Les prescriptions du Dr Muller

Quicksilver Messenger Service, le messager vif-argent

Le groupe emblématique du rock psychédélique

 

L'alchimie unique de Quicksilver Messenger Service est toujours présente et leur musique toujours aussi planante avec ou sans adjuvant chimique

Il est clair que Quicksilver Messenger Service est un pur produit de la West Coast et du rock de San Francisco. Avec le Jefferson Airplane et le Grateful Dead, c'est l'exemple parfait du rock joué sous LSD, du rock psychédélique.Le groupe restera dans l'histoire du rock essentiellement pour ses deux premiers albums Quicksilver Messenger Service (1968) et Happy Trails (1969).

L'idée de la formation du groupe vient du chanteur de folk Dino Valente qui réunit autour de lui Gary Duncan, John Cippolina, David Freiberg et Greg Elmore. Elmore et Duncan viennent d'un groupe Psyché-Punk de San Francisco, The Brogues qui a à son actif un single dont le titre le plus connu est "I'm Not A Miracle Worker" (repris par le Chocolat Watch Band et les Barracudas). Mais juste après que le groupe se soit formé, Valente est arrêté pour possession de drogues et se retrouve en prison pour deux ans. Le premier concert du groupe est donné en décembre 1965

Longues improvisations

quicksilverLe groupe joue un peu partout sur la West Coast interprétant essentiellement des reprises de standards du folk ou du blues ("Codeine" de Buffy St Marie, "Smokestack Lightnin'" d'Howling Wolf, "Hoochie Coochie Man" de Muddy Water, "Mona" de Bo Diddley  et quelques originaux comme "Pride Of Man"). Leur musique est basée sur le blues mais s'en détache très vite pour s'orienter vers de longues improvisations où les guitares de Cippolina et de Duncan se taillent la part du lion.



quicksilverEn juin 67, Quicksilver participe au Festival de Monterey Pop puis tourne intensément sur la West Coast. Ils ne signent un contrat avec une maison de disque que fin 1967. Ils sont ainsi l'un des derniers grands groupes hippie à enregistrer. Ce qui n'est pas un mal car Capitol qui n'a pas réussi à mettre la main sur un des nouveaux groupes à la mode est prêt à négocier des conditions avantageuses pour le contrat. Le premier album qui sort est doté d'une pochette noire où le nom du groupe apparaît en rouge. Sur ce disque deux titres se détachent : "Pride Of Man" et surtout "The Fool" où la guitare tourmentée et sensuelle de Cippolina s'épanche pendant 9 minutes de bonheur.

The fool

Happy Trails

Quicksilver Messenger ServiceLe suivant est le fantastique Happy Trails et son tourbillon défoncé et stupéfiant. Sur cet album figure "Who do you love", une version plus qu'étirée du titre de Bo Diddley. Le morceau débute par des percussions, ensuite les voix, un peu de brouhaha, puis peu à peu une structure se dégage, la batterie entre dans le jeu, les guitares déboulent. La guitare solo se détache, un son curieux, hispanisant, fluctuant, fluide. L'autre guitare est celle de David Freiberg qui marque le rythme. Pendant 20 minutes le groupe alterne tension et détente, montée et légère descente. La guitare de Cipollina va de plus en plus loin, de plus en plus haut. On a l'impression que cela ne s'arrêtera jamais. Lorsque la cavalcade effrénée des guitares s'arrête enfin, c'est comme si on était redescendu sur terre, ébahi, essouflé.

Who do you love

Shady Grove

Ensuite les choses se gâtent, Duncan vire Hell's Angel et pendant un an s'adonne à l'héroïne, aux amphétamines, et à la moto. Il voyage entre Los Angeles et New York avant de revenir à la réalité. Son départ déséquilibre le groupe. Pour compenser, Quicksilver engage le pianiste de studio Nicky Hopkins qui a joué avec les Kinks, les Rolling Stones, les Who, Steve Miller. Vient après l'album Shady Grove que l'on peut considérer comme le dernier grand disque du groupe. Car ensuite, c'est le retour de Dino Valente. Et Quicksilver, soudain, n'est plus que le groupe de Valente. Il perd au passage ce qui avait fait son originalité. Cippolina quitte le navire et forme Copperhead, une version virulente de Quicksilver.
Les autres Duncan, Elmore, Valente et Freiberg continuent. Il y aura une reformation du groupe original pour l'album Solid Silver qui ne sera pas très original malgré un casting de stars impressionnant. Freiberg pour sa part rejoint le Jefferson Airplane puis continue avec le Jefferson Starship. Cippolina décède en 1989, Hopkins et Valente en 1994.

Les deux premiers albums de Quicksilver n'ont pas vieilli même s'ils sont ancrés dans les années 60 et dans le rock psychédélique. D'où vient cette beauté intemporelle ? Peut-être de leur sens de l'improvisation et du voyage musical qu'ils parviennent à faire partager à leurs auditeurs. S'il est un groupe à découvrir ou à redécouvrir, c'est bien celui là...


Facebook

Fou de rock est listé dans la catégorie Genres musicaux : Musique Rock de l'annuaire Actualite referencement