Le rock français des 80's
Le rock Français explose dans les 80's
Au début des 80's les groupes de l'explosion punk française sont toujours là dans leur majorité : Bijou, Starshooter, les Dogs, Metal Urbain, Electric Callas. Mais le son et les temps changent. En effet l'arrivée de la gauche au pouvoir et surtout l'apparition des radios libres vont doper le rock français. Rapidement celui-ci va se scinder en différentes chapelles : Punk, Garage, New Wawe, etc. De nouveaux labels vont apparaître tels que New Rose, Closer, Bondage, Boucheries Productions. De nouveaux groupes vont se former un peu partout à Bordeaux, Lyon, Rennes, Montpellier et plus seulement à Paris.
Le Punk
Non, le Punk n'est pas mort en ce début des 80's. Outre les groupes pré-cités qui évoluent vers une musique plus sophistiquée, on voit se former des gangs tels que Camera Silens (Bordeaux), The Brigades (Paris), et surtout les Béruriers Noirs (Paris) issus du mouvement des squats parisiens qui vont être le fer de lance de ce que l'on appelle aujourd'hui le rock alternatif. Leur succès est une surprise pour eux comme pour le show business : « L’Empereur Tomato Ketchup » fait un malheur sur NRJ. Ils vont rassembler 6800 personnes lors d'un concert au Zenith en 1988.
Beruriers noirs - Porcherie
On peut encore citer les Cadavres (Paris), les Collabos (Brest), François Hadji-Lazaro et ses Garçons Bouchers (Paris,« La Bière »), Gogol 1er et la Horde, Kidnap (Blois), La Souris Déglinguée (Paris), Komitern Sect (Orleans), Ludwig Von 88 (Paris), les Washington Dead Cats (Paris), un des 1ers groupes de Psychobilly. N'oublions pas OTH (Montpellier), Oberkampf (Paris) et sa reprise punk de « La Marseillaise » en 1983, une reprise censurée par la télévision alors que le groupe devait l'interpréter dans l'émission « Les Enfants du Rock ». On termine ce tour d'horizon forcément incomplet du Punk / Rock Alternatif par les Portes Mentaux (Paris) qui eurent leur quart d'heure de gloire avec le single « Elsa Fraulein » sorti en 1987. Revenons sur quelques uns des représentants de cette tendance du rock français des 80's.
Garçons bouchers - la bière
Le groupe est initialement formé en octobre 1985 sous le nom de Bolchoskins, sur les cendres du groupe punk rock/oï Colditz1. En janvier 1986, le groupe change de nom pour Les Garçons bouchers.
Sous la houlette de François Hadji-Lazaro, auteur-compositeur et multi-instrumentiste, Les Garçons bouchers opèrent une synthèse entre punk et ska et la chanson populaire à la française, notamment le musette. Ce style unique où se côtoient mandoline, accordéon, vielle à roue et guitares saturées, est à l'origine de véritables hymnes populaires punks comme « La Bière ».
Wampas – petite fille
Les Wampas se forment en 1983, avec comme meneur et chanteur Didier Chappedelaine, alias Didier Wampas. Le nom Wampas vient du nom d'une tribu dans la bande dessinée Rahan, le fils des âges farouches, la tribu des Hommes-Wampas, habillés de capes rappelant les ailes des chauves-souris. Comme les Ramones, les membres du groupe accolent le nom de Wampas à leur propre prénom ce qui peut être vu comme un désir de privilégier le groupe par rapport à l'individu. À l'origine, les Wampas sont un groupe de psychobilly/rockabilly à la Meteors, Cramps, voire Stray Cats comme en témoigne l'usage de la contrebasse. Néanmoins, leurs influences musicales vont peu à peu au long de leur carrière, se diversifier : du psychobilly à Mike Brant (grand écart!), en passant par Johnny Hallyday, le punk les Beach Boys, et les Yéyés. Bref un groupe foutraque et parfois réjouissant.
La souris déglinguée – Rock'n roll Vengeance
La Souris Déglinguée, souvent abrégé LSD, est originaire de Versailles, dans les Yvelines. Il est constitué autour du chanteur Tai-Luc, en 1976, et toujours en activité. Le répertoire du groupe est éclectique et se rattache au styles punk, oi!, dub, rap et rock 'n' roll.
OTH – Le rap des rapetous
OTH est un groupe de punk rock français, originaire de Montpellier, dans l'Hérault (Occitanie). Il est actif entre 1978 et 1991. Leur « Rap des Rapetous » aurait mérité de leur permettre de faire une carrière plus consistante.
Mano Negra – Mala vida
Actif entre 1987 et 1994, Mano Negra s'est formé autour de son meneur Manu Chao. Le nom du groupe s'inspire du terme La Mano Negra, qui signifie « La Main noire » en espagnol, expression désignant le travail illégal ou « travail au noir ». Le groupe compte au total quatre albums studio, Patchanka (1988), Puta's Fever (1989), King of Bongo (1991), et Casa Babylon (1994). La Mano comme le disent ses aficionados a connu un grand succès et s'est établi comme LE groupe français du rock indépendant avec les Béruriers Noirs pendant les 80's.
Trust – Antisocial
Trust est originaire de la région parisienne. Il est formé en 1977 et s'est fait connaître au début des années 1980. Trust est le seul groupe français de hard rock à avoir connu un vrai succès populaire, surtout dans les années 1979 à 1983.
Le groupe est notamment connu pour le célèbre « Antisocial » (Tu perds ton sang-froid …) sorti en 1980 et a joué avec des célèbres groupes anglo-saxons comme AC/DC, Iron Maiden ou Anthrax. Notons que Trust est bien connu chez les amateurs de Hard ou de Heavy Metal anglo-saxons et même plus ce qui n'est pas une mince performance pour un groupe français qui chante en français.
La New Wawe
Derrière cette étiquette un peu vague se cache un groupe tel que Marquis de sade (Rennes) influencé par le Velvet Underground, Bowie, les Talking Heads et l'expressionnisme allemand. Il n'est pas le seul car à Paris, Jacno (ex Stinky Toys) s'oriente vers une musique électronique minimaliste en duo avec Elli Meideros, l'ancienne chanteuse des Toys puis en solo. Il produit un autre duo synthétique, Mathématiques Modernes et Daniel Darc, chanteur d'un des groupes phare de cette New Wawe française : Taxi-Girl. Outre Rennes et Paris, il faut encore citer Kas Product de Nancy avec sa chanteuse Mona Soyoc et l'homme à la mèche derrière le synthétiseur, Spatsz.
Maquis de sade – Wanda's loving boy
Marquis de Sade, le groupe pas l'écrivain est originaire de Rennes, en Ille-et-Vilaine. Actif entre 1977 et 1981, il est formé par Philippe Pascal, Franck Darcel , Pierre Thomas et Christian Dargelos. Il se scinde ensuite entre les groupes Octobre et Marc Seberg. Le groupe se reforme en 2017. Marquis de Sade a eu une influence non négligeable sur le rock français bien qu'il n'ait eu de succès qu'auprès d'un public restreint.
elli & jacno - Main dans la main
Le groupe est formé en 1980 par le duo moteur des Stinky Toys, Elli et Jacno. Leur musique est reconnaissable aux mélodies minimalistes de Jacno, essentiellement composées d'accords obtenus sur un synthétiseur, et aux paroles d'Elli, évoquant souvent l'amour, qu'il soit triste ou gai. Multi-instrumentiste, Jacno jouait puis mixait synthé, guitare et boîte à rythme lui-même sur bande, et accompagnait parfois Elli aux chœurs.
De leur collaboration naissent trois albums dont Les Nuits de la pleine lune (1984), bande son du film éponyme d'Éric Rohmer. Le duo s'est séparé début 1985 et Elli Medeiros a poursuivi sa carrière de chanteuse et d'actrice. Quant à Jacno, il a publié plusieurs albums et a poursuivi sa carrière de producteur jusqu'à son décès.
Taxi girl – Aussi belle qu'une balle
Taxi Girl est un groupe à l'esthétique romantique, rouge et noire, magnétique, punk. Daniel Darc, leur chanteur était fasciné par Iggy Pop dont il copiait la geste suicidaire (se couper les veines en direct-live par exemple). Le groupe a perduré de 1978 à 1986, avec des prestations scéniques mémorables et une histoire quelque peu dramatique (overdoses and co). Au-delà de leur noyau de fans, ils ont connu le succès surtout grâce à leurs deux premiers maxi 45T au son techno-pop : « Mannequin » en 1980, et surtout « Cherchez le garçon » en 1980, vendu à plus de 150 000 exemplaires.
Kas product – never come back
Kas Product est un groupe de cold wave français, originaire de Nancy, en Meurthe-et-Moselle. Il est formé en janvier 1980 par Mona Soyoc et Spatsz. Le duo sort trois albums entre 1982 et 1986 avant de se séparer en 1988. Au cours des années 2000, ils se reforment épisodiquement afin de donner des concerts.
Le Garage
Le rock dit Garage, sous perfusion 60's et psyché-punk, s'incarne dans des formations telles que Gamine (Bordeaux) à ses débuts fortement influencés par les Byrds et les Flamin' Groovies, les Snipers, les Play Boys (Nice), les Injectés (Carpentras), les Froggies, Kid Pharaon & The Lonely Ones (Bordeaux) sous influence Velvet Underground, Jonathan Richman, les Shifters, les Shredded Ermines, Dominic Sonic.
Gamine – Gamine
Les racines de ce groupe bordelais, remontent au début des années 1980. Il commence à faire parler de lui avec la reprise percutante de « Harley Davidson » de Gainsbourg/Bardot en 1984. L'image et le son du groupe sont alors à contre-courant de ce que les groupes pop français pouvaient présenter à l'époque, ici point de synthétiseur, mais des guitares nettement orientées années 1960, l'inspiration est clairement à chercher du coté des Byrds comme le montre le magnifique titre éponyme paru sur la compilation Snapshots, « Gamine ».
Play boys – C'est pas facile
Ces Playboys sont originaires de Nice et sont amis depuis le lycée. Au milieu des années soixante-dix, ils sont parmi les initiateurs du mouvement punk en France sous le nom des Dentists. En 1979, ils seront à l'origine du « revival garage sixties », avec des références évidentes à Ronnie Bird, Noël Deschamps et autres losers magnifiques du rock français. A noter que les Playboys sont toujours en activité et que s'ils passent près de chez vous, ils valent largement le déplacement.
Froggies – Bang bang, you're dead
Après avoir joué ensemble quelque temps sous le nom de Jaggarnath (nom tiré d'un roman de Norman Spinrad), Johan Asherton (chant, guitare), Philippe « Hamster » Heumann (basse) et Philippe « The Thing » Bedfert (batterie, chant) forment The Froggies à l'automne 1983, à Paris. Inspirés par le légendaire groupe rouennais Les Dogs, ils enregistrent leur premier album, Hour of The Froggies, qui mêle chansons originales du chanteur Johan Asherton et reprises des Kinks (« All Day and All of the Night »), des Seeds (« Out of The Question »), et le standard « Ramblin' Rose » - dont le MC5 a fait un classique. Malgré quelques bonnes chroniques, le groupe ne trouve pas de concerts et se sépare à la fin de l'année. Seul John Asherton a poursuivi une carrière notable
Kid Pharaon – Pablo Picasso
Kid Pharaon s'est fait connaître dans les années 1980 et années 1990. Il est influencé par Le Velvet Underground, Jonathan Richman & The Modern Lovers. Il est de plus connu pour avoir produit de nombreux artistes de la scène rock française au cours de sa carrière: en qualité d'ingénieur du son et de producteur, il a réalisé de nombreux disques de groupes indépendants de la scène néo-sixties des années 1980 (Shredded Ermines, Flying Badgers, Shifters, The Boy Scouts, Cry Babies, Mister Moonlight, Blue Valentines...) et 1990 (notamment The Straw Dogs dont il a produit et mixé la plupart des disques). Kid Pharaon n'est pas moins l'auteur d'une poignée de singles et d'albums impeccables de rock français sous perfusion sixties.
Les injectés – La fille du croque mort
Au début des années 80 ce groupe néo-sixties, influencé par les Flamin' Groovies a au moins marqué une personne : Jean-William Thoury (Bijou, recyclé à l'heure actuelle comme journaliste pour le magazine Juke-box) qui réalise leur unique album sorti en 1984 chez Romance Records, le label monté à Chartres par ce même Jean-William Thoury. Le groupe confiera également le titre « Quitte à vendre mon âme au diable » pour la compilation Romance 85. A noter également l’élégante pochette de l’album réalisée par Jean-Claude Claeys adepte de l’illustration de romans noirs. Cet album sera aussi leur chant du cygne
Dominc Sonic – A s'y méprendre
À la sortie du Lycée Dominc Sonic fait partie à 16 ans du groupe punk de Lamballe Kalashnikov . Le groupe sort un mini-album en 1984 chez Madrigal et aura donné plus de 300 concerts.
Il réalise en 1987 la maquette de son premier album solo Cold Tears qui sortira en 1989 chez le label belge Crammed Discs (vendu à plus de 40000 exemplaires en Europe).
Puis il sort un mini-album l'excellent "A s'y méprendre" chez Crammed discs. Il enregistre un deuxième album en 1991 (sans titre) pour Barclay. Dominic Sonic est inspiré à la fois par Neil Young (reprise de « Hey Hey My My » et par Richard Hell (reprise de « Blank Generation »
Extraballe – Good night Dresden
Extraballe est un groupe de rock français, mené par Jean-Robert Jovenet, qui aura connu une brève existence au tournant des années 1970-80. Au cours de leurs quelques années de carrière, le groupe publiera trois albums dans l'indifférence générale, malgré de bonnes critiques. Les influences se situent du coté d'Iggy Pop et de Bowie.
Coronados – Free again
Les Coronados se sont formés en 1979, le groupe publie un premier album studio, intitulé N’importe quoi… Mais pas n’importe comment en 1984, qui est suivi (tardivement) par Un lustre en 1989. Ce dernier remporte le succès critique, mais le groupe se sépare la même année. Les Coronados tiennent leur nom d'une guitare électrique Fender, et s'inspirent Buddy Holly, des Kinks, de Captain Beefheart et des Sonics sans oublier Alex Chilton. La musique du groupe est bordélique et minimaliste mais la passion qui l'habite emporte les réticences.
Power Pop et inclassables
Les années 80 voient aussi le développement en France d'une tendance que l'on pourrait qualifier (abusivement ?) de Power Pop dans la mesure où les groupes de cette tendance jouent une musique inspirée par la pop anglaise à guitares qui se différencie du punk par un look et des paroles plus consensuelles. On voit aussi émerger ou revenir sur le devant de la scène des artistes tels que les Négresses Vertes ou Christophe
Christophe – Méchamment rock'n roll
Le Christophe qui nous intéresse ici n'est pas celui des « Marionnettes ». En 1978, il publie l'album Le Beau Bizarre, qui marque une évolution de la variété au rock. Cet album ne connaît pas le succès mais lui vaut les louanges de la critique. C'est un album résolument pop-rock, que Libération place parmi les cent meilleurs albums de l'histoire du rock 'n' roll. En 1980 il collabore avec son beau-frère Alan Z Kan pour Pas vu, pas pris dont est extrait ce « Méchamment rock'n roll » qui l'est, méchamment..
Les Désaxés – Tout ce que je veux
Les Désaxés se forment en 1982. Ils sont sous influence New York Dolls, Sylvain Sylvain et jouent une power-pop inspirée par les pré-cités.En 1983, une maquette produite par Éric Débris (l'un des fondateurs de Métal Urbain et figure majeure de la scène punk) leur permet de signer chez Réflexes, le label fraîchement monté par Patrice Fabien (qui, en tant que directeur artistique, a produit Shakin’ Street, Blessed Virgins, WC3, Patrick Eudeline et Edith Nylon, pour CBS). Chez Réflexes, Les Désaxés se retrouvent au milieu d’une scène qui va des Ablettes aux Infidèles, sans oublier Les Bandits, Ricky Amigos, Tina et les Fairlanes, Grise Romance ou les Corps Caverneux (avec qui Pierre Mikaïloff enregistrera un 45 tours).
Les Ablettes – Jackie s'en fout
Les Ablettes nagent dans les eaux du show-business français depuis 1982.Le groupe se fait connaître en 1983 avec la reprise de « Tu verras » de Claude Nougaro, sur le label Réflexes et un autre tube « Jackie s'en fout » durant l'automne et l'hiver 1986. Ils ont réalisé plusieurs albums, notamment Anticonstitutionnellement en 1993, avec un succès d'estime dans la presse et le public rock.
Les avions – Nuit sauvage
Les Avions se sont formé en 1980 et dissous en 1992. Au retour d’un voyage à Lisbonne où ils passent leurs nuits en boîte, les Avions enregistrent trois démos. Parmi les chansons, « Nuit sauvage » que CBS/Sony signe immédiatement. Le titre sort et fait un flop. Pierre-André, le bassiste, quitte le groupe et retourne à ses études. Ce n’est qu’à l’été 1986 que les radios passent la chanson qui devient finalement un hymne, restant 19 semaines classée au Top 50 français. Sauvage non ?
Les Calamités – Vélomoteur
Le groupe était formé de Caroline Augier (basse, chant), Isabelle Petit (guitare, chant), Odile Repolt (guitare, chant) et Mike Stephens (batterie), sous la direction de Marcelle Bérard et la production de Lionel Herrmani (cf. Mélodies Massacre, magasin de disques de Rouen fréquenté par les Dogs). En 1984 leur album À bride abattue, sur lequel joue Dominique Laboubée des Dogs, est publié par le label indépendant New Rose1. Leur carrière s'interrompt en 1985, après un second disque (maxi 45 tours) et des concerts dans différentes villes de France.Les Calamités se sont partiellement reformées (en 1987 à la demande de Daniel Chenevez, producteur et membre de Niagara, pour enregistrer le tube « Vélomoteur », qui se classa dans le Top 50 l'année suivante. « Vélomoteur » resta 16 semaines dans le Top 50 en France, montant même jusqu'à la treizième place.
Ellie Meideros – Toi mon toit
Alors qu'elle a cinq ans et que ses parents sont séparés depuis deux ans, le père d'Elli quitte l'Uruguay. Elli et sa mère quittent à leur tour l'Uruguay pour l'Argentine lorsqu'Elli a 9 ans, puis l'Argentine pour la France lorsqu'elle en a 14. Elle forme les Stinky Toys au printemps 1976, souvent qualifié de « premier groupe punk français », avec son compagnon Jacno. Ils sont invités dans des festivals londoniens avec The Clash ou The Sex Pistols et font la couverture du Melody Maker à l'automne 1976. Le groupe, qui vante l'anarchie, la fête et les excès, suscite une véritable fascination dans les milieux branchés, et notamment auprès d'Alain Pacadis, le célèbre chroniqueur de l'underground du quotidien Libération. Après deux albums, le groupe se sépare mais Elli continue à chanter avec Jacno. Tous deux deviennent le duo techno-pop Elli et Jacno, qui a fortement influencé le son des années 1980. Jacno, fort de son succès avec Rectangle, devient producteur pour Lio, dont la reprise des Stinky Toys, « Lonely Lovers » (« Amoureux solitaire »s), se vend à un million d'exemplaires, mais aussi pour Étienne Daho, Daniel Darc, Mathématiques Modernes, Jacques Higelin, etc. Après plusieurs albums, Rectangle, Tout va sauter, Boomerang et Les Nuits de la pleine lune, bande-son du film d’Éric Rohmer, le duo se sépare et Elli Medeiros entame alors une carrière solo en 1985.
Extraits de l'album Bom Bom qu'elle réalise avec son nouveau compagnon Ramuntcho Matta, les singles « Toi mon toit » et » A bailar Calypso » seront deux grands hits français de 1986 et 1987, qui lui ouvrent de nombreuses scènes.
L'affaire Luis Trio – Tout mais pas ça
Les trois membres fondateurs du groupe, tous d'origine lyonnaise, sont : Hubert Mounier (surnommé Cleet Boris), également auteur de bandes dessinées, né le 21 septembre 1962, mort le 2 mai 2016 (à 53 ans) d'une rupture aortique, Vincent Mounier (surnommé Karl Niagara), né le 9 février 1967, François Lebleu (surnommé Bronco Junior), né le 13 octobre 1965 et mort le 19 décembre 2008 (à 43 ans) d'une attaque cérébrale.En 1979, Hubert Mounier fonde avec son frère Vincent le groupe « Cleet Boris » (ce nom restera par la suite comme surnom d'Hubert Mounier dans le groupe). C'est par le biais d'une petite annonce que François Lebleu les rejoint en 1981. En 1982, le groupe L'Affaire Louis' Trio est officiellement créé. En 1987, le groupe remporte la Victoire de la musique de la « révélation variétés masculine » avec son premier album, Chic planète.
Négresses vertes – Zobi la mouche
Les Négresses vertes a été formé en 1987 par des musiciens issus pour certains du punk rock. Leur musique allie le style guinguette aux musiques méditerranéennes et sud-américaines. Ils évolueront ensuite vers la musique électronique. Le groupe se compose, dès l'origine, de musiciens déjà distingués dans le milieu punk. Mathias, Paulo et Gaby jouent dans le groupe Les Maîtres, Stef et Isa dans le groupe Les Ouvriers avec Grégoire Paulus, alors que Noël Rota (alias Helno) développe ses talents de choriste au sein de Lucrate Milk puis des Béruriers Noirs. Le nom du groupe aurait été choisi à la suite de l'invective d'un vigile dans un bar, qui se serait exclamé « sortez les négresses vertes ! » en référence à leurs cheveux teints. Leur premier album Mlah, est publié en 1988. Il contient deux titres qui resteront des références dans la discographie du groupe : « Zobi la mouche « et « Voilà l'été ». Ils définissent à eux deux un style gouailleur et festif, au confluent des influences parisiennes (polka, valse), méditerranéennes (flamenco, raï) et anglo-saxonne.
Les stars
Les années 80 sont celles qui voient des chanteurs comme Charlélie Couture connaître un succès grand public. Il y a aussi les Rita Mitsouko qui cartonnent en 1985 avec « Marcia Baila », Niagara avec « L'Amour A La Plage » en 1986, Noir Désir (Bordeaux) qui devient un des groupes français les plus connus avec Téléphone. On ne serait pas complet si on ne citait pas Alain Bashung et Jacques Higelin dans ce panorama des 80's françaises.
Rita Mitsouko – C'est comme ça
Les Rita Mitsouko c'est un duo formé en 1979 et composé de Catherine Ringer et Fred Chichin. Le groupe, révélé en 1985 par le tube « Marcia Baïla », est l'un des plus populaires dans les années 1980. Le duo prend fin à la mort de Fred Chichin en 2007.
De leur premier album Rita Mitsouko sera extrait un des tubes de l'année 1985, « Marcia Baïla » ; le clip de la chanson, réalisé par Philippe Gautier, où Catherine Ringer apparaît avec une robe corset de Jean-Paul Gaultier qui deviendra emblématique, et montrant des décors d'artistes de la Figuration libre (Di Rosa, Mosner, Combas…), deviendra une référence1. C'est le début du grand succès, les tubes s'enchaînent : « Andy », « C'est comme ça », « Les Histoires d'A », « Le Petit Train », « Y'a d'la haine »… Jean-Luc Godard les filme en train d'enregistrer l'album The No Comprendo pour son long-métrage Soigne ta droite sorti en 1987. Les Rita Mitsouko sont l'exemple même d'un groupe qui est parvenu au succès sans se vendre pour autant, et c'est beaucoup !
Niagara – Je dois m'en aller
Niagara est composé de Muriel Moreno et Daniel Chenevez, formé en 1982, le duo se sépare en 1993. Niagara est issu de la vague du rock rennais du tout début des années 1980. Le groupe adopte le nom Niagara en 1984 et connaît le succès durant les années 1980 et le début des années 1990. Niagara place plusieurs singles au Top 50 et leurs quatre albums studio sont certifiés disques d'or. Niagara a évolué d'un son pop très acidulé (« L'amour à la plage ») vers une musique engagée avec des accents très rock (« J'ai vu »).
Noir désir – Tostaky
Noir Désir est originaire de Bordeaux, en Gironde. Formé dans les années 1980, et dissout en 2010, il se compose de Bertrand Cantat (chant, guitare et harmonica), Denis Barthe (batterie), Serge Teyssot-Gay (guitare) et Frédéric Vidalenc (basse) remplacé par Jean-Paul Roy à partir de 1996. Souvent cité comme l'un des meilleurs groupes de rock français, Noir Désir connaît un destin singulier, notamment après 2003 en raison de la condamnation de Bertrand Cantat pour l'homicide de Marie Trintignant, qui oblige le groupe à ne plus publier d'albums originaux et à ne plus se produire en concert jusqu'à sa dissolution.
Alain Bashung – C'est comment qu'on freine
Alain Bashung, né Alain Claude Baschung le 1er décembre 1947 à Paris, et mort dans la même ville le 14 mars 20092 devient, après un début de carrière difficile, une figure importante de la chanson et du rock français à partir du début des années 1980.
Il enregistre un premier 45 tours, à dix-neuf ans, « Pourquoi rêvez-vous des États-Unis ? », en 1966. La même année, entré chez RCA comme arrangeur, il y signe la musique de quelques chansons pour Claude Channes, Évelyne Courtois alias Pussy Cat et Noël Deschamps. Entre 1972 et 1974, il compose une partie des musiques et coréalise trois albums et trois singles (dont Marilou) pour Dick Rivers. En 1973, il interprète Robespierre dans la comédie musicale La Révolution française, de Claude-Michel Schönberg5, sous le nom d'Alain BaSchung. Il rencontre alors le réalisateur Andy Scott et le parolier Boris Bergman, avec qui il signe, en 1977, son premier album innovant, Roman-photos, un échec commercial dans le contexte de la déferlante punk. Il poursuit en 1979 avec Roulette russe, album très sombre et plus rock, mais qui reste, comme son prédécesseur, très peu diffusé. Il faut attendre la fin de 1980 et la sortie du 45 tours « Gaby oh Gaby » pour que le chanteur, alors âgé de bientôt trente-cinq ans, connaisse enfin le succès ; ce single se vend à plus d'un million d'exemplaires et sera inclus dans la réédition de Roulette russe, qui connaît alors à cette occasion un regain de ses ventes. Bashung confirme avec la sortie en 1981 de son album Pizza et au tube « Vertige de l'amour ».
Higelin – Alertez les bébés
Jacques Higelin est né le 18 octobre 1940 à Brou-sur-Chantereine (Seine-et-Marne) et mort le 6 avril 2018 à Nogent-sur-Marne1.
Très tôt attiré par le monde du spectacle, il entame une carrière d'acteur puis se lance dans la chanson avec le soutien du producteur Jacques Canetti. Il collabore notamment avec Brigitte Fontaine et Areski. A cette époque, il est plutôt dans une mouvance folk-hippie. Mais au milieu des 70's, il se convertit à l'électricité et joue avec notamment Jean-Pierre Kalfon et Louis Bertignac. Suivent deux albums très électriques (cf. « Paris-New-york », « La fille au cœur d'acier ») puis une période où tout en gardant un coté très rock, il « civilise » son propos (cf. Champagne)
Il est le père du chanteur Arthur H, du comédien Kên Higelin et de la chanteuse Izïa Higelin. Il est proche d'Areski Belkacem ainsi que de Brigitte Fontaine avec qui il collabore à partir du milieu des années 1960.
Les labels indépendants
Au début des 80's, Patrick Mathé fonde le label New Rose qui a à son actif les Saints, les Cramps, Johnny Thunder, le Gun Club, les Troggs, Wreckless Eric et pour la scène française des groupes comme La Souris Déglinguée, les Wampas, Warum Joe et même Dick Rivers ! L'aventure du label se termine au milieu des 90's.
Un autre label important est Closer Records au Havre fondé par Phillipe Debris qui produit les Barracudas, les Beast Of Bourbon et les Ramones en 1984. Coté français, Closer signe Marc Minelli, les Batmen, Fixed Up (Le Havre), les Thugs (Angers), Kid Pharaon.
Notons que ces deux labels n'ont finalement donné que peu de place aux rock français si l'on compare ce dernier avec les artistes anglais ou américains qu'ils ont signé ou édité.
Thugs – Femme fatale
Les Thugs sont originaires d'Angers (Maine-et-Loire). Legroupe est d'abord actif entre 1983 et 1999, puis entre 2008 et 2009. Le groupe tire son nom d'une secte d'étrangleurs indiens, adorateurs de la déesse Kâlî baptisée les Thug. En juillet 1984, lors d'un concert à Juvisy, en banlieue parisienne, les Thugs rencontrent les membres du très jeune label indépendant Gougnaf Mouvement avec lesquels ils décident de sortir un 45 tours.
Frenetic Dancing, le premier enregistrement du groupe sort en janvier 1985 chez Gougnaf Mouvement5. Ce 45 tours qui comprend les deux titres « Night Dance » et « Femme Fatale » (qui n'a rien à voir, sinon le titre, avec le morceau éponyme du Velvet Underground) est enregistré dans une cave à Juvisy sur un magnétophone 8 pistes. Son accueil dépasse largement les attentes du groupe
Fixed-up – Biff Bang Pow
Les Fixed-up enregistrent leur premier album à Londres sous les conseils avisés de Larry Wallis, l’homme à qui l’on doit le second album de Mick Farren. Entre pub rock à la Dr Feelgood et Rhythm and Blues cher à Wilson Pickett, le résultat est à la hauteur de leurs attentes et sort sur Sonics Records. Le 45t suivant affûte l’énergie brute du combo. 45t où l’on retrouve la saxophoniste des Belles Stars.
C’est la connexion australienne du mythique label havrais Closer, qui permet à Fixed up de bénéficier du savoir-faire de Rob Younger (membre de Radio Birman et de New Christs) et de Jim Dickson. Enregistré à Sidney pour l’enregistrement de leur deuxième album. Un opus tellement bon que le label local Citadel le distribue sur place ! Mais faute de public, en France, pour ce genre de musique, Fixed Up jette l’éponge en 1988.
Marc minelli
Marc Minelli est né au Havre en juillet 1962. Il donne ses premiers concerts à l’âge de 15 ans. Le mouvement punk va le marquer : certitude que l’on peut monter sur scène sans avoir besoin d’être virtuose, l’énergie, l’idée et l’originalité pouvant se substituer à des années de conservatoire, En 1981 il part aux Etats-Unis pour l’enregistrement d’un 45T avec des figures mythiques de la scène de Boston: Willie Loco Alexander et les Real Kids, il rencontre David Johansen, les Cars, Jonathan Richman, Johnny Thunders… 1984 : Sortie de « Take me to America » un mini-album de 5 titres applaudis par la critique de l’époque 1985/1989 : Quatre années de composition et de concerts aux quatre coins de l’hexagone, sortie de « Love Atomic » puis de « Faces » premier vrai album, chez Just in.
Boucherie Productions
Parmi les labels importants de cette décennie, citons encore Bondage (Béruriers Noirs) et Boucherie Productions fondé par François Hadji-Lazaro qui accroche à son catalogue les Hots Pants (pré Mano Negra), la Mano Negra pour son 1er album, les Roadrunners, Pigalle.
Los Carayos – Los carayos
Los Carayos est formé en 1985 à Paris1. En 1987, ils s'associent avec le Professeur Choron pour enregistrer le single « Les Pages rouges du bottin ». En 1990, ils enregistrent Au prix où sont les courges, en parallèle au boom commercial de la Mano Negra, dans lequel officie Manu Chao. Ce dernier décidera de ne pas continuer l'aventure Los Carayos, ne souhaitant pas être dans deux groupes à la fois. Les membres décident alors de dissoudre le groupe. Ce super-groupe se composait de : François Hadji-Lazaro (leader des Garçons Bouchers et de Pigalle) - violon, mandoline électrique, banjo, accordéon, vielle à roue, cornemuse, whistle, Manu Chao (chanteur des Hot Pants et futur fondateur de Mano Negra) - guitares, Schultz (chanteur et guitariste de Parabellum) - guitares, Alain Wampas (premier contrebassiste des Wampas, futur contrebassiste de la Mano Negra et des Happy Drivers) - contrebasse ,Antoine Chao (du groupe Chihuahua et futur trompettiste de Mano Negra) - caisse claire, percussions.
Pigalle - Dans la salle du bar tabac de la rue des Martyrs
Pigalle est formé en 1982 par Daniel Hennion, François Hadji-Lazaro1, Christian Gadré et Francis Gadré. En 1984, le groupe donne ses premiers concerts dans les quartiers du Val-de-Marne et participe à une compilation (Musiques jeunes 94). A partir de 1985, constitué du duo Daniel Hennion et François Hadji-Lazaro1, évoluant en parallèle des Garçons bouchers, le groupe propose un style oscillant entre rock, folk et chanson réaliste, bien que certains morceaux de Pigalle se situent dans une veine relativement punk comme le titre Franc tireur du premier album éponyme du groupe. Ce premier album studio, Pigalle, est publié en 1987 au label Boucherie Productions, lancé par Hadji-Lazaro1.
En 1990, François Hadji-Lazaro décide de remanier le groupe et d'en adopter une forme plus stable pour l'enregistrement d'un deuxième album. Ce deuxième album est intitulé Pigalle 2, et longuement sous-titré Regards affligés sur la morne et pitoyable existence de Benjamin Tremblay, personnage falot mais ô combien attachant. L'album comprend l'une de leurs chansons les plus connues, « Dans la salle du bar tabac de la rue des Martyrs ».
Hot pants – Blue Jean Talk
Les Hot Pants sont formés en 1984 des cendres de Joint de Culasse où officiaient déjà Manu Chao, Santiago Casariego et Jean-Marc Despeignes. Le nom du groupe est tiré d'une chanson de James Brown qui portait ce titre. Mélangeant le rockabilly, le punk rock et les sonorités latines, les Hot Pants préfigurent déjà de manière plus minimaliste, ce que sera la Mano Negra avec des chansons en anglais et en espagnol. D'ailleurs, le groupe compose certains titres qui seront plus tard intégrés dans le répertoire scénique de la Mano Negra ou de Manu Chao comme Junky Beat (paru en 1986 sur le LP Loco Mosquito, et interprétés sur scène sur l'album live paru en 1992, In The Hell of Patchinko) ou comme So Many Nites, dont certaines paroles et la musique vont donner Merry Blues (paru sur l'album Proxima Estacion: Esperanza). En 1984, ils enregistrent même sur une cassette démo le titre Mala Vida qui sera par la suite un titre phare de la Mano Negra. En 1985, ils sortent le 45 tours, So Many Nites (face B : Lover Alone). Le LP Loco Mosquito (All or Nothing 1986) est réédité en CD en 2000 (enrichi d'un inédit).
On peut le dire, le rock sous toutes ses formes a littéralement explosé en France pendant les années 80. Des groupes de toutes obédiences se sont formés, ont joué, enregistré, des labels se sont créés, des radios ont diffusé la production de tous ces artistes. Malheureusement le soufflé est retombé pendant les 90's mais il semble bien que le gant ait été à nouveau relevé pendant les années 2000. On nous pardonnera, espérons-le, de ne pas avoir cités Hubert Félix-Thiéfaine, Raoul Petite, Lili Drop, Indochine, Édith Nylon, les Satellites, les Dum Dum Boys, qui auraient chacun largement droit à un article particulier comme tous les acteurs de ces années rock françaises des 80's.