Les prescriptions du Dr Muller

Notre musique est rouge avec des éclairs violets

 

creationThe Creation furent l'un des groupes mods les plus expérimentaux avec les Who. Leur guitariste Eddie Phillps fût l'un des premiers à expérimenter le feedback et à jouer avec un archet de violon bien avant que Jimmy Page ait commencé à rêver de le faire. La vocation d'Eddie Phillips est venue très tôt "Qu'est-ce qui vous a amené à jouer de la guitare ?" "Je pense que c'était Elvis - rock'n roll, "Heartbreak Hotel". Je suppose que d'autres l'on dit mais c'était ça à la minute même où j'ai entendu cette chanson." (Interview d'Eddie Phillips par Chris Hunt).

Mark Four

L'embryon qui va donner naissance à The Creation, ce sont les Mark Four, un groupe qui a enregistré quatre singles pour Mercury entre 1964 et 1965. Il y a déjà, outre Phillips, le batteur Jack Jones et le chanteur Kenny Pickett. Il y a aussi John Dalton à la basse qui quittera le groupe pour rejoindre les Kinks. Au départ, les Mark Four jouent des reprises rock'n roll puis s'orientent vers le rythm'n blues qui commence à se développer à l'époque avec des musiciens comme John Mayall, Long John Baldry ou Brian Auger. C'est aussi pendant cette période que certains musiciens commencent à expérimenter avec des sons et des bruits qui vont ensuite influencer la seconde moitié des sixties. Pete Townshend est l'un d'eux, Eddie Phillips en est un autre. Dès 1964, avec les Mark Four, il commence à jouer de la guitare avec un archet. Il utilise cette technique sur le premier single des Creation "Making Time" en 1965.

 Une guitare et un archet

"Making Time" se classe à la 49ème place des charts anglais et ne va pas plus loin. L'excellent "Painter Man" qui le suit parvient péniblement à la 36ème place. Cependant c'est le titre auquel on associera le groupe, un groupe qui décide de pimenter son show en peignant littéralement sa musique. Les Who détruisent leur matériel après chaque show, les Creation installent sur scène un chevalet et une toile sur laquelle le chanteur Kenny Pickett peint à l'aérosol pendant le solo de guitare de Phillips sur "Painter Man". Le responsable des tournées du groupe fait sortir de la fumée derrière la toile et à la fin du morceau un roadie met le feu à "l'œuvre" achevée alors que la sécurité se rue sur scène avec des extincteurs - spectaculaire ! Dans le même genre d'idée on peut aussi citer The Move qui détruisaient une télévision à coup de hache sur scène.

 Sauvages

Les Creation étaient-ils des punks avant l'heure ? Cela ne fait pas de doute pour Eddie Phillips : "Cela aurait pu. A cause de la sauvagerie du groupe, et par dessus tout notre attitude envers la musique, nous pourrions être considérés comme les premiers punks. Il y avait aussi notre haine du business de la musique, des gens qui en faisaient partie et des escrocs qui s'auto-proclamaient producteurs." (ibid.).

 Biff Bang Pow

Cinq single et un album, We Are Painterman, (paru seulement en Allemagne à l'époque) la saga des Creation s'arrête brutalement. Le groupe ne connait un certain succès qu'en Allemagne et pratiquement pas dans son pays d'origine. Cela ajouté au fait qu'ils tournent constamment amène Phillips à quitter le groupe. Il y a bien une dernière tentative sans Phillips avec Ron Wood qui prend la place de Phillips et Kim Gardner à la basse mais cela n'ira pas plus loin qu'un single avant la séparation définitive. Ce groupe aurait certainement mérité un autre sort si l'on prend en compte les hymnes mods qu'il a laissé à la postérité : leur version de "Cool Jerk" des Capitols reprise par les Bangles, "Biff Bang Pow" qui a donné son nom à un groupe anglais des 80's sur le label Creation (nommé ainsi en hommage au groupe), "Tom Tom", "How Does It Feel To Feel" et autres pépites que n'auraient pas reniées leurs concurrents des Who.

The Creation s'est reformé dans les 80's et Phillips, Pickett, Dalton, et Mick Avory (ex batteur des Kinks) ont enregistré un single et un album. Le groupe existe toujours et joue dans le circuit mod et garage. Mais Eddie Phillips n'est pas amer car "c'est très satisfaisant de constater qu'après tout ce temps, il y a plus de 20 ans maintenant, que le nom du groupe signifie toujours quelque chose et que des gens sont toujours influencé par ce que nous avons fait." (ibid.)

 

The Creation : Cool Jerk

 

The Creation : Painter Man

 

Facebook

Fou de rock est listé dans la catégorie Genres musicaux : Musique Rock de l'annuaire Actualite referencement