Ecrire sur la musique en général, le rock en particulier, c'est bien, l'écouter ce n'est pas mal non plus
Cette page est consacrée aux différentes playlists que je vous proposerai au fur et à mesure de mes découvertes et aussi de ce que j'ai envie d'écouter et de vous faire écouter...
Play list garage psychédélique
Voici une play list constituée de groupes des années 60, normal lorsque l'on parle de rock garage mais aussi de groupes des années 70, 80 et 90. On espère qu'elle vous permettra de découvrir ou redécouvrir des combos dont le nom n'est pas resté dans l'histoire ou, au mieux, dans une note de bas de page.
Q 65
Cry In The Nigh
Commençons par Q65, un groupe hollandais formé au printemps 1965 sur le modèle du rhytm and blues anglais qui recyclait alors Robert Johnson ou Willie Dixon. De 1965 à 1968 Q65 a obtenu quelque succès, surtout en Holande, dont « The Life I Live » ou « I Despise You ». Mais on préfère ici l'excellent « Cry In The Night ».
Morlocks
Cry In the night
Les Morlocks sont des monstres mutants qui dans le film éponyme de Matt Codd envahissent la terre et y commettent un épouvantable massacre. C'est ce patronyme que choisissent en 1984 Jeff Lucas, Tom Clarke, Mark Mullen et les ex Gravedigger 5, Leighton Koizumi et Ted Friedman. Leur musique ? Du garage-punk brutal et approximatif. Toujours est-il que l'on apprécie leur version du titre des Q65.
Miracle Workers
Go Now
De 1982 à 1989, les Miracle Workers ont incarné une version dure du psyché-punk revival car à l'obsession de groupes comme les Lyres ou les Chesterfield Kings pour les obscurités garage, ils ajoutaient des influences plus décapantes comme celles des Flamin' Groovies période Flamingo, ou encore le MC5 et les Stooges. La preuve avec « Go Now
The Dawgs
Paper Moon
Des Dawgs on ne sait pas grand chose sinon que le groupe vient du nord de Boston, de Berverly Massachusetts et qu'à la fin des années 70, ils ont enregistré leur unique album édité en France par New Rose. Musicalement la chose est proche des héros locaux de la scène de Boston, en l'occurrence les Real Kids. Il est dommage qu'ils n'aient pas persévéré car leur musique était tout à fait passionnante.
The Godfathers
Birth, school, work, death
The Godfathers est un groupe formé lors de la séparation de Sid Presley Experience par Peter et Chris Coyne en 1985. Après avoir sorti indépendamment des simples produits par Vic Maile, le groupe signe un contrat avec Epic en 1987. Les « Parrains » ont une vision très sombre de la société selon laquelle la vie se réduit à la naissance, l'école, le travail, la mort. Remarquez, ils n'ont pas forcément tort. Le groupe a produit de nombreux albums et aux dernières nouvelles serait toujours en activité
The Troggs
Strange Movie
En 1981, les Troggs se sont reformés, trois des quatre membres originaux sont là : Reg Presley, Chris Britton, Ronnie Bond sans oublier le petit nouveau Tony Murray. Qui aurait cru les Troggs encore capables d'enregistrer un tel album (Black Bottom) ? Personne, pourtant leur musique est encore plus près de l'os et des titres comme « Black Bottom », « Bass For My Birthday » ou le fabuleux « Strange Movie » auraient du les catapulter dans les hautes sphères du hit-parade qu'ils avaient quittées depuis 15 ans. Mais voilà, c'était trop tard. Dommage mais on peut toujours aller voir ce film étrange
Les Coronados
Free Again
Les Coronados se forment en 1979. Leur patronyme vient de la basse Fender Coronado.,Leurs influences sont à rechercher du côté de Buddy Holly, des Kinks, de Captain Beefheart dont ils reprennent « Zig Zag Wanderer » et des Sonics. Leur musique est un foutoir garage réjouissant mais il est évident qu'avec de telles influences leur potentiel commercial est limité.De fait ils n'enregistreront que deux albums (N'importe quoi mais pas n'importe comment, (1982), Un lustre et plus (1989) ) avant l'inéluctable séparation en 1989. On peut ajouter aux influences pré-citées celle d'Alex Chilton dont ils reprennent « Free Again » sans trahir l'esprit déjanté de l'original
The Pandoras
Melvin
Les Pandoras sont un groupe féminin de Los Angeles qui a sévi de 1983 à 1990. Le groupe est issu de la scène Paisley Underground (Dream Syndicate, Three O'Clock, Rain Parade, Long Ryders, etc.). La figure principale du groupe, Paul Pierce décède d'une crise cardiaque en 1991. Cette mort est aussi celle du groupe. Voici leur version féminisée du « Gloria » des Them qui devient « Melvin » et c'est plutôt réussi.
Rocket From The Crypt
On A Rope
Rocket From The Crypt à ne pas confondre avec Rocket From The Tomb est un groupe américain dont la fondation remonte à 1989 et toujours en activité. Voici l'un de leur meilleurs titres : « On A Rope »
R.L. Burnside
Boogie Chilen
Robert Lee Burnside, plus connu sous le pseudonyme de R. L. Burnside était un chanteur de blues américain, auteur-compositeur et guitariste. Il a joué de la musique toute sa vie sans grand succès jusqu'en 1990. Dans la seconde partie de la décade des 90's Burnside enregistre et tourne avec Jon Spencer, gagnant ainsi un nouveau public et faisant connaître sa musique à un public élargi au punk et au rock garage. Voici une version décoiffante du classique de John Lee Hooker « Boogie Chilen »
The Gories
Nitroglycérine
Les Gories se sont formés à Detroit, Michigan, USA en1986. Au départ seul Mick Gollins sait jouer d'un instrument (la guitare), les deux autres Dan Kroha et Peggy O'Neill font ce qu'ils peuvent et plutôt bien. Plus tard (1992) Collins fondera des Dirbombs, Kroha sera à l'origine des Demolition Dolls Rods qui accompagneront André Williams. Le groupe se reformera pour une tournée européenne en 2009 puis pour une tournée américaine en 2010. La musique est brutale, primitive, de la nitroglycérine !
.