Les prescriptions du Dr Muller

Histoires Rock - 2000 Rock And Roll

Du nouveau du coté de l'an 2000

 

Est-ce que faire du rock en 2010 signifie toujours quelque chose ? D'un coté, on peut estimer qu'il n'y rien de nouveau sous le soleil, de l'autre...

 

bjm logoA vrai dire, on ne peut pas dire que ce deuxième millénaire ait apporté du nouveau en matière de rock. On remarquera surtout une extrême diversification du genre avec la création, comme l'on dit en novlang marketing, de nombreux marchés de niche. Ainsi certains pratiquent le revival Rockabilly, d'autres estiment que l'époque la plus "pure" du rock était le Mersey Beat et ressortent coupes Beatles et gilets de cuir. D'autres répondent : non ! Et s'affublent de coupes de cheveux à la Brian Jones. Il y a aussi ceux qui prétendent que le Punk n'est pas mort et qui, en conséquence, arborent coupe à l'iroquoise et tatouages. N'oublions pas les tenants du Power Pop, du Psychédélisme, du Garage Punk, etc.

Beatles vs Rolling Stones

Comment faire du neuf avec du vieux ? Simple, il suffit de nous refourguer l'affrontement Beatles / Rolling Stones : voir Oasis contre Blur. Et puis, il y a des groupes tels que The Rapture, Placebo, The Vines, Franz Ferdinand ou encore Primal Scream qui parfois sont intéressants mais dont il est parfois difficile d'écouter un album entier. Prenons l'exemple de Primal Scream et de son leader Bobby Gillepsie (c'est un groupe écossais fondé sur les cendres des Stones Roses, de Felt et de Jesus and Mary Chain). Ce combo a fait de très bonnes choses et d'autres... Musicalement, il oscille entre rock expérimental avec une pointe d'Electro et rock à la Dolls, Stones avec des titres comme "Dolls", "Country Girl" ou "Swastiska Eyes". Ces trois titres sont excellents mais on peut avoir du mal à écouter en entier l'album XTRMNTR d'où est extrait "Swastiska Eyes" sans se demander : quelle est l'identité de ce groupe ?

 

Primal Scream : Dolls

N'est pas héritier qui veut

Il y a aussi des groupes comme The Strokes qui prétendent reprendre le flambeau du Velvet Underground mais qui sont loin de leur modèle. On peut aussi citer les suédois DollHouse qui revendiquent l'héritage du MC5 mais n'est pas héritier qui veut...

N'oublions pas la Medway scene et son leader Billy Childish, fondateur des Pop Rivets, de Thee Milkshakes, Thee Mighty Caesars, Buff Medway, Musicians of the British Empire. Ce pur "génie" joue depuis la fin des 70's un rock inspiré par Bo Diddley, Chuck Berry, les Kinks, Dowliners Sect et a enregistré une bonne cinquantaine de LP. Il a aussi créé des groupes comme Thee Headcoatees, les Delmonas, Thee Headcoats et a inspiré des formations comme The Bristols, les Masonics, The Green Hornets. Bref Billy Childish est un mouvement à lui tout seul !

 

Rock & Soul

Notons aussi des tentatives réussies de marier dans un cas Janis Joplin et AC/DC avec les DT's (album Nice'n'Ruff) et dans un autre, Tina Turner et le MC5 avec les Bell Rays (album Have a little faith). Pour rester dans le même esprit, on fait du neuf avec du vieux, certains (Jon Spencer Blues Explosion) ont ressucité André Williams ("Jailbait", "Bacon Fat") et ont enregistré avec lui deux albums indispensables à tout ceux qui aiment James Brown et les Stooges (Silky et The Black Godfather). Les mêmes ont récidivé avec Nataniel Mayer (disque éponyme) pour un résultat tout aussi réjouissant. Récemment sont apparus des groupes tels que The Come On ou The Heavy qui revendiquent eux aussi l'héritage de la Soul Music.

 

The Bell Rays : Have A Little Faith

Ce panorama ne serait pas complet sans le stonien Brian Jonestown Massacree ou les successeurs des Prisonners (mods 80's), The Solarflares ou encore Mooney Suzuki et leur rock qui sent bon la sueur, les Lords of Altamont héritiers du MC5, les Mumies et leur jeu de scène déjanté. Du coté des obsédés des 60's, il faut enfin noter des groupes comme Baby Woodrose, The Black Hollies, The Urge, The Hives ou les très mods, The Len Price 3.

 

Brian Jonestown Massacre : Satellite

Lords Of Altamont : live at the Dirty Water Club (2008)

Comme on peut le constater ce panorama est subjectif, car il manquera toujours le groupe que vous aimez. Mais il permet, cependant, de constater que le rock se porte bien plus d'un demi-siècle après sa naissance. Et c'est plutôt une bonne nouvelle, non ?


Facebook

Fou de rock est listé dans la catégorie Genres musicaux : Musique Rock de l'annuaire Actualite referencement