Play-List N°7
Ecrire sur la musique en général, le rock en particulier, c'est bien, l'écouter ce n'est pas mal non plus
Cette page est consacrée aux différentes playlists que je vous proposerai au fur et à mesure de mes découvertes et aussi de ce que j'ai envie d'écouter et de vous faire écouter...
Saviez-vous qu'il a existé des punks avant les punks ? Le garage-punk 60's ? Oui mais pas que. Aux USA dès 1972 et à Cleveland en particulier ou encore à Akron se forment des groupes qui contestent la ligne progressive et jazz-rock planante majoritaire à l'époque. Les références de ces illuminés sont du coté du Free-Jazz, de Captain Beefheart.
La compilation Extermination Nights In TheSixth City présente un tableau d'ensemble des allumés de la scène de Clevelant. Parmi eux citons les Mirrors dont le son a été qualifié de garage-punk, de proto punk, Il y a aussi les Electric Eels dont les shows erratiques et violents ont inspiré Stiv Bators et ses Dead Boys. Enfin, on retrouve dans Rockets From The Tomb de futurs membres des pré-cités Dead Boys mais aussi de Pere Ubu (Peter Laughner et David Thomas pour Pere UBu, Gene O'Connor alias Cheetah Chrome, Johnny Madansky alias Johnny Blitz pour les Dead Boys).
Mirrors "Hands in my Pocket"
Electric Eels "Bunnies"
Rockets From The Tomb "Life Stinks
Du coté d'Akron, il y a aussi des proto-punks. Ceux-ci sont recensés dans la compilation Burn Rubber City, Burn. Disons le sans ambages, les groupes d'Akron mis à part Devo, n'ont pas fait école et leur écho s'est évanoui dans la cataracte du temps. Cette compilation présente notamment des groupes comme Tin Huey, Chi-Pig plutôt influencés par Zappa que par le rock garage et Les Rubber City Rebels qui sont parmi les plus intéressants du lot avec les Bizarros par leur approche plus rentre-dedans. Pour l'anecdote, Chrissie Hynde, chanteuse des Pretenders est née à Akron, mais elle a quitté la cité du pneu dès qu'elle a pu, l'odeur ?.
The Bizzaros "Lady Doubonette"
Jusqu'au début des années 2000, personne n'avait entendu parler de Public Nuisance et c'est bien normal car il n'existait aucun disque de ce groupe. Public Nuisance a sillonné la Californie de la seconde moitié des 60's et enregistré quelques démos entre 1967 et 1968. En 2002 parait Gotta Survive qui révèle des musiciens qui ont gardé des racines garage et qui pratiquent l'expérimentation psychédélique. Il faut dire que la carrière du groupe s'est arrêtée net à cause de Charles Manson. En effet Terry Melcher, producteur des Byrds et des Beach Boysqui les avait signé sur son label Equinox Productions avait préféré disparaitre des écrans radars après le meurtre de Sharon Tate par la "famille" Manson. Melcher qui avait connu Manson via Dennis Wilson des Beach Boys était devenu une cible de la "famille" et avait préféré se retirer du business pendant quelque temps. Dommage pour Public Nuisance...
"Evolution Revolution"
"Ecstasy"
Terminons cette play-list avec The Lolas, un groupe power-pop formé en 1998 avec deux extraits d'un album consacré aux reprise sixties dont "Action Woman", le classique des Litter et "Going All The Way" des Squires qui, ma foi, sont à la hauteur des originaux qui les inspirent.
"Action Woman"
"Going All The Way"
Play-List n° 6
Cette play-list est consacrée principalement au rock années 2000. Elle est dédiée aux dessinateurs de Charlie-Hebdo morts au front de la bêtise fanatisée qu'ils n'ont eu de cesse de dénoncer jusqu'à ce qu'elle les tue.
- Ming City Rockers - " I Wanna Get Out Of There But I Can't Take You anywhere".Les Ming City Rockers ne sont pas chinois comme leur patronyme l'indiquerait mais de nulle-part-ville : Immingham. Ils jouent un rock inspiré d'AC/DC, des Stooges, du MC5 du second album.
- The Gories - "The Train Kept A Rollin". Mick Collins, Peg O'Neil, Dan Kroha livrent une version sauvage, furieusement brouillonne et passionnante, du classique de Tiny Bradshaw.
- Johnny Winter - "Dust My Broom"Johnny Winter nous a quitté l'année dernière après une vie albinos pleine de blues, de rock, de jolies filles, de dope. Il a bien vécu. Ecoutez son excellente interprétation du classique d'Elmore James.
- Fortune And Maltese - "My Brother The Man". Fortune And Maltese livrent leur version du "classique" de We The People. Elle est à la hauteur de l'originale.
- The Exciters -" Chillin' Truth". Du rock garage pour terminer avec Thee Exciters. Leur" Chillin'Truth" n'est pas sans évoquer lesgrandes heures du rock anglais à la Fleetwood Mac, Pretty Things. Ce groupe anglais formé en 2003, originaire de Southampton vaut largement (et plus si affinités) que l'on jette une oreille sur ses productions.
Playlist n°6