Les prescriptions du Dr Muller

L'histoire des New York Dolls

Les travestis précuseurs du punk

 

 

new york dollsEn 6 ans d'une carrière agitée et deux albums indispensables, les outrageux New York Dolls ont précédé la vague punk : leur dernier manager se nommait Malcom Mc Laren.

Les New York Dolls n'ont enregistré que deux albums officiels dans leur formation originale mais ils ont été ceux qui ont rendu possible ce qui allait suivre. On les a considérés un temps comme un groupe glam mais ils n'avaient rien à voir avec les Sweet ou Gary Glitter, avec Marc Bolan et T-Rex certainement. On a aussi dit qu'ils étaient une version de poche des Rolling Stones avec le couple chanteur sexe et gouaille / guitariste riffeur et drogué jusqu'à la moelle. Ils étaient tout cela et bien plus encore.

L'histoire du groupe commence en 1971 lorsque Sylvain Sylvain, guitare, Johnny Thunders, guitare, Arthur « Killer » Kane, basse, Billy Murcia, batterie, et David Johansen, chant donnent leur 1er concert la nuit de Noël 1971 à l'hôtel pour sans abris, Hendicott Hotel, New York.

Doo-Woop, Girl's Groups, MC5

Leur musique est influencée par le rythm'n blues, le Doo-Woop (Cadets, Coasters), les girls-group (Shangri-la's, Ronnettes, Crystals), les Rolling Stones, le MC5, les Stooges. Le tout donne un rock abrasif, primitif, violent et jouissif. Leur répertoire est écrit principalement par Johansen et parfois par Sylvain et Thunders. Sur scène le groupe met le feu. Johansen est un chanteur énergique au jeu de scène provocant, Thunders un guitariste doué et leur apparence provocatrice de travestis fait le reste malgré le coté bordélique du tout.

Leur chance tourne lorsqu'ils sont invités en Angleterre par Rod Stewart pour faire sa première partie à Londres alors capitale du Glam-Rock. Mais c'est là que Billy Murcia abuse du champagne et des pilules roses et bleues. Il meurt d'une overdose. L'histoire est-elle déjà finie ? Pas encore puisque de retour à New York, les Dolls recrutent un nouveau batteur, un ami du groupe, Jerry Nolan.

The New York Dolls

Peu après, ils sont signés par Mercury et entrent en studio pour leur 1er album avec le producteur Todd Rundgren. Le disque (1972) provoque des réactions mitigées. Pourtant de "Give Her A Great Big Kiss" inspiré par les Shangri-La's en passant par "Pills" de Bo Diddley, "Trash" "Looking For A Kiss" ou "Jet Boy", ce disque est un grand album de rock'n roll. Mais le public ne se rue pas dessus et la critique fait la fine bouche. Le critique de Stereo Magazine compare, en 1973, le son des Dolls à celui d'une tondeuse à gazon ! Et le référendum du magazine Creem les classe comme à la fois le meilleur et le pire groupe de l'année. Mais les Dolls s'en foutent car leur rock direct, sans fioritures, et leur attitude outrageuse sur scène leur permet de se forger un public fidèle et de tourner dans des salles de concert de bonne capacité.

 

;

Jet Boy

 

"Too Much, Too Soon"

Le second album du groupe, Too Much Too Soon, (1974) est produit par Shadow Morton, mentor des Shangri-La's ("Remenber Walkin' In The Sand", "Leader Of The Pack") et d'autres groupes féminins des sixties. Ils reprennent à leur sauce "Bad Detective" des Coasters, "Stranded In The Jungle" des Cadets, "Don't Start Me Talkin'" de Sonny Boy Williamson. Il y a aussi des originaux largement à la hauteur des reprises tels que "(There's Gonna Be A) Showdown" ou "Puss 'n' Boots". Mais le titre de l'album est prémonitoire : trop, trop vite. Peu après la sortie de l'album, ils sont virés par Mercury. Les tensions se développent et ce ne sont ni les drogues ni les problèmes d'ego qui arrangent les choses...

 

Stranded In The Jungle

 

Puis vient le bref passage des Dolls dans les mains de Malcom Mc Laren qui les fait tourner habillés en cuir rouge avec en fond de scène un drapeau frappé de la faucille et du marteau, emblème du communisme. Mais les Dolls sont plus sexe et drogues que révolution et subversion. Nombreux sont ceux qui pensent que Mc Laren a accéléré la fin du groupe et ils ont peut être raison. En 1986, Fan Club Records, une division de New Rose publie Red Patent Leather, un live enregistré à cette époque. Un disque dont on peut très bien se passer... Fin 1976, les New York Dolls n'existent plus.

Une influence déterminante

Les Dolls se sont reformés en 2006 avec Sylvain Sylvain et David Johansen comme seuls membres originaux et rescapés. Car Jerry Nolan, Johnny Thunders, Arthur "Killer" Kane sont morts. Le rock est une musique dangereuse... Pourtant, si l'on considère les groupes que les Dolls ont influencé : Kiss, Hanoï Rocks, Blondie, les Clash, les Ramones, les Dead Boys, Mötley Crue, Guns And Roses, si l'on considére que les Sex Pistols n'auraient jamais existé sans les Dolls, si l'on considère que sans les Dolls qui ont ouvert les portes, il n'y aurait peut être jamais eu de Televison, Talking Heads et autres, l'histoire de ce groupe n'a pas de meilleur résumé que "Trop, Trop Vite".

Facebook

Fou de rock est listé dans la catégorie Genres musicaux : Musique Rock de l'annuaire Actualite referencement