Les prescriptions du Dr Muller

.

Television Personnalities, plus mod tu meurs !

Ils auraient pu être plus célèbres que les Beatles

Le groupe de Dean Treacy, les Television Personnalities est fasciné par le Pop Art, les Mods, les Kinks, Lou Reed et Syd Barrett. Portrait d'outsiders de talent.

 

Groupe culte, groupe maudit, les Television Personnalities ne sont connus que d'une poignée de fans. Pourtant Dan Treacy peut être considéré comme un des grands auteurs rock méconnus. Est-ce son obsession pour les 60's ou son mépris pour les convenances de l'industrie du divertissement qui ont fait que son groupe n'a jamais dépassé le stade de groupe pour initiés ?

Part Time Punks

television personnalitesTout commence avec le punk. Dean Treacy, Ed Ball, Joe Foster, John et Gerard Benett répètent pendant leur temps libre. Ils interprètent principalement des titres des Who et de Pink Floyd. Ils ne savent pas jouer mais qui le sait à l'époque parmi les punks ? Ils enregistrent un single, "14th Floor" (1977) où Dean Treacy décrit la vie blême des HLM anglais. Il est envoyé au DJ John Peel qui, surprise, le passe et le repasse. En1978 sort un EP, Where's Bill Grundy Now ? (allusion au présentateur de TV qui s'est fait agresser en direct par les Sex Pistols après les avoir provoqués). Le disque plait encore à Peel qui programme souvent "Part Time Punks" où Treacy se moque des punks à mi temps à la manière d'un Ray Davies (Kinks).

Je sais où vit Syd Barrett

Le premier album des Television Personnalities, And Don't The Kids Just Don't Love It, parait en 1981 sur Rough Trade. Le groupe a fait du chemin depuis ses balbutiements punks . Dans le cas des TVP, on évoque souvent Syd Barett et le 1er album du Pink Floyd pour le caractère lunatique de Treacy, parfois aussi le Velvet Underground pour l'ironie désabusée du même Treacy en oubliant Kevin Ayers, le 1er guitariste-chanteur des Soft Machine, pour le coté foutraque du personnage. Une chose est sure, Treacy cultive le coté dandy mod : la pochette de l'album voit la rencontre de Patric Mc Nee (Chapeau Melon, Bottes De Cuir) et du mannequin Twiggy. On y trouve aussi le morceau culte du groupe "I Know Where Syd Barrett Lives", hommage au génial compositeur du 1er album des Floyd qui s'est grillé le cerveau avec l'acide et les amphétamines. Outre Barett, Jean Renoir est aussi cité avec "La Grande Illusion" ainsi qu'Oscar Wilde avec "A Picture Of Dorian Gray".

Une anecdote amusante : en 1981, le groupe doit assurer la 1ère partie de Pink Floyd à la condition qu'il ne parle pas de Barrett. Que fait Treacy ? Dès le 1er concert, il révèle l'adresse de Barrett. Le groupe est viré de la tournée...

 

I Know Where Syd Barret Lives

 

Ils auraient pu être plus célèbres que les Beatles

television personnalitiesEn 1981, Dan Treacy et Ed Ball créent leur propre label qu'ils nomment Whaam ! en hommage au peintre du mouvement Pop Art, Roy Lichtenstein. Le premier single du label est celui de The Time, le groupe qu'Ed Ball a créé parallèlement aux TVP. Mummy You're Not Watching Me (1982) est dans la même veine que l'album précédent avec encore plus de références aux sixties et au Pop Art : "David Hockney's Diaries", "Lichtenstein Painting", "Painting By Numbers".

 

Painter Man

 

Le troisième album s'intitule ironiquement They Could Have Been Bigger Than The Beatles (1982) et regroupe des titres enregistrés pour les sessions de l'album précédent auquel s'ajoutent deux reprises-hommages aux Creation, "Painter Man" et "Making Time" sans oublier "King And Country" où Treacy repique presque note pour note le solo de guitare d'"Eight Miles high" des Byrds.

En 1982, Ed Ball quitte le groupe pour se consacrer à The Time qui, lui aussi, est fortement ancré dans les 60's. Pour preuve le single "I Helped Patrick Mc Gohan To Escape", un hommage à la célèbre série 60's "Le Prisonnier".

Le Monde Peint

Le quatrième album des TVP, The Painted World (1985) est considéré comme le meilleur, un équivalent disent certains au Third de Big Star pour le coté désespéré de la chose. Il faut attendre 1990 avant d'avoir des nouvelles du groupe avec Closer To God (1992), une compilation d'enregistrements non parus. En 1995, sort I Was A Mod Before You Was A Mod qui peut être considéré comme un album solo de Treacy. Cette fois, ce sont John Belushi et Woody Allen qui sont à l'honneur. Le disque est un excellent album de pop hantée à l'anglaise. Suit Don't Cry Baby, It's Only a Movie en 1998

Ensuite Dan Treacy plonge dans l'alcool, l'héroïne et les amphétamines, la dépression et la clochardisation. Il se retrouve hébergé par l'état en 2003/2004. Il refait surface en 2006 avec l'album My Dark Places.

Bien que les Television Personnalities n'aient jamais vendu beaucoup d'albums , ils ont eu une grande influence sur les groupes des 80's et ceux du label Creation par exemple. Un groupe qui fait référence à David Hockney, Roy Lichtenstein, Salvador Dali, Jean Renoir, John Belushi, aux Creation, aux Who, à Oscar Wilde, à Syd Barrett, aux Kinks, mérite amplement qu'on l'écoute plutôt deux fois qu'une.

.

Facebook

Fou de rock est listé dans la catégorie Genres musicaux : Musique Rock de l'annuaire Actualite referencement