Les prescriptions du Dr Muller

Flamin' Groovies, rockers de San Francisco

le groupe atypique de la West Coast

 

La saga des Flamin' Groovies débute en 1965 et se termine à la fin des années 80. 1ère partie de l'histoire d'un groupe mythique, adoré par des fans inconditionnels

 

Les Flamin' Groovies ont toujours été en dehors de leur temps, en retard ou en avance mais jamais à l'heure. L'histoire débute à San Francisco où Cyril Jordan et Roy A Loney forment, en 1965, un garage band inspiré par les Rolling Stones, The Chosing Few, les élus. Le groupe change ensuite de nom et devient The Flamin' Groovies, il se compose alors de Loney au chant, Jordan à la guitare et au chant, Tim Lynch à la guitare, George Alexander à la basse et Danny Mihm à la batterie. L'orientation musicale change avec le nom et le groupe s'inspire alors des Lovin' Spoonfull et de ce que l'on appelle la Jug Band Music ou encore Good Time Music. Mais déjà, en pleine période Flower Power, leur musique est hors mode et personne ne veut les signer. Alors ils enregistrent eux-mêmes un mini LP, Sneakers, qui s'il n'est pas un monument du rock a le mérite de les faire connaitre.

Supersnazz

flamin grooviesLeur chance se présente en 1968 avec un contrat signé avec Epic, une branche de CBS. A l'époque tout ce qui porte cheveux longs est signé par les maisons de disques qui aimeraient bien avoir leurs Beatles, Stones, Byrds ou Doors. Les Groovies enregistrent alors Supersnazz et ils prennent leur temps : près d'un an. Le disque va couter horriblement cher à produire et va même mener Epic près de la ruine et de plus il ne se vendra pas. Pourtant c'est un album où les Groovies montrent qu'ils sont un groupe avec lequel il faut compter. "Love Have Mercy" débute le disque en fanfare avec un riff accrocheur à la Stones. Il y a aussi "Bam Balam" et ses airs de Rag Time New Orleans, "Around The Corner" et ses choeurs Beach Boys, "Somethin' Else", formidable version du classique d'Eddie Cochran, "Rockin Pneumonia And The Boogie Woogie Flu" de Huey Piano Smith que les Groovies doivent bien être les seuls à reprendre à l'époque. Mais cette versatilité musicale et les références aux pionniers du rock nuisent aux Groovies.

 

Around The Corner

 

Flamingo

Car si les Groovies ont les cheveux longs, ils sont plutôt cuir et cran d'arrêt que chemises à fleur et joint. Ce qui se confirme d'ailleurs avec leur second album Flamingo (1970). Cet album est très influencé par Detroit où le groupe a vu la lumière : le MC5 et les Stooges en l'occurrence. Cependant l'album est inégal avec des choses un peu longuettes mais il vaut largement l'écoute pour "Comin' After Me" et son riff imparable, une version frénétique du "Keep A Knockin'" de Little Richard et surtout "Headin For The Texas Border" où les guitares de Jordan et de Lynch entament une cavalcade haletante.

Teenage Head

flamin grooviesC'est en 1971 que les Groovies sortent le meilleur album de leur première période : Teenage Head. On pourrait dire que ce disque est l'album que les Rolling Stones n'ont jamais enregistré. La pochette est le reflet de ce qu'étaient les Groovies à l'époque : Cyril Jordan, assis au premier plan, lunettes noires avec Dan Armstrong transparente, Roy Loney appuyé sur un ampli, cigarette au bec, George Alexander, les mains sur la batterie, lunettes noires aussi, Tim Lynch et Danny Mihm, en arrière plan, semblent défier le spectacteur et lui dire : "et alors ? ". Quant à la musique ? Que des classiques ou presque ! "High Flyin Baby" qui pourrait être du Captain Beefheart première manière, "City Lights" ballade urbaine plombée, "Have You Seen My Baby" de Randy Newman qui, c'est sur, n'a jamais imaginé que l'on puisse jouer son morceau comme ça. "Yesterday's Numbers" qui est plus Stones que les Stones, "Teenage Head", rock speedé, affolant, repris maintes fois par de nombreux groupes sans jamais égaler l'original, "Evil Hearted Ada" qui devient grâce à Loney un titre qu'Elvis aurait pu enregistrer s'il avait été le frère de Johnny Rotten. Le disque se conclut avec "Whiskey Woman" qui après un début mid tempo évolue vers un final frénétique où Loney et Jordan se distinguent.

 

Yesterday's Numbers

Teenage Head est le chant du cygne du groupe première version car les dissensions musicales dans le groupe vont aller crescendo entre les deux leaders, Roy Loney et Cyril Jordan. La suite des aventures des Flamin' Groovies dans un prochain article où l'on verra comment ils ont quitté le perfecto pour le costume Beatles.

Facebook

Fou de rock est listé dans la catégorie Genres musicaux : Musique Rock de l'annuaire Actualite referencement