Les prescriptions du Dr Muller

Mott The Hoople, lunettes noires et guitares

Un grand groupe de scène, pré-Punk et Glam-Rock à la fois

 

Mott The Hoople, c'est "You Really Got Me" joué plus hard que Van Halen et de sublimes ballades pop comme All The Young Dudes". Des Rock'n Roll Stars du samedi soir

 

mott the hoopleMott The Hoople est l'un des premiers groupes à être qualifié de punk. D'après la légende, c'est le producteur Guy Stevens (London Calling du Clash) qui a trouvé le nom du groupe d'après un livre de Willard Manus qu'il avait lu en prison. Stevens a aussi obligé le groupe à changer de chanteur. C'est Ian Hunter qui obtient le poste. Il a été choisi plus sur son allure : longs cheveux frisés et lunettes noires que pour ses capacités de chanteur, il est bassiste.

Valse-hésitation et Rock plein pot

Leur 1er album, Mott The Hoople, paraît en 1969. Sur cet album, Ian Hunter (vocaux), Verden Allen (orgue), Mick Ralphs (guitare), Overend Watts (basse), Dale Griffin (batterie) hésitent entre le Hard-Rock, le Country-Rock à la Neil Young et les ballades dylanesques de Hunter. mais sur "You Really Got Me" des Kinks ou "Rock'n Roll Queen" le groupe s'avère redoutable. Les albums suivants Mad Shadows (1970), Wild Life (1971), Brain Capers (1971), sont des disques où le meilleur, "Walkin' With A Mountain", "Thunderbuck Ram", "Death May Be Your Santa Claus" côtoie le moyen et le brouillon.

Mott brule la scène

mott the hooplePendant cette première période, le gang est un formidable groupe de scène avec des fans qui le suivent de ville en ville comme Mick Jones, futur guitariste des Clash. Un concert de Mott The Hoople peut se terminer et souvent se termine par "You Really Got Me" des Kinks joué toutes guitares dehors pendant 40, voire 60 minutes . Cependant Mott ne parvient pas à traduire cette énergie dans ses disques et son succès en concert ne se reflète pas dans les ventes d'albums, il semble même être inversement proportionnel.

 

You Really Got Me

 

All The Young Dudes

mott the hoopleEn conséquence le groupe envisage la séparation. Arrive David Bowie. Un fan de longue date du groupe. Bowie leur avait déjà proposé "Sufragette City", le groupe avait refusé (!). Bowie leur offre une de ses compositions "All The Young Dudes". Mott The Hoople tente le coup. Et il fait bien car c'est LE tube (n°3 en 1972 dans les charts anglais). Une des conséquences de tout cela est que le groupe s'inscrit maintenant dans le courant Glam-Rock. Leur musique change, devient moins Hard, plus lyrique, plus raffinée, plus théâtrale, Mott s'est trouvé (cf. la reprise de « Sweet Jane » du Velvet Underground, période Loaded). Hunter, désormais, compose la majorité des titres ce qui laisse peu de place à Ralphs, l'autre compositeur du groupe

 


All The Young Dudes

 

Mott et The Hoople

Mott (1973) qui suit All The Young Dudes (1972) est l'un des meilleurs albums du groupe avec des titres comme "Honaloochie Boogie", "All The Way From Menphis", "Violence". Mais c'est aussi celui qui voit le départ de l'organiste Verden Allen et pire encore celui de Mick Ralphs qui rejoint l'ex-chanteur de Free, Paul Rodgers, pour former Bad Company.

Arrive alors Luther Grovesnor, ex guitariste de Spooky Tooth, qui chausse les boots de Ralph. Sur scène, tout va bien, Grovesnor renommé Ariel Bender fait oublier son prédécesseur. En studio, c'est une autre histoire. Il s'avère que s'il est un bon instrumentiste, il est aussi un piètre compositeur. Grovesnor figure sur l'album studio The Hoople (« Golden Age Of Rock'n Roll ») et le Live, tous deux de 1974, puis est viré. Il est remplacé par l'ex guitariste des Spiders From Mars de Bowie, Mick Ronson, très ami avec Hunter.

Saturday Gigs

 

Saturday Gigs

 

Peu avant le départ de Hunter, Mott The Hoople enregistre son « testament », le sublime "Saturday Gigs" (1974) où Ian Hunter et la guitare de Ronson content l'histoire du groupe :

"- 69, c'était le vin pas cher

- Prends du bon temps

- Quel est ton signe ?

- Flotter jusqu'à la Roundhouse

- Dans les seventies, on était tous d'accord

- L'appartement de King's Road était l'endroit où il fallait être parce que les filles de Chelsea sont les meilleures du monde

- En 71, les gens venaient et cassaient quelques chaises, juste pour le pied

- Foutre en l'air le micro de Mick à Top Of The Pops

- On jouait mieux qu'eux

- (Ouais, ouais, ouais) En 72, on était des losers et on commençait à appartenir aux actualités de la veille

- J'étais prêt à partir

- Mais on se rendit à Croydon

- Vous rappelez-vous des concerts du samedi ?

- On s'en rappelle

- On s'en rappelle

En 74, lors de la tournée Broadway, on en avait marre de s'habiller Glam

- marre d'être à la mode

- mais c'était un beau voyage. (...)".

C'est effectivement la fin du voyage pour Mott The Hoople. Le groupe tente bien d'exister sans Hunter mais c'est peine perdue et après deux albums qui ne trouvent pas d'écho, il ferme la boutique mais jamais, jamais, on n'oubliera ces Saturday Gigs qui résonnent encore dans la nuit...

Facebook

Fou de rock est listé dans la catégorie Genres musicaux : Musique Rock de l'annuaire Actualite referencement