Les prescriptions du Dr Muller

Un vrai Bijou de rock affuté

Un trio du tonnerre

Bijou
 
De 1977 à 1983, Bijou a représenté une certaine idée du rock français, avec des références mais pas scolaire, intègre mais pas intégriste.

 

De la rencontre du bassiste Phillipe Dauga et du guitariste Vincent Palmer en 1966 à la terrasse d'un café de Savigny sur Orge, dans la banlieue parisienne au dernier disque de Bijou en 1983, il y a une histoire à raconter, une histoire qui est aussi celle du rock français.

Une rencontre décisive

Les débuts sont difficiles pour les deux musiciens qui ont créé début 70's plusieurs groupes. C'est la rencontre avec Jean-William Thoury, un journaliste, qui va tout changer. Celui-ci accepte d'une part de leur écrire les paroles de leurs chansons et d'autre part devient leur manager. Il leur suggère de recruter des musiciens. Dauga et Palmer se souviennent d'un batteur, Joël Yann, alias "Dynamite" avec lequel ils ont déjà joué. Ils engagent aussi un chanteur, Alain Salaün. C'est lui qui donne l'idée au groupe de prendre comme patronyme Bijou car Salün est surnommé Bijou à cause du feuilleton Thierry La Fronde dans lequel Jean-Claude Drouot n'arrête pas de crier "Hue Bijou" (il parle à son cheval bien sur...).

L'air du temps

 

C'est un animal

Mais Salaün est peu fiable. Le groupe décide qu'il fera les vocaux lui-même. Par chance l'air du temps leur est favorable. La période est celle du punk et Bijou avec ses titres courts, énergiques, mélodiques, ses costumes et lunettes noires ne fait pas tâche dans le paysage. De plus, pour ne rien gâcher, le groupe et son manager sont des collectionneurs fous, en anglais des vinyle junkies. Cela est vérifiable en regard de leur répertoire qui comporte des reprises des Chaussettes Noires ("Pow Wow", "Il revient"), Jacques Dutronc ("La Fille Du Père Noël), Ronnie Bird ("Tu Ferais Mieux De Filer", "L'amour Nous Rend Fou", ""Je Ne Mens Pas", "Fais Attention" (Nashville Teens) et "Où Va-t-elle ?").

Bijou devient rapidement un habitué des clubs rock de la capitale comme "Le Gibus" et le maintenant disparu "Golf Drouot". C'est là qu'ils sont remarqués par Jean-Jacques Timmel, directeur de production chez Philips. Le groupe est signé et prépare son premier album.

Danse avec moi

Le disque sort en 1977, il s'intitule Danse Avec Moi et c'est une réussite. Comme le disque est principalement constitué de titres que Bijou joue depuis longtemps l'affaire est vite et bien bouclée. Bien parce que l'album est excellent. Quatre titres se détachent de l'ensemble "C'est Un Animal", chanson sulfureuse sur l'amour tarifé, "La Fille Du Père Noël" reprise de Dutronc/Lanzman, "Marie-France" consacré à un ami(e) du groupe, "Ou Va T'elle ?" reprise d'une reprise en français par Ronnie Bird du "Come On Back" des Hollies. L'album reçoit un bon accueil de la presse rock qui voit en eux un groupe capable de rivaliser avec les groupes anglais et américains en terme d'image comme en terme de musique. Puis Bijou sort le single "Si Tu Dois Partir" version française d'"If You Gotta Go, Go Now" de Bob Dylan déjà francisé par les folkeux de Fairport Convention.

Ok Carole

Jusque là tout va bien... En 1978, c'est Ok Carole, l'album le plus abouti du groupe. Un album tranchant, rapide, énergique avec de petites vignettes pop provocantes telles que le titre éponyme "Ok Carole", le meurtrier sado-maso "Je Te Tuerai", "Art Majeur" et "Décide Toi" que Thoury manageur et parolier du groupe a composé. Il y a aussi une reprise où, surprise, se mêle aux voix de Palmer, Dauga et Dynamite, celle d'un certain Serge Gainsbourg sur le sublime "Papillons Noirs". Gainsbourg composera spécialement pour Bijou "Betty Jane Rose" qui sortira en single en 1978. Par la suite, il montera plusieurs fois sur scène avec le groupe pour entonner l'ode aux "Papillons Noirs".

Pas dormir

Puis c'est l'enregistrement de leur troisième album, Pas Dormir (1979). Et tout a changé : il n'est pas enregistré en France mais aux Studios Larabee, West Hollywood. Plus de reprises, plus d'instrumentaux et une tentative de s'arrimer à un son plus pop grâce aux frères Mael des Sparks. Leur musique devient moins directe, plus sophistiquée. Le groupe n'est pas très content de cet album mais ce n'est pas le cas de la presse qui l'encense et de la maison de disque qui, enfin, investit sur le groupe. Une tournée suit et un album live aussi sur lequel on retrouve des classiques du groupe ("Danse avec moi", "Vieillir", "Dynarock") ou "Je Ne T'oublierai Jamais" un hommage à Gene Vincent, Vince Taylor, Edith Piaf.

Rock à la radio

Mais cette embellie est aussi le début de la fin car après leur seul succès grand public "Rock A La Radio" (1981) et un dernier album en 1982, Bijou Bop, le groupe se sépare. Seul Dauga a poursuivi le rêve avec une reformation de Bijou, en 2006, qu'il a baptisée Bijou SVP (Sans Vincent Palmer !).

Rock à la radio

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