Route 66, une autoroute rock
De Bing Crosby aux Dead Boys, la route est longue
La Route 66 est une légende américaine, c'est aussi une composition de Bobby Troup qui a traversé les genres et le temps.
La célèbre Route 66 est longue de 4000 km, elle traverse 8 états américains. Elle fut la première route transcontinentale américaine goudronnée. Les américains l'ont surnommée « la mère des routes » (« Mother road » ou «Avenue USA», « Mainstreet USA »). Officiellement, la Route 66 n'existe plus car elle a été déclassée le 27 juin 1985.
Sur la route
Si l'on considère les sujets qui font les grandes chansons, celui de la route n'est pas le plus original. Surtout lorsque le chanteur nous donne son avis, que nous n'avons pas demandé, sur la meilleure route pour aller de A jusqu'à B. Alors en plus s'il liste une série d'endroits où ladite route passe... Et s' il les choisit autant pour leur capacité à rimer les uns avec les autres que pour des raisons personnelles, on se demande où cela peut bien nous mener. Eh bien sur la « Route 66 » , une route qui est une étrange rencontre entre une gazette, une carte routière et un dictionnaire de rimes. Mais ça roule car il est quasiment impossible de résister à l'introduction : « Get your kicks » - pause pertinente - « on Route 66 ».
Route 66
C'est en 1947 que Bobby Troup a eu l'idée de la chanson en se rendant de la Pennsylvanie à Los Angeles, Californie. Le morceau, qui liste des villes et états traversées par la route (St. Louis, Missouri; Joplin, Missouri; Oklahoma City, Oklahoma; Amarillo, Texas; Gallup, New Mexico; Flagstaff, Arizona; Winona, Arizona; Kingman, Arizona; Barstow, California; and San Bernardino, California.), célèbre l'aventure sur la route et la liberté que celle-ci procure. Troup n'est pas le dernier ni le premier chanteur américain à avoir écrit sur la route. Robert Johnson avec » Higway 61 », Rays Charles avec « Hit The Road Jack », Bob Dylan avec « Higway 61 », Jonathan Richman et Bo Diddley avec « Roadrunner » sans oublier Bruce Springsteen et « Thunder Road » ont eux aussi pris la route.
La route est un mythe américain. On ne compte pas le nombre de chansons qui l'évoquent ou qui ont pour sujet le voyage, les routiers, la vie sur la route dans le rock, le blues, la country, le folk. On peut aussi évoquer le « hobo », vagabond à la recherche de petits boulots qui dans les années 20 et 30 voyage à travers l'Amérique en train, en voiture. Le chantre des hobos fût un certain Woddy Guthrie qui lui-même inspira Bob Dylan (cf. "Like A Rolling Stone").
Même route, différents conducteurs
Mais revenons sur la Route 66, Bobby Troup a composé le titre en 1947 et depuis celui-ci a connu quelque succès. Il a d'abord commencé sa carrière comme du jazz de cabaret avec Troup et Nat King Cole puis le rythme s'est accéléré avec Chuck Berry qui l'a repris au début des 60's. Dès lors, la chanson devient un classique rythm'n blues. Ce sont les Rolling Stones, en 1964, qui lui donnent sa forme canonique. Des groupes country (Asleep at the Wheel, The Outlaws), country-punk (Jason & the Scorchers), freak-beat ( Them, Pretty Things, Yardbirds), pub-rock ( Dr Feelgood, les Count Bishop), hard-rock (Humble Pie), punk (Dead Boys, Cramps, Cheetah Girls, Guitar Wolf, The Jolt, The Replacements, UK Subs), skinhead (Skrewdriver), jazz vocal et orchestral (Nathalie Cole, Manhattan Transfer, Brian Setzer Orchestra, Bing Crosby & The Andrew Sisters, Matchbox) et même new-wave ( Depeche Mode) ont parcouru la Route 66. Ah, n'oublions pas que même Téléphone a enregistré sa version de la traversée des États-Unis via la Route 66...
Rolling Stones
Asleep At The Wheel
Get Your Kicks On Route 66
Au vu de tous ces interprètes si différents, on peut se dire que cette chanson doit être sacrément bonne pour s'adapter ainsi à des styles aussi antinomiques que le punk hard-core des UK Subs comme à celui du jazz vocal des Manhattan Transfer en passant par la country et le rock de Chuck Berry et des Stones. Et, elle l'est, sacrément bonne. On termine ce voyage en musique via la Route 66 avec la première partie du titre version Chuck Berry car il faut savoir que bien des interprètes de la chanson l'ont adaptée et en ont modifié les paroles (seule la version du crooner Perry Como est fidèle à l'originale) :
« Bien si vous avez jamais pensé prendre la route vers l'ouest
Faites comme moi, prenez la meilleure autoroute
Lancez vous sur la Route 66
Bien, elle serpente de Chicago à L.A.
Plus de 4000 km en tout
Lancez vous sur la Route 66
Bien, elle va de St Louis, jusqu'au Missouri
Oklahoma city est si, oh, belle
Vous verrez Amarillo et Gallup, New Mexico
Flagstaff, Arizona n'oubliez pas Winona
Kingsman, Barstaw, San Bernadino »
Que dire de plus sinon que la Route 66 est vraiment la meilleure pour danser ?