greenville », un titre aux agréables effluves Rolling Stones circa Exile On Main Street ce qui semble normal lorsque l'on sait la fascination des Pierres qui Roulent de l'époque pour Gram Parsons, l'ex Byrds.
The Long Ryders - Greenville
Pretty things
Depuis 1964 les Pretty Things sont présents avec de nombreux changements de personnels. Du groupe originel il ne reste que le chanteur Phil May et le guitariste Dick Taylors . Le groupe est toujours en activité,son dernier album date de 2015 The Sweet Pretty Things (Are in Bed Now, of Course...) mais ce qui nous intéresse ici est Balboa Island sorti en 2005 qui prouve qu'ils font toujours de la bonne musique. De ce album, on retiendra plus particulièrment « The Beat Goes On » (rien à voir avec le hit de Sonny and Cher) et son rythme implacablement dansant. Les Pretties sont toujours là et bien là !
The Pretty Things - Beat Goes On