Les prescriptions du Dr Muller

The Byrds

Du Folk-Rock au Country Rock, les Byrds

De drôles d'oiseaux qui tournent, tournent, tournent et volent très haut ou la réponse de l'Amérique à l'invasion britannique

 

byrds

Guitares tourbillonnantes, carillonantes, vocaux éthérés, harmonies à tomber par terre, création de nouveaux territoires musicaux, les Byrds ont été, un temps, des rivaux crédibles aux Beatles et autres Rolling Stones.

La principale raison qui a amené le trio fondateur des Byrds à électrifier leurs guitares folk, c'est le succès des Beatles. Au départ ni Dave Crosby, ni Jim Mcguinn, ni Gene Clark ne savent se servir d'un instrument électrique. Ils enregistrent un premier single en tant que The Jet Set puis ils font une démo pour Elektra en tant que Beefeaters.

Bientôt les Beefeaters deviennent les Byrds et accueillent dans leurs rangs le batteur Michael Clark et le mandoliniste Chris Hillman qui se met à la basse. Ils arrivent à se procurer une chanson de Bob Dylan qu'il n'a pas encore enregistrée : "Mr Tambourine Man". Ils coupent quelques vers de la chanson et y ajoutent les accords de la guitare électrique 12 cordes de Mcguin et des vocaux et harmonies à la Beatles. C'est le tube instantané !

 

Mr Tambourine Man

 byrds posterLeur 1er album, Mr Tambourine Man (1965), est un disque fabuleux où les Byrds revisitent Dylan ("Spanish Harlem Incident", "All I Really Want To Do"), Pete Seeger ("The Bells Of Rhymney"). Pour le reste des titres c'est Gene Clark qui les compose parfois en duo avec Jim Mcguin. Parmi ceux-ci citons "I'll Feel A Whole Lot Of Better" et le sublime "Here Without You".

 

 

 

 

 Turn ! Turn ! Turn !

Quelques mois plus tard "Turn ! Turn ! Turn ! (To Everything There Is A Season)", reprise de Pete Seeger, est un nouveau n°1 pour le groupe, suivi rapidement (trop ?) de l'album du même titre avec son quota de reprises de Dylan ("The Times They Are Changin'", "Lay Down Your Weary Tune"). Le groupe évolue à toute vitesse et sort ensuite ce que l'on peut considérer comme le premier single psychédélique "Eight Miles High" avec sa ligne de basse grondante, son solo de guitare inspiré par John Coltrane et le Raga. Mais les paroles ambigües de la chanson (y-a t'il référence à la drogue ou à un voyage en avion ? En tout cas, il s'agit d'un voyage...) font que le titre est interdit sur plusieurs stations de radio.

L'album qui suit ,Fifth Dimension (1966), mêle titres Folk Rock et Psychédéliques ("Mr Spaceman", "Fifth Dimension").

Mr Spaceman

Exit Crosby

Younger Than Yesterday (1967) voit les Byrds s'énerver de l'apparition de groupes fantoches comme les Monkees ("So You Wanna Be A Rock'n Roll Star"). Il y a la maintenant rituelle reprise de Dylan ("My Back Pages") et aussi l'émergence de Crosby ("Everybody's Been Burned") et d'Hillman ("Have You Seen Her face" et "Time Between") en tant qu'auteurs. Le premier single du groupe composé par Crosby "Lady Friend" fait un flop dans les charts. Sans parler du sulfureux "Triad", une histoire de ménage à trois que les autres ne veulent pas enregistrer. Durant l'enregistrement de Fifth Dimension, Crosby se dispute avec Michael Clark qui, excédé, quitte le groupe. En octobre 1967 Mcguin et Hillman signifient à Crosby que désormais il ne volera plus avec eux dans les Byrds.

Malgré toutes ces péripéties, l'album qui suit, The Notorious Byrd Brothers (1968), est un classique avec notamment le très psychédélique "Wasn't Born To Follow" de Carole King rendu célèbre par le film Easy Rider, "Going Back" de la même Carole King, le folk traditionnel "Old John Robertson" et le très speedé (c'est le cas de le dire !) "Artificial Energy".

Gram Parsons

Mcguin et Hillman se voient alors dans l'obligation de rebâtir le groupe et pour cela, ils font appel au batteur Kevin Kelly et à Gram Parsons. C'est Parsons et Hillman qui convainquent Mcguin de passer à la Country Music. Les quatre hommes enregistrent en 1968 ce que l'on peut considérer comme le 1er disque de Country Rock : Sweet Heart Of The Rodeo. Cet album est un petit bijou avec des titres comme "You' Ain't Goin' Nowhere" et "Hickory Wind". Mais celui qui a changé la musique des Byrds, Parsons, les quitte. Pour ne rien arranger, Hillman fait lui aussi ses valises pour aller former avec Parsons, The Flying Burrito Brothers.

Des Byrds originaux, il ne reste plus que Mcguin et à partir de cet instant le groupe aurait du s'appeler Roger (il a changé de prénom) Mcguin And The Byrds. Les avis sont partagés sur ces Byrds qui ont encore enregistré pendant 5 ans avant la séparation définitive. D'aucuns pensent que même si Mcguin a encore composé des perles telles que "Chestnut Mare", "Jesus Is Just Alright," et "Drug Store Truck Drivin' Man", il n'a jamais retrouvé la magie et la qualité du groupe des débuts.

Les Byrds ont mêlé le Folk avec le Rock, ont été l'un des premiers à utiliser la musique indienne et enfin ont ouvert la voie au Country Rock. Citer les groupes qui ont été influencés par les Byrds serait trop long. Citons par exemple Tom Petty et REM qui leur doivent beaucoup. Les Byrds ont été et restent un groupe majeur, un groupe qui a ouvert le chemin des possibles.




Facebook

Fou de rock est listé dans la catégorie Genres musicaux : Musique Rock de l'annuaire Actualite referencement