Ecrire sur la musique en général, le rock en particulier, c'est bien, l'écouter ce n'est pas mal non plus
Cette page est consacrée aux différentes playlists que je vous proposerai au fur et à mesure de mes découvertes et aussi de ce que j'ai envie d'écouter et de vous faire écouter...
- Adrian Lloyd -" Lorna". De l'album Back From The Grave vol. 8. Adrian Lloyd est un anglais qui a émigré à Los Angeles où il a enregistré ce titre sauvage et menaçant. Le morceau apparait sur les compilations suivantes : Sixties Rebellion, Vol. 3 (LP & CD); et Back From The Grave, Vol. 8 (CD) et Back From The Grave, Vol. 8 (Double LP).
- Painted Ship - "I Told Those Little White Lies". De l'album Back From The Grave vol. 8. Un groupe canadien de Vancouver, Colombie britannique. Il a enregistré deux singles dont ces "mensonges blancs" d'excellente facture.
- Scott Richard Case - "Get The Picture ?" SRC fait partie des groupes qui ont émergé à Detroit à la fin des 60's comme les Amboy Dukes, le MC5. Il s'illustre ici avec sa reprise (1967) d'un titre des Pretty Things. Vous avez compris le truc ?
- Alarm Clock - "No Reason To Complain". De l'album Back From The Grave vol. 1. Les Alarm Clock viennent de l'Ohio. Ce titre passé inaperçu à l'époque (1966) a depuis été maintes fois repris par les garage bands des 80's : notamment par The Lyres (Lyres Lyres LP, 1986) et Mystic Eyes (Our Time To Leave LP, 1988).
- The Benders -" Can't Tame Me". De l'album Back From The Grave vol. 8. Les membres de ce quartet étaient étudiants à la Stout University de Marinette, Wisconsin, Michigan. "You Can't Tame Me" se caractérise par des vocaux intenses, un rythme frénétique et une tonne de guitare fuzz.
Playlist n°1
Une deuxième playlist moins sauvage que la 1ère encore que...
- Le 1er titre proposé "She Said Yeah" est extrait d'un album consacré aux apparitions des Rolling Stones dans l'émission Ready Steady Go. A noter que ce ne sont pas des mimes avec playback, non les Stones jouent réellement et c'est largement supérieux au faux live Get Live If You Want It.
- Le second titre est de Procol Harum et provient du passage du groupe dans les studios de la BBC. Je vous propose une version de "Simple Sister" qui figure sur l'un des meilleurs albums du groupe, Broken Barricade
- On change complètement de style avec Rocket From The Crypt de San Diego (Californie) et leur "On A Rope" extrait de leur album Scream, Dracula Scream (1995). Inutile de dire que ça déménage sévère ?
- Qui se rappelle des Unknowns, des inconnus ? Personne au monde comme le disaient les Rolling Stones dans "Yesterday Papers" ? Pourtant, ils auraient mérité de ne pas le rester, inconnus, surtout avec un chanteur comme Bruce Joyner. Démonstration avec "Pull My Train".
- Un petit dernier pour la route ? Oui mais alors un dernier, vraiment. Bon, d'accord. Donc, un petit Black Top, le groupe qu'a formé Mick Collins après la séparation des Gories et qui a vécu sa vie de 1994 à 1996. Le titre direz-vous ? Eh bien, "Searchin'", un classique de Jerry Leiber et Mike Stoller enregistré par les Coasters en mars 1957. Ce classique a été repris notamment par les Beatles, Lovin Spoonful, The Alarm Clocks et bien sur les Black Tops dont la version ne démérite pas de ses glorieux prédécesseurs, loin de là...
Playlist N°2
Et hop une troisième play-list, orientée carrément 2000, fin 90's, et qui montre que le rock garage se porte plutôt bien...
The Hentchmen : Psycho Daisies - Comme les Stooges, Mitch Ryder, le MC5, ils sont originaires de Detroit et ils semblent avoir le feu sacré de la Motor City. Ce trio composé de Johnny Volare, orgue, Tim V. Eight, guitare et Chris Handyside batterie ne fait pas de fioritures et joue un rock excité et excitant. La preuve avec leur version du feu de dieu de "Psycho Daisies" des Yarbirds qui nous rappelle, qu'un jour, Jimmy Page et Jeff Beck ont été jeunes...
The Swingin' Neckbreakers : She Could Start A Riot - Voici les briseurs de nuque swingant. Depuis 1992 les frères Jorgensen, Tom (basse) et John (batterie) écument la planète rock en compagnie du guitariste Don Snook puis de Jeffrey Lee Jefferson. Le trio ne joue pas une musique qui brille par sa subtilité mais par contre coté énergie... La preuve avec ce titre qui parle d'une nana dont la seule apparition peut causer une émeute.
The Waistcoasts : That's Your Problem - En direct du pays des moulins à vent et des coffee-shops, les Waistcoasts et leur rock sous perfusion sixties. Je vous propose leur version du classique des Outsiders : "C'est votre problème", ce n'est pas moi qui le dit mais eux.
The Cheaters : Reverberation - Pas grand chose sur ce trio qui joue un rock très inspiré des Pretty Things mais aussi du 13th Floor Elevators. Leur version de "Reverberation" est tout à fait honorable, sinon plus.
Southern Culture On The Skids : Fire Of Love - Les Skids, c'est moins long à écrire que Southern... viennent de la Caroline du nord et pratiquent un rock qui mélange rockabilly, swamp rock, blues, boogie, punk, mariachis. Le titre proposé est une version "à la Skids" du "Fire Of Love" du Gun Club qui figure sur le 1er album du groupe de Jeffrey Lee Pierce et Kid Congo
Play-list n° 3
4ème Play-list et la 1ère de 2012. A cette occasion, on va faire dans le contemporain, en l'occurence des titres enregistrés pendant la première décade du second millénaire.
Kitchenmen : Phillicorda. On débute avec les Kitchenmen, les hommes de cuisine, français comme leur patronyme ne l'indique pas. Les Kitchenmen sont de fervents afficionados du rock garage et ils le prouvent avec l'excellent "Phillicorda" extrait de leur album What's Cookin ?
The Hangmen : Slow Death. En seconde position, The Hangmen, les bourreaux ou plutôt les lyncheurs qui contrairement à ce que l'on pourrait penser ne massacrent pas "Slow Death", le classique des Flamin' Groovies. Jugez par vous-même...
The Bristols : Come On Back. Les Bristols sont, en quelque sorte, un super groupe garage anglais. Ce combo a sorti deux albums, le 1er en 1999, le 2ème en 2001. Ses membre viennent essentiellement de la Billy Childish Connection (Masonics, Headcots, Kaisers, etc.). Particularité : ce groupe anglais a une chanteuse française, Fabienne Delsol. Voici leur version de "Come On Back" des Hollies ("Elle m'attend" en français, cf. Ronnie Bird, Bijou).
Primal Scream : Dolls. On se rassure tout de suite, le groupe de Bobby Gillepsie n'a rien à voir avec le Cri Primal de Whilem Reich mais plutôt avec un rock à géométrie variable qui tend vers l'électro ou le glam selon l'air du temps commercial. Cela dit, l'hommage aux New York Dolls est plutôt bien senti.
Solarflares : Save My Soul. Après la séparation des Prisoners, Graham Day et Alan Crockfors forment les Solarflares qui reprennent le son et les influences mods des Prisoners. On écoutera avec un intérêt non dénué d'enthousiasme leur version du "classique mod" des Wimple Winch "Save My Soul", une version d'excellente facture, il va sans dire...
Play-list N° 4
Play-list N°5
Bizzaros et autres dérangés
Dans cette Play-List, il sera question d'êtres étranges bourrés de drogues psychédéliques dont les délires atteignent parfois des sommets de bizarrerie.
Lothar & The Hand People : Machines
Lothar et ses petites mains vient de Denver (Colarado). Il émigre ensuite vers New-York où il enregistre deux albums. Sur le premier figure cette petite merveille :" Machines". Un des premiers exemples de l'usage dans le rock de bandes et de deux moogs synthétiseurs.
<
CA Quintet : Cold Spider
Le CA Quintet est originaire de Minneapolis. Il est connu pour un album Cold Spider, un chef d'oeuvre ignoré de démence paranoïaque sous acide. Je vous propose de voyager en compagnie de l'araignée froide, brrrrrrrrrrrrr.
July : Dandelion Seeds
July fait ses débuts dans le skiffle, comme les Beatles, en tant que PlayBoys. Puis ils passent au rythm 'n Blues sous le nom de Tomcats. Ils vont en Espagne où ils sortent quatre EP dont un classé dans les charts espagnols. De retour dans la perfide Albion, ils prennent le patronyme de July sous lequel ils enregistrent un album devenu un classique mineur du psychédélisme baroque anglais et dont "Dandelion Seeds" est l'exemple parfait.
Golden Dawn : Starvation
Leur nom vient de la philosophie hermétique, ésotérique. Ils sont texans comme le 13th Floor Elevators qui leur procure un contrat avec International Artists en 1967. Mieux, George Kinney, le leader du groupe, et Rocky Erickson ont fréquenté la même école durant leur enfance et ont joué dans le même groupe, The Fugitives, en 1964/1965. Et cela s'entend !
The Liberty Bell : I Can See
Ce groupe de Corpus Christi (Texas) avait choisi pour patronyme The Zulus. Mais (heureusement ?), leur manager Carl Becker les persuade d'opter pour The Liberty Bell. Un des grands groupes psyché-punks de l'époque. Il n'a enregistré que cinq singles. Mais il vaut largement le mal que l'on se donnera pour les dénicher. A défaut, l'album sorti dans les années 80 (ou sa réédition) par Eva qui les regroupe tous fera l'affaire.
Play-list N° 5