Les prescriptions du Dr Muller

The Beau Brummels

The Beau Brummels : Les pionniers du Folk-Rock

Avec les Byrds et les Lovin' Spoonful, les Beau Brummels furent parmi les premiers groupes à passer du folk au rock et à connaître le succès

The Beau Brummels, c'est Sal Valentino au chant, Ron Elliott à la guitare, Ron Meagher à la basse, Declan Mulligan à la guitare rythmique et John Petersen à la batterie. Le groupe est souvent cité comme étant un des fondateurs de la scène de San Francisco.


La formation


beau brummelsC'est Sal Valentino qui est à l'origine de la création du groupe. Ce dernier, début 1964, a fait quelques apparitions en tant que chanteur sur la télévision locale. Il reçoit en conséquence une offre pour jouer dans un club de San Francisco, El Cid, mais, problème, il n'a pas de groupe pour l'accompagner. Il fait alors appel à son ami d'enfance, l'auteur et guitariste Ron Elliott, qui se charge de recruter le batteur, le bassiste et le guitariste rythmique. Le groupe tient son nom d'une expression qui désigne quelqu'un de trop bien habillé, un peu comme les « incroyables » et « merveilleuses » du Directoire français. Quant à Lord Brummel, roi des dandies, il ne devrait pas y avoir besoin d’explications supplémentaires... Il y a aussi une raison plus pragmatique à ce choix : beau suit immédiatement Beatles dans l'alphabet ce qui a son importance dans les magasins de disques. Lequels Beatles ont leur part dans l'histoire du groupe puisque c'est deux disc jockeys de San Francisco, Tom Donahue et Bobby Mitchell, créateurs du label Autumn Records, à la recherchez de talents pour capitaliser sur la beatlemania, qui signent le groupe. Les premières sessions des Beau Brummels sont produites par Sylvester Stewart qui se fera connaître plus tard sous le pseudonyme de Sly Stone (Sly & The Family Stone).


Les deux premiers albums

 


Just a little

beau brummels scèneLe premier single du groupe « Laugh, Laugh » fait un malheur. De nombreux auditeurs pensent qu'il s'agit d'un groupe anglais du fait du nom du groupe et de leur style musical inspiré des Beatles, de leurs costumes à la Beatles. Le single suivant, « Just A Little » se classe à la huitième place du hit parade américain. Les deux titres sont sur le 1er album du groupe, Introducing The Beau Brummels.

C'est le début du tourbillon de la notoriété pour le groupe qui apparaît dans un film de science fiction, Village Of The Giants, dans un film de surf, Wild Wild Winter et même en tant que The Beau Brummelstones dans un épisode du dessin animé, The Flintstones.


Laugh Laugh

Pendant l'enregistrement du second album, The Beau Brummels, Volume 2, le guitariste rythmique Declan Mulligan quitte le navire. Le single « You Tell Me Why » extrait de l'album marche bien et atteint la 38ème place du hit parade. « Don't Talk To Strangers » du même album n'atteint que la 52ème place en novembre 1965. Mais le tourbillon des concerts, des enregistrements commence à produire ses effets : Ron Elliott qui souffre de diabète ne peut plus se produire sur scène. C'est Don Irving qui le remplace lorsque le groupe doit jouer live.


L'apogée, le déclin, la fin


beau brummels 66Bien que le groupe soit au sommet de son succès et qu'il ait engendré avec les Byrds et Lovin' Spoonful une nouvelle scène folk-rock, les ennuis commencent : Autumn Records fait faillite. Ce qui n'empêche pas Valentino de composer des morceaux pour un troisième album sur le label. Cet album ne verra jamais le jour car le groupe est transféré chez Warner Bros. Records. Et comme Warner ne contrôle pas les compositions du groupe, il leur fait enregistrer un disque de reprises, Beau Brummels 66, qui sera descendu en flammes par la critique. On peut sauver du désastre la reprise de Dylan « One To Many Mornings » qui se classe dans le Top 100. Puis Petersen quitte le groupe pour rejoindre Harpers Bizarre tandis qu'Irving vogue vers des cieux plus cléments lorsqu'il reçoit sa convocation pour un petit voyage au Viet Nam.


Triangle - Bradley's Barn


beau brummels triangleThe Beau Brummels est alors réduit à 3 membres et, justement, leur album publié en juillet 1967 s'intitule Triangle. Le disque ne se vend pas mais est encensé par la critique, fort justement car il s'agit d'un excellent album de country-rock psychédélique bien avant l'heure dans la mesure où ce type de musique sera à la mode en 1969, 70. En 1968, le trio n'est plus qu'un duo suite au départ pour l'armée de Meagher. C'est Valentino et Elliott qui enregistrent le 5ème et dernier album du groupe, Bradley's Barn. Le titre de l'album est du au fait que Valentino et Elliott sont si satisfaits de l'enregistrement avec des musiciens de Nashville, dont le guitariste Jerry Reed, qu'ils donnent à l'album le nom du studio où le disque a été composé, Bradley's Barn. Peu après, c'est la fin des Beau Brummels. Valentino s'en va former Stoneground, un groupe associé avec la communauté hippie, The Hog Farm, avec lequel il enregistre 3 albums. Elliott s'oriente vers la production (Van Morrison, Randy Newman, Little Feat). Les Beau Brummels se sont brièvement reformés en 1974 pour une tournée et ont enregistré un album puis se sont séparés à nouveau. Valentino poursuit sa carrière, son dernier disque date de 2008. Il restera à jamais un Beau Brummel.

 

Facebook

Fou de rock est listé dans la catégorie Genres musicaux : Musique Rock de l'annuaire Actualite referencement