Les prescriptions du Dr Muller

Little Feat, le grand pied

Rock, country, blues, funk mêlés, un son unique

 

Sous la houlette du guitariste chanteur Lowell George, Little Feat fût l'un des meilleurs groupes du début des 70's. Après ? C'est une autre histoire.

 

A la base de Little Feat, il y a les Mothers Of Invention de Frank Zappa pour lesquels Lowell George officie à la guitare. C'est là qu'il rencontre l'organiste Bill Payne qui a auditionné pour les Mothers mais ne les a pas rejoint. Lorsque George quitte les Mothers il emmène avec lui le bassiste Roy Estrada. Ils sont rejoint par le batteur de The Factory, l'ancien groupe de George, Richie Hayward. Little Feat est né.

Willin'

Trois légendes concernent la création du groupe. Selon la première, George aurait montré sa composition « Willin' » à Zappa et ce dernier l'aurait viré parce que sa chanson était trop bonne. Selon la deuxième version, George aurait joué un solo d'un quart d'heure avec son amplificateur débranché (!). La troisième veut que ce soit à cause de la référence aux drogues dans « Willin' » qu'il ait été viré. « Willin' » est une ode aux chauffeurs routiers qui grâce à quelques adjuvants (amphétamines, herbe, vin) parcourent des distances phénoménales.

 

Willin'

 

Little Feat

Cependant chacune des version atteste que c'est grâce à Zappa que le groupe obtient un contrat d'enregistrement. Leur premier album, Little Feat, sort en 1971, il est bien accueilli par la critique mais c'est little featSailin' Shoes (1972) et sa pochette dessinée part Neon Parks qui en fait un groupe populaire avec des titres comme le précité « Willin' » mais aussi « Cold, Cold, Cold » « A Apolitical Blues » et le titre éponyme « Sailin' Shoes ». Tous ces titres deviendront des morceaux de bravoure du groupe en public. A cette époque, la musique du groupe mêle avec succès le rock, le blues, la country, le folk, le R&B et un soupçon de funk pour faire bonne mesure. La guitare et la voix de George, l'orgue de Payne sont les principaux atouts du groupe.

 

 

Cold cold cold

 

Feats Don't Fail Me Now

little featMais si le groupe est adoré des critiques cela ne lui fait pas vendre de disques. Roy Estrada quitte le navire pour rejoindre celui de Captain Beefheart. Arrivent alors le bassiste Kenny Gradney, le guitariste Paul Barrere et le percussionniste Sam Clayton. Cette nouvelle formation change radicalement le son du groupe qui dès lors lorgne vers le funk version Nouvelle Orléans comme le montre leur troisième album Feats Don't Fail Me Now (1974) qui malgré qu'il soit enregistré en studio tente de retrouver le son live du groupe avec notamment des titres comme « Rock' Roll Doctor » et le medley « Cold, Cold, Cold / Triple Face Boogie ».

L'album suivant, The Last Record Album (1975) montre que dorénavant Barrere et Payne s'intéressent au jazz-rock. Mais le jazz-rock, ce n'est pas vraiment la tasse de thé de Lowell George qui peu à peu, malgré qu'il continue à produire les enregistrements du groupe, s'en détache. En conséquence, il compose de moins en moins pour le groupe.

Waiting For Colombus

En août 1977 sort ce que l'on peut considérer comme l'un des meilleurs albums live du rock toutes époques confondues, le magistral Waiting For Colombus, et cela bien que certaines des parties de guitare de George aient été ré-enregistrées en studio. Il n'empêche, ce disque est un Best Of en public avec des versions de titres des trois premiers albums transcendées par la scène. On citera plus particulièrement une formidable version de « Willin' » et le féroce medley « Cold, Cold, Cold / Triple Face Boogie ».

George participera encore à Times Loves A Hero (1977) et sera présent sur quelques titres de Down On The Farm (1979). En 1979, il enregistre un album solo Thanks, I'll Eat It Here, et déclare que Little Feat n'existe plus ce qui est logique puisque c'est lui qui a créé le groupe. Mais alors qu'il est en tournée pour la promotion de son album solo, il meurt d'une crise cardiaque en juin 1979. Il est âgé de 34 ans. Les causes : un poids excessif, les drogues et la vie en tournée. Lowell George était respecté pour son sens de la composition de mélodies raffinées et sa capacité à écrire des chansons mémorables et sa science de la production et aussi pour son style de guitare slide unique.

Il y aura bien des reformations de Little Feat en 1986 avec Craig Fuller en 1987 et avec Shaun Murphy en 1993 mais est-ce que l'on parle du même groupe ? A vérifier...

Et j'ai conduit de Tuscon à Tucumcari

De Tehachapi à Taonapah

J'ai conduit tous les camions qu'on ait jamais construits

J'ai conduit sur les départementales alors je vais être clair

Si vous me donnez

De l'herbe, des blancs (amphétamines), et du vin

et que vous me montrez une destination

Je serai motivé

Pour y aller

Extrait de « Willin' », Lowell George

Facebook

Fou de rock est listé dans la catégorie Genres musicaux : Musique Rock de l'annuaire Actualite referencement