Les prescriptions du Dr Muller

Flamin' Groovies, périolde Beatles/Byrds

2ème partie de la saga des Flamin' Groovies

 

De 1972 à 1983, les Flamin' Groovies vont incarner une certaine idée du Rock & Roll. Qu'on ne s'y trompe pas : cuir noir ou dandys 60's, leur musique est de la dynamite !

 

De "Slow Death" à "Jumpin In The Night", du cuir noir clouté aux costumes dandys 60's, le groupe ne renie rien de ses racines même si Cyril Jordan se laisse entrainer parfois un peu loin par sa fascination pour l'âge d'or des années 60.

Slow Death

Peu après Teenage Head, Roy Loney quitte le groupe suite à un profond désaccord avec Jordan qui veut orienter les Groovies vers une musique à la Byrds, Beatles. Tim Linch part aussi car son pays le réclame pour l'envoyer à l'armée. Arrivent alors James Ferrel et Chris Wilson. Ce dernier vient des Loose Gravel où il a joué avec l'ex Charlatans Mike Wilhelm (qui rejoindra les Groovies pour Now et Jumpin' In The Night). C'est à ce moment, vu le peu de succès aux USA, que les Groovies émigrent en Europe où ils rencontrent Dave Edmunds, guitariste surdoué, fan de rock fifties, de Phil Spector et propriétaire d'un studio d'enregistrement, le Rockfield Studios.

Il fait signer au groupe un contrat avec United Artist. Les Groovies enregistrent deux singles : "Slow Death", "Married Woman" et "Talhassee Lassee", "Get A Shot Of Rythm And Blues" (1972). "Slow Death" est devenu ce que l'on appelle un "classique" maintes fois repris (Dictators, Barracudas, Scientists, Street Walkin' Cheetas, Webb Wilder). Mais, à l'époque, cela ne marche pas. Lors d'une tournée en France, ils rencontrent à Paris, Marc Zermatti, propriétaire d'un magasin de disques "L'Open Market", qui devient un fan absolu du groupe. Pour leur permettre d'enregistrer il crée le label Skydog sur lequel il sort en mai 1973 un EP du groupe, Grease, qui comporte notamment des versions « live dans le studio » de "Slow Death" et de "Sweet Little Rock'n Roller" de Chuck Berry.

 

Slow Death

 

Shake Some Action

flamin grooviesTrois ans après, les Groovies sortent un album étrange : Shake Some Action (1976), enregistré aux Rockfield Studios de Dave Edmunds et produit par le même. Étrange parce qu'entièrement dédié à une recréation du Mersey Beat par un groupe américain, le tout en pleine vague punk. Pour bien marquer le coup, tous les membres du groupe arborent costumes Carnaby Street vintage 66 et coupes Beatles sur la pochette. Mais ce n'est pas qu'une copie conforme du son et des groupes de l'époque et cela ressemble plutôt à un groupe punk fan des Rolling Stones qui interprète les Byrds et les Beatles. Le titre phare de l'album, "Shake Some Action" marche assez bien mais on pourrait aussi citer "Let The Boys Rock'n Roll" que n'auraient pas reniés les Lovin Spoonfull (normal, c'est une reprise du groupe de John B Sebastian), "You Tore Me Down", "Please Please Me" plus Beatles que les Beatles ou "Don't You Lie To Me" très early Rolling Stones.

 

Shake Some Action

 

Now et Jumpin' In The Night

flamin grooviesVont suivre alors deux albums dans la même veine, Now en 1978 (avec deux reprises à tout casser : "Move It" de Cliff Richards et "Ups And Downs" de Paul Revere And The Raiders) et Jumpin' In The Night en 1979. Ce dernier est très marqué (trop ?) par l'obsession de Jordan pour les sixties : pas moins de neuf reprises (!) avec tout de même les excellents "Jumpin' In The Night", "Down Down Down", "First Plane Home".

Ensuite les tensions dans le groupe s'exacerbent et il ne reste plus que Cyril Jordan et Dave Alexander de la formation originale. Skydog sort un single en 1981, "River Deep Mountain High", et un album en 1983, The Gold Star Tapes, mais l'esprit n'est plus là. Par la suite Jordan et Alexander continueront de faire vivre le nom des Groovies jusqu'à la fin des 80's mais sans jamais retrouver ce qui en avait fait un groupe culte.

Cyril Jordan a aussi enregistré avec les Sneetches, en 1991, un album où ils revisitent le répertoire des Groovies seconde mouture. Il a aussi monté un groupe Magic Christian (2004) qui fait une Power Pop de bonne facture. Il a retrouvé, ces dernières années, son frère ennemi, Roy Loney, lors de concerts où ils ont repris quelques classiques du bon vieux temps.

Rockers en plein boom hippie, Mersey Beat en pleine tornade punk, les Flamin' Groovies ont toujours été en dehors (en avance ?) de leur temps et on peut se réjouir que la mort lente n'ait pas eu leur peau, que Loney et Jordan continuent à s'agiter sur les scènes américaines et européennes.

Facebook

Fou de rock est listé dans la catégorie Genres musicaux : Musique Rock de l'annuaire Actualite referencement