Les prescriptions du Dr Muller

Une adolescence problématique

L'adolescence est, depuis les années 50, un passage problématique vers l'âge adulte. C'est une période de remise en cause de la famille, de la société en général. C'est aussi le moment où la sexualité est à son apogée avec les ennuis qui en découlent : frustration, rupture, amour non partagé, solitude, regrets, révolte. « Adolescence Problématique » est aussi, et logiquement, une série de 15 albums qui traitent de ce passage délicat. Les titres de ces compilations de rock garage sont significatifs : « Tu m'a fait du mal », « Les choses ont mal tourné », « Je ne compte pas », « Personne à aimer ». Comme on peut le constater, l'humeur n'est pas à l'optimisme débridé... Par ailleurs, il y a très peu de « protest-songs » dans ces Teenage Shutdown. Pas de révolution donc, pas de message anti-guerre du Viet-Nam mais des lamentations sur les difficiles relations amoureuses adolescentes.

Le concepteur de cette série n'est nul autre que Tim Warren, créateur de Crypt Records et de la série « Back From The Grave ». On peut donc s'attendre à écouter du rock Garage 60's pur et dur mais aussi, c'est une surprise, du Folk-Rock, du rock psychédélique (alors que Warren déclare détester le rock psychédélique), du Frat Rock (musique produite par des groupes de bal de l'époque). Autre particularité de la série : contrairement aux albums de « Back From The Grave », il y a une unité stylistique dans ces compilations entre les albums et les CD. Le 1er volume paraît en 1998. La plupart des groupes présents sur ces albums sont issus de la collection de Mike Markesich. On constate aussi que certains opus de la série sont illustrés par une photo d'un groupe qui ne figure pas dans l'album. Plaisanterie ou étourderie ? Toujours est-il que comme d'habitude pour ce genre de série, il y a à boire et à manger comme l'on dit. Comprendre c'est inégal. Et Comme c'est inégal, on vous propose un titre à écouter par album pour vous faire une idée de la chose.


Volume 1 : Sauter,s'éclater, faire des harmonies

jumpJump, Jive and Harmonize est le 1er de la série. Le titre de l'album fait référence au groupe chicano Thee Midniters dont le chanteur Willia Garcia fait merveille sur le titre éponyme. Il y a aussi les Five Americans, groupe commercial plus connu pour leur « tube », « Western Union » qui ici se coltinent « Slippin and Sliddin » de Little Richard sans atteindre l'incandescence de l'original. On peut surtout se procurer ce volume pour le titre des Shandells' « Gorilla » rien que pour le refrain : Go, Go, Go, Gorilla à hurler ad libitum. On trouve encore un titre de Del Shannon « Move It On Over », la reprise frénétique de « Who Do You Love » de Bo Diddley par les Preachers, « I'm A Hog For You » des Groupies (auteurs du fabuleux « Primitive » repris par les Cramps sur leur 2ème album) et enfin "Ain't That Lovin' You Baby" des Human Beings que l'on retrouvent sur de nombreuses compilations du même style.

The Shandells - Gorilla

Volume 2 – Tu m'a fait du mal, méchante...

badL'ambiance de cet album est plus Folk-Rock que le reste de la série, un soupçon de dérive commerciale ? Certains mettent en avant « Hurray For Hazel » de Terry Davidson and the Barracudas alors que la voix de fausset de Davidson gâche un peu le plaisir mais bon. On peut préférer et de loin le « Scream Loud » des Quest's ou encore « It'll Take a While » des Morticians sans oublier le titre éponyme des Jujus' « You Treat Me Bad » qui figure sur de nombreuses compilations sixties.

The Quest's - Scream Loud


Volume 3 – Les choses ont mal tourné

things badEn effet les choses ont mal tourné (Things Been Bad) si l'on considère que le groupe qui illustre la pochette de l'album, les australiens Pinks Finks, ne sont pas présent sur cet opus. Pas grave, ils ont des cheveux longs et l'air renfrogné adéquat non ? On retiendra du CD le titre d'ouverture « Baba Yaga par les Pagans de Rochester, Minnesota. Un morceau qui se réfère au folklore russe et aux sorcières. « What I Want You To Say » des Barracudas n'est pas mal non plus avec la voix menaçante, traînante du chanteur. Il y a aussi un peu d'optimisme dans tout ce désarroi adolescent avec Ognir & The Nite People qui ont trouvé un nouvel amour. A noter que le groupe a créé son nom en inversant les lettres du patronyme du batteur des Beatles, Ognir, Ringo, vu ? On retrouve encore Thee Midniters avec « I Found Peanut », une singerie sympathique. On apprécie aussi The Roamin' Taga et la guitare fuzz de leur « Bar The Door » sans oublier The Roots et leur « Lost One » ou encore les Saxons et la guitare qui secoue leur « Things Have Been Bad ». Le dernier titre est l'excellent « She Taught Me Love » des Kama Del Sutra de Duluth, Minnesota. Leur « Elle m'a appris l'amour » a été interdit à cause des paroles suggestives dans le Minnesota. Pourtant « Elle m'a appris l'amour et c'est bien » est assez loin de la pornographie... Toujours est-il que ce 3ème volume est l'un des meilleurs de la série.

Kama Del Sutra - She Taught Me Love

Volume 4 – Je ne compte pas

countLà aussi le contenant ne correspond pas au contenu puisqu'en guise d'illustration on a une photo de Question ? & The Mysterians qui n'apparaissent pas dans l'album. Cette compilation est encore intéressante, au moins autant que la précédente. On en veut pour preuve le « Bad Woman » des Fallen Angels de Syracuse, état de New York mais aussi les Jolly Green Giants et leur « Caught You Red Handed ». On trouve aussi des pépites comme ce « Stop It Baby » par The Heard de Rochester, état de New York. Un titre repris par les Imnates sur leur second album. Autres titres percutants « 1523 Blair » des Outcasts de San Antonio, Texas, « We're Pretty Quick » par The Chob d'Albuquerque, New Mexico ou encore « I'm a Nothing » des anglais de Magic Plants dont certains musiciens rejoindront les bien plus connus Left Banke (« Walk Away Renee », « Pretty Ballerina »). A noter que ces derniers titres figurent sur de nombreuses autres compilations.

The Heard - Stop It Baby

Volume 5 -Personne à aimer

nobodyLe titre marquant de ce volume est « Abba » des Parangons issus de la Caroline du Nord à Charlotte. Il s'agit d'un « classique » psy-punk repris par les Cynics. On ne s'attardera pas inutilement sur le reste de l'album sinon pour signaler que Glen Ross Campbell, futur guitariste steel des fabuleux Misunderstood apparaît ici comme membre des Answers qui interprètent « Please Please Go Away ».

The Parangons - Abba

 


Volume 6 – Je suis déprimé aujourd'hui

downÉvidemment, l'ambiance est plutôt morose pour les groupes qui composent cette sixième partie des « Teenage Shutdown ». Il n'est qu'à lire les titres des morceaux comme « Im 'Down Today » des Drones de Valley Center, Californie, « Feelin' Bad », « Je me sens mal » des Iron Gate de Philadelphie ou encore « Tristes amoureux (Vivre aujourd'hui) » - « Sad Lovers (Live Today) des Three From Three's. « Depression » des Specters ne mérite pas que l'on traduise le titre pour exemplifier le ton général. Dur, dur !

The Specters - Depression


Volume 7 – Allez bougeons !

moveAprès la dépression, on bouge ! Ce septième album est plutôt réussi. Le titre d'ouverture « Get A Move On » a été composé par l'ex Cricket (groupe de Buddy Holly) Niki Sullivan. C'est un morceau influencé par les Beatles qui le fait bien. On trouve aussi l'entrainant « I'm Alright » des Spades (pas ceux de Rocky Erikson). A citer aussi les Yesterday's Children avec « Feelings », les Missing Lynx's qui reprennent le « Louie Go Home » de Paul Revere & The Raiders ou encore le « Stand There » du Dave Starkey Five.

The Missing Lynxs - Louie Go Home


Volume 8 – Elle te fera du mal en définitive

hurtCette 8ème édition de la série est considérée comme la plus faible de l'ensemble des « Teenage Shutdown ». Il est vrai que seul le titre des Quests « I'm Tempted » offre quelque intérêt. On trouve aussi une version, calamiteuse, du « Psychotic Reaction » des Count Five par le IV Pak's renommée « Whatzit ? ». Cela n'a pas empêché que ce 8ème album soit, paradoxalement, le plus réédité de l'ensemble (2000, 2003 et en vinyle exclusivement en 2012).

The Quests - I'm Tempted


Volume 9 – Les ados carillonneurs s'éclatent !

teenjanglerLe volume 9 est l'un des plus abouti de la série. Le titre de l'album suggère une musique fortement inspirée par les Byrds et leurs guitares carillonnantes. C'est le cas pour quelques groupes mais pas pour l'ensemble. Parmi les réussites citons « I'll Be In » des Answer de Berkeley, Californie, avec son riff obsédant, Jack & the Beanstalks et leur « So Many Times ». « What Can I Say » des Jackson Investement Company se rapproche du Folk-Rock. Il y a aussi les Fab Four, rien à voir avec les Beatles » et leur « I'm Always Doing Something Wrong » qui s'inspire ouvertement des Byrds mais sans le talent de ces derniers. Toujours est-il que cet 9ème déclinaison vaut l'écoute et même l'achat si vous parvenez à mettre la main dessus.

The Answer - I'll Be In

Volume 10 – Le monde n'est pas sphérique, il est carré

worldLe 10ème opus est illustré par Paul Bearer & The Hearsemen d'Albany, Oregon, représentés en train de violenter leurs instruments. C'est eux qui ouvrent le bal avec « I've Been Thinking » dominé par l'orgue et des vocaux coléreux avec hurlements de circonstance. Il y a aussi les Stoics avec « Hate », un classique garage. N'oublions pas Larry & The Blue Notes plus connu pour leur « Night of the Sadist » qui figurent ici pour leur « In and Out » noyé dans la guitare fuzz. Il y a aussi les Chessemen, « I Need You There » et les Savages dont le morceau donne le titre de l'album « The Word Ain't Round, It's Square ».

The Stoics - Hate

Volume 11 – Faut qu'ça bouge !

moveTout commence avec les Peck's Bad Boy de New York, ces mauvais garçons chantent un titre sur le monde qui, décidément, est incompréhensible : « Crazy World ». Les Deadlys de Colombo, Ohio, s'attaquent à Bob Dylan avec « On the Road Again », pas mal du tout. Les Retreds d'Acton, Massachussets s'essayent au classique de Chuck Berry, « Johnny Be Good ». On a vu mieux. Est-ce que Dave & the Stone Hearts font mieux avec "Slow Down" le titre de Larry Williams ? Non pas vraiment. On peut accorder une mention honorable aux Twilliters qui reprennent « Move It » immortalisé par Cliff Richard et les Flamin' Groovies. Par contre, les Creations (pas les anglais) avec leur « Don't Be Mean » énervé ne déparent pas l'ensemble. Pour conclure, on dira que ce volume est plutôt réservé aux amateurs de versions inconnues de titres célèbres. Si, si, ça existe...

The Deadlys - On The Road Again

Volume 12- Fait pas chier

no teaseOn sent les influences dans ce 13ème opus des Beatles, des Kingsmen (« Louie Louie »), des Animals. On en veut pour exemple le « Let's Go » des Standels (pas les Standells) qui tentent de pomper le « I'm Crying » des Animals. Malheureusement, ils ne sont pas à la hauteur des homme d'Eric Burdon.

 


Volume 13 – Je vais rester

stay« I've Got a Feeling » des Mondels de Georgia début l'album. Ils font un doublon avec « You'll Never Come Back to Stay » en treizième position sur le disque. C'est très primitif et instrumentalement limité mais pas mal. Les Wanderers ne s'en sortent pas si mal avec leur « The Boat I Row » qui comporte le quota de hurlements et de guitare fuzz. Greg Barr & The Barr Association font danser les filles avec « Dance Girl Dance » avec encore guitare, orgue, et hurlements. Lou Capri de Chicago prétend se foutre du qu'en dira t'on avec son « No Matter What They Say » illuminé par un solo de guitare fuzz. On conclut avec « Last Night » des Night Mist du Tenessee.

Wanderers - The Boat I Row

Volume 14 – Hurler à la lune pour ma chérie

howlinL'album regroupe des combos influencés par les Pretty Things, les Rolling Stones et les Animals comme la majorité des groupes garage de l'époque. L'un des meilleurs titres est celui de Limey & the Yanks « Garanteed Love » qui est largement supérieur à tous les titres du précédent opus de la série. Il ya aussi les Jagged Edge qui s'essayent à reproduire le son des Pretty Things avec « Big City » et « I'm a Man ». Les Undertakers d'Hawaï font de même avec « Rosalyn » lui aussi interprété par les Pretty Things sans atteindre le degré de sauvagerie des Jolies Choses. Ce Volume est considéré comme l'un des meilleurs de la série et il est vrai que le « I' Just Wanna Make Love to You » des Devil's Own, le « I Don't Care » des Dirty Shame ou « Don't Crowd Me » de Keith Kessler qui figure aussi dans la série des « Back From The Grave », vont dans ce sens.

Devil's Own - I just Wanna Male Love To You

Volume 15 – C'est une peste !

pestOn termine ce long lamento adolescent par le dernier opus qui inclut un hommage à Bo Diddley par Les Rovin' Flames « Hey Bo Diddley ». Il y a aussi le titre éponyme de l'album « She's A Pest » fourni par l'obscur groupe de Los Angeles, the Insects. On trouve aussi « Gone, Gone, Gone » des Third Evolution qui nous dit qu'elle est partie pour un autre sur un mode Folk-rock. « Self Centered Girl » des Living Ends nous parle d'une fille égoïste, c'est bien triste mais leur morceau est plus qu'intéressant. Cependant le meilleur titre de l'album pourrait bien être « I Gotta Way With Girls » des Lavender Hours, un morceau repris par les garagiste néo-sixties, les Chesterfield Kings.

Lavender Hours - I Gotta Ways With Girls

Si après avoir écouté ces 15 albums vous n'avez pas compris que l'adolescence est un passage difficile,que les filles sont méchantes, le monde dur, la société aussi mais que la solution c'est danser, bouger, s'éclater, on ne peut plus faire grand chose pour vous.


Facebook

Fou de rock est listé dans la catégorie Genres musicaux : Musique Rock de l'annuaire Actualite referencement