Les prescriptions du Dr Muller

Une vision extatique, Ecstatic Vision

Formé fin 2013 Ecstatic Vision est un quatuor qui déménage furieusement, qui plane très haut, qui joue très fort, qui est à écouter toutes affaires cessantes.

 

Ecstatic Vision, voyage dans les astres

ecstatic visionC'est en juin 2015 que Doug Sabolik, guitare, orgue, chant, Michael Field Connor, basse, et Jordan Crouse, batterie sortent leur 1er album : Sonic Praise. C'est une surprise. Surprise car on n'avait plus joué de rock de cette sorte depuis des lustres, disons depuis Hawkind, Motorhëad, Can, le MC5 ou les Stooges. Musicalement la chose est apparenté au rock Stoner, c'est-à-dire lourd, heavy, métallique mais aussi carburant à diverses drogues psychédéliques. Le trio donne sa pleine mesure sur le fabuleux « Astral Plane » dont les treize minutes et une seconde sont un point de départ parfait pour un voyage hallucinogène de première bourre.

 


Furieuse furie rock

ecstatic visionDeux ans après, le trio a survécu et est même devenu un quatuor avec l'ajout du saxophoniste, flûtiste, guitariste, Kevin Nickles. Il a enregistré son second album Raw Rock Fury. Là encore les choses sont simples : « You Got It (Or You Don't), tu l'a ou tu l'a pas. Ils l'ont et pas qu'un peu : soli de guitare dans la lignée d'un John Cippolina (Quicksilver) ou d'un Michael Karoli (Can) basse tellurique qui n'est pas sans rappeler Lemmy Killminster (Motorheäd), batterie qui marque impitoyablement le rythme à la Jacky Libezeit (Can). Le chant de Sabolik ne rappelle pas Damo Suzuki (Can) mais plutôt Lemmy. Disons que le titre de l'album n'est pas usurpé : il s'agit bien d'une furieuse folie rock.

You Got It (Or You Don't)


Sous l'influence de

ecstatic visionPour savoir quelles sont les influences de ce trio, quatuor diabolique, il suffit d'écouter leur troisième album paru cette année. Sur ce dernier Under The Influence ils rendent hommage à la scène africaine zambienne, le Zam rock. « Trouble maker » de Chrissy « Zebby » Tembo issu de cette scène Zam ne rappelle en rien la musique africaine, on dirait plutôt du Motorheäd mid-tempo. Le deuxième hommage à l'Afrique, c'est « History Of Man » du groupe Amanaz, très stoner/heavy metal. Pour ma part, je retiendrai plus particulièrement une version à la Black Sabbath de « Master Of Universe » d'Hawkind et aussi, plus inattendu dans ce contexte, une version de « Come Together » du MC5, une version aussi dérangée, extrémiste que l'originale. La référence au MC5 et à un titre fort proche du « La Blues » des Stooges qui louche vers le Free-Jazz ajoute un élément de radicalité au groupe, un groupe dont l'extatique vision n'est en rien luxe, calme, volupté mais plutôt assaut sonique psychédélique sur l'univers, « Master Of Universe » ?

 

Master Of Universe

Come Together


Le chaudron infernal

ecstatic visionLe rock d'Ecstatic Vision peut être considéré comme la rencontre d'un très bon acide et d'une amphétamine surpuissante mélangés dans une musique ou la batterie tribale, la basse qui cogne et la guitare furieuse et volubile composent un rock habité par le sabbat noir d'Ozzy, la voix et la basse caverneuse de Lemmy, la guitare surpuissante de Wayne Kramer et les arpèges planants de Cippolina. Bref un groupe à découvrir sans plus attendre pour votre prochain voyage halluciné.

Facebook

Fou de rock est listé dans la catégorie Genres musicaux : Musique Rock de l'annuaire Actualite referencement