Les prescriptions du Dr Muller

Paisley Underground

Le « Paisley Underground » qu'est-ce que c'est ? On peut répondre que c'est un terme qui a servi à définir un style de rock pratiqué au début des 80's aux USA jusqu'à la moitié de cette même période. Un style inspiré notamment par les Byrds et Love mais aussi par le garage-rock.

Paisley Underground d'où viens tu ?

Le terme a son origine un commentaire de Michael Quercio du groupe The Three O'Clock pendant une interview avec le journal alternatif « La Weekly ». Quercio était proche de Lina Sedillo, bassiste d'un groupe punk local, Peer Group, qui avait joué sur la même affiche que The Salvation Army, groupe de Quercio avant que l'Armée du Salut ne le menace d'un procès pour l'utilisation de son patronyme par le groupe, un groupe qui ne cachait pas son inspiration lysergique. Un jour alors que Sedillo enregistrait une répétition du Peer Group et plus particulièrement un titre qui comprenait un passage parlé, celle-ci qui portait une robe rouge avec des motifs cachemire achetée chez un soldeur, improvisa la phrase : « Mots provenants du Paisley Underground ». Elle la nota et téléphona à Quercio pour lui faire part de sa trouvaille. Quelques semaines après Quercio utilisa l'expression pour définir la musique de groupes tels que les Bangles, Rain Parade, The Three O'Clock.

Bangles - Walk like an Egyptian

The Three O'Clock - Jet Fighter

Le son Paisley Underground

On peut définir le son Paisley Underground comme un mix de rock classique et de punk. Bien qu'il y avait des musiciens accomplis dans la scène Paisley, celle-ci avait ses racines dans le punk rock qui l'avait précédée et en avait conservé l'éthique « faites-le vous-même ».

Le Dream Syndicate, par exemple, combinait les influences du Velvet Underground, de Quicksilver Messenger Service, du Crazy Horse de Neil Young, de Creedence Clearwater Revival avec l'énergie du punk, influençant ainsi d'autres musiciens qui voulaient évoluer et ne pas se satisfaire du primitivisme punk tout en gardant son intensité.

Green On Red était influencé par les Doors, les Long Ryders étaient sous perfusion Gram Parsons et Buffalo Springfield. Les harmonies vocales des Bangles rappelaient les Mamas & The Papas (n'oublions pas qu'à leurs débuts les Bangles massacraient le « Pushin' Too Hard » des Seeds). Pour les Bangles, les influences de Big Star dont elles reprirent le « September Gurls » étaient évidentes sans oublier les Soft Boys de Robin Hytchock.

The Dream Syndicate - The Days Of Wine and Roses

Green On Red - Sea Of Cortez

Il n'y a pas que Los Angeles dans la vie

Avant même que la scène de Los Angeles prenne forme, l'aire Sacramento/Davis au nord de la Californie était une base pour les groupe paisley dont plusieurs émigrèrent à Los Angeles. On peut citer ainsi les Suspects dont faisaient partie les futurs Dream Syndicate, Steve Wynn, guitare, et Kendra Smith, basse. Il y avait aussi Russ Tolman à la rythmique et Galvin Blair à la batterie. Lorsque que Wynn et Smith partirent à Los Angeles les deux autres formèrent True West. On peut aussi citer des groupes comme Game Theory et Thin White Rope qui se formèrent dans la même aire géographique en 1981-1982. Si l'on va plus loin, en Nouvelle Zélande par exemple, on peut compter les Chills dans la mouvance. De même des groupes comme R.E.M classés dans la rubrique Jangle Pop, en référence au son des douze cordes et Rickenbackers utilisées par les Byrds, peuvent être classés dans la même rubrique.

True West - Lucifer Sam

Thin White Rope - Not Your Fault

Les influences post-mortem

Bien que la plupart des groupes de la mouvance ont enregistré au moins un album sur un grand label, le groupe qui a eu le plus de succès commercial fût les Bangles avec notamment le fameux « Walk Like An Egyptian », numéro 1 en Angleterre en 1986. On peut aussi classer dans la mouvande des groupes comme les Teardrop Explodes de Julian Cope, Echo & The Bunnymen, les Green Pajamas de Seattle sans oublier, tout seigneur tout honneur, le grand Prince notablement influencé par le son paisley. Non seulement, il enregistra en 1985 Around The World In A Day, un album bien plus psychédélique que tout ce qu'il avait fait avant mais il nomma son label Paisley Park Records, écrit « Manic Monday » pour les Bangles et signa The Three O'Clock sur son label. Pour ce qui nous concerne plus particulièrement pour l'influence paisley, on dénombre des groupes tels que les Allah-Las ou Mercury Rev.

Bangles - Manic Monday

Prince : Rasperry Beret

Toujours est-il que la scène paisley a semé des graines qui prolifèrent encore aujourd'hui et qu'on ne s'en plaindra pas...


Facebook

Fou de rock est listé dans la catégorie Genres musicaux : Musique Rock de l'annuaire Actualite referencement