Les prescriptions du Dr Muller

Punk Blues Explosion

Après le punkabilly, le psychobilly, le blues version larsen

 

A l'instar des Cramps qui ont passé le rockabilly à la moulinette punk, des groupes américains des 90's ont fait de même avec le blues

 

jon spencer blues explosionConnaissez vous Jon Spencer ? Le Jon Spencer de la Jon Spencer Blues Explosion ? Oui, celui-là même. Ce guitariste leader de Pussy Galore au début des années 90 fut l'un des initiateurs de ce que l'on a nommé le punk blues. La recette est simple : vous prenez les bases du blues et ses accords auxquels vous rajoutez une bonne dose de larsen et de distortion sans oublier des vocaux plus hurlés que chantés et une formation minimaliste parfois réduite à deux individus.

The Gun Club

gun clubParmi les précurseurs du genre, il faut citer Jeffrey Lee Pierce et le guitariste Kid Congo Powers qui fut, un temps, le dispensateur de fuzz et de larsens pour les Cramps. Le Gun Club pratique déjà une relecture de la grille du blues sur son premier album, Fire Of Love (1981), avec une musique qui mêle swamp-rock et blues à la Howlin' Wolf ou Son House. L'exemple type en est leur version de « Preachin' Blues » de Robert Johnson. Par la suite, Pierce s'éloignera du blues et se rapprochera des Doors, de Nick Cave pour revenir au blues avec Cypress Grove (1993). L'influence du Gun Club est notamment revendiquée par les White Stripes.

 

The Gories

goriesUn autre groupe essentiel de ce courant qui revendique minimalisme et son « sale » est les Gories. Les Gories, c'est le groupe constitué en 1986 par le chanteur-guitariste Mick Collins, la batteuse Peggy O'Neill et le guitariste Dan Kroha. Lors de sa formation, seul Mick Collins a une expérience musicale et ils doivent apprendre à jouer par eux-mêmes ce qui n'est pas sans rappeler l'antienne du punk : « Faites-le vous-même ». Le groupe enregistre 4 albums de 1989 à 1992 dont le recommandé House Rockin' (1989). Ils se séparent en 1992. Mick Collins forme The Dirtbombs toujours en activité, Dan Kroha crée Demolition Doll Rods que l'on retrouve derrière le chanteur soul André Williams, tiré de l'oubli par Jon Spencer. Quant à Peggy O'Neill, elle officie un temps derrière les futs de batterie pour '68 Comeback.

 

'68 Comeback

68 comeback'68 Comeback est le groupe de Jeffrey Evans, un groupe que l'on peut sans hésitation classer dans cette catégorie Punk Blues. Là aussi, il s'agit de s'appuyer sur les bases du Blues et d'y injecter une bonne dose de folie rock. Là encore une approche primitive est mise en œuvre. Pour se faire une idée du blues version Evans, il faut se procurer Golden Rogues Collection (1994) où la voix passée au papier de verre d'Evans et sa guitare fuzz font merveille.

 

 

Boss Hog

Revenons à Jon Spencer qui en 1989 monte Boss Hog avec sa femme Cristina Martinez. Le nom du groupe fait référence aux bikers. Un groupe qui a eu quelque succès avec 3 albums, un mini-lp et une poignée de singles en 11 ans d'existence même si l'on retient plus particulièrement la pochette de Drinkin', Lechin' & Lyin' (1989) où Cristina Martinez pose en cuissardes et gants noirs, les seins nus, provocante. Parallèlement à Boss Hog, Spencer a continué avec son groupe, Blues Explosion et a rendu hommage aux pionniers oubliés du Blues. C'est ainsi qu'en 1996, il enregistre avec le bluesman R.L Burnside le fantastique A Ass Pocket of Whiskey où il fait redécouvrir une grande voix oubliée.

Dans les années 2000, le Punk Blues s'affirme avec des groupes comme les White Stripes, The Von Bondies, The Detroit Cobras, The Lords Of Altamont, The Black Lips. Tous privilégient la spontanéité, une volonté et une esthétique minimaliste qui amène certains groupes à se cantonner à l'essentiel comme les duos White Stripes, Mr Airplane Man, The Kills, Flat Duo Jets.

Si vous êtes en manque de rock brut de décoffrage, qui va à l'essentiel et qui privilégie l'émotion, la passion à la technique, nul doute que vous êtes prêt pour une bonne dose de Punk Blues !


Facebook

Fou de rock est listé dans la catégorie Genres musicaux : Musique Rock de l'annuaire Actualite referencement