I Thought The Law, force reste à la loi
Histoire(s) d'un classique du rock
Tous ceux ou presque qui connaissent « I Thought The Law » pensent que c'est Bobby Fuller qui l'a composée. Eh bien non ! L'auteur n'est pas Bobby Fuller mais Sonny Curtis qui avait formé Sonny Curtis And The Crickets après la mort de Buddy Holly. Fuller était un grand admirateur de Buddy Holly et son Bobby Fuller Four lui devait plus qu'un peu.
Bobby Fuller
Bobby Fuller a eu un destin tragique. Juste après qu' « I Thought The Law » soit devenu un succès en 1966, il est retrouvé mort dans sa voiture garée près de sa maison de Los Angeles, les vêtements imbibés d'essence. La police conclut à un suicide bien que son corps porte des traces de coups et des fractures en plusieurs endroits. L'essence pouvait laisser supposer qu'il avait été battu à mort et qu'ensuite ses meurtriers avaient eu l'intention de le faire bruler dans sa voiture afin d'effacer les traces de leur acte. Par la suite la police est revenue sur les causes du décès et a déclaré qu'il s'agissait d'une asphyxie accidentelle ! Dans le cas de ses meurtriers les paroles d' « I Thought The Law » n'étaient pas appropriées :
- Je casse des pierres sous un soleil brulant
- J'ai enfreint la loi et la loi a gagné
- J'avais besoin d'argent car j'étais fauché
- J'ai enfreint la loi mais la loi a gagné (...)
- J'ai laissé mon amour derrière moi, c'est si dur
- Mon destin est arrêté
- C'est la meilleure fille que j'ai jamais eu
- J'ai enfreint la loi mais la loi a gagné (...)
- J'ai braqué des gens avec un six coups
- J'ai perdu ma copine et ma joie de vivre
- J'ai enfreint la loi mais la loi a gagné (...)
Bobby Fuller : I Thought The Law
Ducks Deluxe, Clash, Dead Kennedy's
Le titre a ensuite été repris par de nombreux groupes. Une des versions les plus célèbres, du moins celle qui va engendrer des vocations (la meilleure ?) est celle des Clash en 1978. Les Clash n'avaient pas été les premier à l'enregistrer en Angleterre, les Ducks Deluxe l'avaient fait en 1974 sur leur 1er album. Ce sont les Clash qui ont ensuite refilé le bébé aux Dead Kennedy's qui ont réécrit le titre à leur manière : « I Thought The Law And I Won », j'ai enfreint la loi et j'ai gagné !
Harvey Milk
Les Dead Kennedy's faisaient allusion à une célèbre affaire où un ancien superviseur (conseiller municipal) de la mairie de San Francisco, Dan White, avait assassiné le maire, George Moscone, et le superviseur, Harvey Milk. Les avocats de White avaient fait témoigner des psychiatres qui avaient affirmé que White n'était pas responsable de ses actes au moment des meurtres. Selon l'un de ces psychiatres, Martin Blinder, White était dépressif au moment des faits. Il avait quitté son travail, il battait sa femme et se laissait aller physiquement. Lui qui était un partisan convaincu de la nourriture bio s'était mis à manger des hamburgers et à boire du coca. Résultat des courses, White n'a pas été inculpé de meurtre mais d'agression ayant entrainé la mort. Il écope de sept ans et huit mois de prison (il n'en fera que cinq). Des émeutes éclatent après le verdict dans le quartier homosexuel de San Francisco. Car il faut tout de même préciser qu'Harvey Milk était l'un des premiers politiciens américains à se battre pour les droits des homosexuels et qu'il semblerait plutôt que les motivations de White étaient de tuer celui qu'il considérait comme un sale p... qui lui avait volé sa place.
Versions
Les Dead Kennedys n'ont pas été les derniers à reprendre ce morceau devenu depuis lors un « classique ». Les Vipers, Bryan Adams, John Cougar Mellecamp, Johnny Cash, Bruce Springsteen, Roy Orbison, Tom Petty, Stiff Little Fingers, les Grateful Dead, les Stray Cats, la Mano Negra, The Brian Jonestown Massacre, les Sex Pistols, Die Toten Hosen, Statu Quo et bien d'autres encore ont inscrit « I Thought The Law » à leur répertoire. Signalons, pour la bonne bouche, une version serbe par les punks de Gobini poétiquement intitulée "Ne mogu više".
The Clash : I Thought The Law
Que vous pensiez que la loi gagne toujours à la fin ou que vous pensiez que les riches et les puissants sont exemptés de la loi, écoutez « I Thought The Law » par Bobby Fuller ou les Clash et vous passerez un grand moment de rock & roll !