Les prescriptions du Dr Muller

The Ruts : Babylone brule !

 

Les Ruts auraient pu être des concurrents sérieux pour les Clash et les Damned mais l'héroïne...

 

Cela commence par une sonnerie d'alarme, puis des sirènes de police, arrivent la basse, la batterie, la guitare et la voix, la voix de Malcom Owen. Celle-ci raconte une émeute, Babylone brule, « Babylon's Burning », la ville symbole de tous les vices du capitalisme.

 

Babylon's Burning

 

Les Ruts furent l'un des plus grands espoirs du punk rock anglais de la fin des 70's. Contrairement à la concurrence, ils maitrisaient parfaitement leurs instruments et, cerise sur le gâteau, ils disposaient avec Malcom Owen d'un chanteur charismatique qui se déchainait sur scène.

De Stanley Clarke aux Sex Pistols

rutsComme beaucoup de groupes de la scène punk, les Ruts sont issus du Pub Rock et plus particulièrement d'un groupe, Hit and Run. Ce dernier n'a pas laissé de traces mémorables hormis un single avec une version de « Wooly Bully », le hit de Sam The Sham and Pharoahs (1965). Mais l'important n'est pas là, l'important est que dans ce groupe figurent le guitariste Paul Fox, le batteur Dave Ruffy, le bassiste John « Segs » Jennings. Quant à Malcom Owen, c'était l'ami depuis l'école primaire de Ruffy. Malcom avait vu les Sex Pistols et ce fût la révélation : « J'ai vraiment été enthousiasmé quand le punk est arrivé... J'écoutais beaucoup de jazz... George Duke, Weather Report, Stanley Clarke... C'est terminé maintenant. J'allais régulièrement au Vortex (célèbre club punk). Je portais tout un attirail bondage. J'étais complètement dans le truc. Ça me plaisait énormément, il y avait tant d'énergie. » (New Musical Express, 17/07/79).

Pour la petite histoire, Owen commencé à répéter avec le groupe en août 1977 alors qu'il n'avait jamais chanté mais il s'avéra qu'il était parfait pour le rôle... Ils enregistrent une démo mais aucune compagnie de disques n'est intéressée alors ils se mettent à jouer dans le circuit Rock Against Racism avec le notamment le groupe de reggae Misty. Il est à noter que les Ruts furent parmi les premiers punks avec le Clash à mêler rock et reggae.

The Crack

Leur premier single, In A Rut, (1978) fût financé par Misty. Le groupe eut la chance d'être soutenu par nul autre que John Peel. Le single se vend rapidement à près de 20 000 exemplaires ce qui leur permet d'être signés par Virgin. Suit rapidement l'album, The Crack, (1979) et le tube « Babylon's Burning » qui se classe à la 7ème place du hit-parade anglais. Mais les Ruts, ce n'est pas que ce seul titre, c'est aussi « Dope For Guns » au titre explicite, « SUS », «It Was Cold», « Something That I Said », « You're Just A.. ». Il faudrait citer tous les titres de l'album sans omettre le reggae « Jah War » qui témoigne des émeutes de Southhall (1979) et de la conduite « exemplaire » des Patrouilles Spéciales de la Brigade Métropolitaine à cette occasion.

 

It Was Cold

 

La fille au cœur d'acier

Le cinquième single des Ruts, « Starring At The Rude Boy » sort le 27 mars 1980. C'est un commentaire sur la scène dite « Two-Tones » et de l'apparition de groupes comme les Specials, The Beat, Madness, The Selectors, Bad Manners. Sur la face B, il y a un reggae « Love In Vein » qui a pour sujet l'héroïne. Ce n'est pas la première fois que les Ruts abordent le sujet : « H-Eyes », « West One », « In A Rut » font aussi référence à cette drogue dure. Une drogue dure dont Malcom Owen était un usager régulier avant de former le groupe. La séparation d'avec sa femme le fit replonger dans les bras de la fille au cœur d'acier (cf. Higelin). Il est retrouvé dans sa baignoire, mort, le 14 juillet 1980. Il avait 26 ans.

 

Starring At The Rude Boys

 

Sur scène les Ruts étaient un groupe énergique sauvage, puissant, mené par la bête de scène qu'était Owen dont la voix était un élément majeur de leur musique. Ceci explique que les tentatives des Ruts restants (2 albums) sous le nom de Ruts DC n'eurent guère de succès.

Je ne peux pas me concentrer

Je suis dans un tel état

Je ne peux pas être normal

Je ne peux ni aimer ni haïr

Ni voir quoi que ce soit

Juste comprendre

Que je ne suis pas le roi

Si vous êtes dans l'ornière

Vous devez en sortir

En sortir !!!

« In A Rut » 1979 – The Ruts


Facebook

Fou de rock est listé dans la catégorie Genres musicaux : Musique Rock de l'annuaire Actualite referencement