Les prescriptions du Dr Muller

The Runaways, le 1er groupe punk féminin

Après Fanny et Birtha et avant les Bangles et les Donnas

 

Les fugueuses (Runaways) furent l'un des premiers groupes féminins qui jouaient de leurs instruments à avoir du succès. De 1975 à 1979, elles enregistrèrent 4 albums.

 

Avant les Runaways, il y a eu des groupes de rock au fémin, tels Birtha (1967 - 1975) ou Fanny (1969 – 1975) ou les Liverbirds (qui sévissaient au Star Club en 1965), mais malgré leur originalité, ces rockeuses n'eurent jamais autant de succès que les Runaways. Ce qui les différencie des Girl-Groups, c'est surtout le fait que contrairement aux Supremes, aux Ronettes ou Shangri-la's, elles jouent de leurs instruments sans accompagnement mâle.

Joan Jett / Sandy West

runaways1973, Joan Jett a 13 ans et elle traine du coté du Sunset Strip, Los Angeles. Sa passion ? Le rock Glitter, les New York Dolls. C'est là qu'avec sa copine Sandy West qui joue de la batterie, qu'elles font la rencontre du producteur Kim Fowley. Elles lui font part de leur idée de monter un groupe entièrement féminin. Elles commencent à répéter et font écouter le résultat à Fowley. Celui-ci leur propose alors de les aider à trouver d'autres membres. Inutile de dire que Fowley a flairé le bon coup : des nymphettes sexy à peine pubères, avec des guitares, et qui jouent un rock sans concession, le rêve.. et le succès assuré.

Arrive alors la chanteuse/bassiste Micki Steele qui se joint au duo d'origine. Le trio commence à tourner intensément dans le circuit des clubs de Los Angeles. Puis la guitariste Lita Ford et la chanteuse Cherrie Currie se joignent au groupe. Micki Steele s'en va (elle refera surface dans les Bangles, autre groupe féminin). Le groupe engage alors Jackie Fox à la basse. Les Runaways sont au complet.

The Runaways

Elles signent sur Mercury Records en 1976 et leur 1er album, The Runaways, sort peu après. La musique : du rock simple, efficace et direct. Les filles ne sont pas des instrumentistes émérites mais, peu importe, leur engagement est total. De plus, elles jouent en petite tenue et plus particulièrement Cherrie Currie qui arbore des porte-jarretelles du plus bel effet... A noter sur cet album, une version du « Rock'n Roll » de Lou Reed, l'excellent « Dead And Justice » et le "Killer" de l'album "Cherry Bomb" avec son refrain "chhhhhh, chhhhhh, cherry bomb!". Kim Fowley est là et bien là puisqu'il signe sept titres sur dix de l'album avec Joan Jett.

 

Cherry Bomb

 

Big In Japan

Le second album, Queens Of Noise, sort en 1977 et le groupe débute une tournée mondiale. En Angleterre et aux USA, les Runaways sont vite adoptées par le mouvement punk naissant. Elles copinent avec Blondie, les Ramones, les Dead Boys, les Damned, Generation X et les Sex Pistols.

L'été 1977 est leur été. Un été qu'elles passent au Japon où leurs shows sont complets, où elles se classent numéro 4 au hit-parade des disques importés. Seuls Abba, Kiss et Led Zeppelin ont fait mieux. Joan Jett décrira plus tard leur célébrité nippone « comme la Beatlemania ». Mais après être monté si haut, il faut bien redescendre; Jackie Fox quitte le groupe, elle est remplacée par Vickie Blue. Puis c'est Cherrie Currie qui s'en va, Joan Jett devient la chanteuse principale du groupe. C'est cette formation qui enregistre le quatrième album du groupe, Waiting For The Night,(1977).

La fin

1978. Kim Fowley et les Runaways vont chacun de leur coté et pas dans les meilleurs termes. 1978, le groupe joue son dernier concert pour le jour de l'an. Avril 1979, c'est fini. Les cinq rockeuses ont influencé des groupes comme les Go-Go's, L7, les Donnas, les Plasticines. Elles furent parmi les premières à contester la domination masculine dans le rock et à ne pas se cantonner aux chœurs ou au rôle de chanteuse.

Joan Jett est la Runaways qui a eu la carrière la plus prolifique après la séparation du groupe (cf. « I Love Rock 'N' Roll » ou sa version du « Crimson And Clover » de Tommy James & The Shondells). Sandy West est devenue musicienne de session (elle est décédée en 2006). Micki Steele a connu le succès avec les Bangles. Lita Ford s'est recyclée dans le hard-rock avec quelque succès. Cherrie Currie a joué dans quelques films et a sa propre galerie d'art. Jackie Fox est photographe et Vicki Blue est devenue productrice de films et pour la télévision.

A noter : un biopic sur l'histoire du groupe, The Runaways, est sorti le 9 avril 2011 aux Etats-Unis, avec Kristen Stewart dans le rôle de Joan Jett et Dakota Fanning dans celui de Cherrie Currie.

Facebook

Fou de rock est listé dans la catégorie Genres musicaux : Musique Rock de l'annuaire Actualite referencement