Versions
La reprise est un art délicat et particulier.
Délicat parce qu'il faut se démarquer de l'original tout en conservant l'esprit de ce dernier. En outre, il faut que l'original soit reconnaissable et que son interprétation amène une autre dimension ou une vision originale. Particulier parce que de nombreux groupes se sont essayés à la version avec plus ou moins de succès car quoique l'on fasse celui qui connait l'original fera immanquablement la comparaison avec la version proposée. Bref, reprendre un titre d'un autre artiste, ce n'est pas toujours facile. Pour quelques relectures réussies combien de copies carbones ou laborieuses ?
Vous l'avez compris, Versions est une rubrique supplémentaire de « Fouderock.com ».
Pour débuter cette rubrique, « Fire Engine » du 13th Floor Elevators qui figure sur le 1er album du groupe allumé d'Austin (Texas). Un titre malaisé à reprendre : y inclure ou non la sirène de camion de pompiers qui hulule dès le départ du morceau ? Essayer de reproduire le son de la cruche électrique de Tommy Hall ?
Un premier constat, tous les groupes représentés ici ont fait l'impasse sur les deux questions précédentes, ah, ah...
Fire Engine
Laissez moi vous emmener dans mon engin de feu
Laissez moi vous emmener dans mon engin de feu
Il peut vous exploser le cerveau
Grimpez aux rideaux de votre fantaisie dans mon engin de feu
N'essayez pas de le ralentir ou de l'arrêter
Vous devez rester jusqu'au bout
Un éclair lumineux de néon rouge
Explose dans votre tête
Laissez moi vous emmener dans mon engin de feu
Laissez moi vous emmener dans mon engin de feu
Laissez vous aller à son rythme
qui vous emmène dans un cercle de feu
Fermez les yeux et vous vous apercevez
Que votre image n'a plus de goût
Qu'un flot puissant envahit votre cerveau
Et noie votre partenaire (?)
Laissez moi vous emmener dans mon engin de feu
Laissez moi vous emmener dans mon engin de feu
Il peut vous exploser le cerveau
Grimpez aux rideaux de votre fantaisie dans mon engin de feu
On l'aura compris, il ne s'agit pas ici de tresser les lauriers de la vaillante corporation des pompiers mais plutôt de petites pilules rouges, vertes, bleues, épicées au LSD, et qui ont l'air méchamment puissantes....
Si l'on excepte les connotations droguées évidentes de « Fire Engine », force est de constater que c'est un excellent rock psychédélique. On commence donc par la 1ère version (la meilleure), celle du 13th Floor Elevators
On passe ensuite à celle de Richard Lloyd, un temps guitariste de Televison, qui s'est mis à son compte. Sa contribution figure sur l'album de reprises du 13th Floor Elevators Where The Pyramid Meet The Eyes (1990) en compagnie de Jesus & Mary Chain, ZZ Top, Primal Scream, Julian Cope, Dough Sham, REM, qui chacun rend hommage à sa manière aux texans.
Richard Lloyd
Iggy Pop a fait une version de « Fire Engine » ? Oui, la voilà.
Si Richard Lloyd a fait une version de « Fire Engine », c'est certainement lié au fait que Television et Tom Verlaine appréciaient l'Elevators. La preuve avec leur interprétation de « l'engin de feu »
La dernière version est celle de Thee Dirtybeats, groupe psyché-punk américain. Ces derniers la proposent sur leur 1er album fort fréquentable.
Voilà, il ne vous reste plus qu'à monter dans l'engin de feu et vous exploser le cerveau. Enfin bon, vous faites ce que vous voulez...