Un trip de retard
Les années 60 sont fondatrices. Qu'il s'agisse de rock, de psychédélisme, de jazz-rock, de progressisme, de hard-rock tout s'est bâti à cette époque. C'est pourquoi hier comme aujourd'hui de nombreux disciples du son de cette époque tentent de faire revivre ces temps brumeux et psychédéliques.
Au delà des groupes dits « classiques » (Beatles, Rolling Stones, Who, Kinks, Byrds, Velvet Underground, Rascals, Jefferson Airplane, Cream, etc.), il y eut aussi ces myriades de groupes de lycée ou de bals qui adoptèrent et la coupe de cheveux et le rythm'n blues revisité par les groupes anglais, le tout exacerbé par les brumes acides de l'époque. La première compilation à avoir révélé ces oubliés des hit-parades fût celle du futur guitariste de Patti Smith : Lenny Kaye qui a conçu et réalisé la célèbre Nuggets (1972). Des années plus tard, en 2005, le 30 août, le label Rhino publie Children Of Nuggets.
Children of Nuggets
Cette compilation de 4 cd réunit des groupes qui en général se réfèrent au néo-psychédélisme avec tous ses dérivés : revival garage, rock alternatif, power pop, jangle pop à la Byrds. Il s'agit de renouer avec l'esprit de Nuggets. Le spectre couvert par Children On Nuggets est large mais il n'empêche que si vous cherchez une série d'albums qui retracent plus de 15 ans de rock alternatif à la New Wawe, aux synthétiseurs, au disco, à la techno, c'est celle là qu'il vous faut. On y trouve tous les groupes à guitares excitants qui ont sévi entre 1979 et 1995.
Le 1er CD
Celui-ci mérite amplement l'écoute car il regroupe des gangs comme les Dukes Of Stratosphear (XTC sous un faux nom) qui évoquent le Pink Floyd de Syd Barett avec « Vanishing Girl ». Il y a aussi les Lyres de Mono Man avec « Help You Ann » qui donne dans le garage-punk, les Bangles, les Fleshtones du début (« Girl From Baltimore »), les Barracudas qui démontrent qu'ils sont au delà du surf-punk (« We Are Living In Violent Times »). Le compilateur a aussi sélectionné les Imnates (Mr Unreliable »), les dB's, les australiens Hoodoo Gurus, The Time (avec le mythique « I Help Patrick Mc Gohan To Escape »), les Flamin' Groovies période Beatles/Byrds («I Can't Hide ») mais aussi les Soft Boys de Robin Hitchcock, les américains Paisley Rain Parade et Salvation Army (pré Three O' Clock), les suédois Watermelon Men, les australiens Lime Spiders, les garageuses Pandoras. Bref que du beau monde ! On peut toutefois regretter l'absence des Television Personnalities avec leur « tube » « I Know Where Syd Barett Lives ». Par ailleurs, on peut aussi s'interroger sur la présence des Flamin' Groovies dans la mesure où ces derniers ne sont pas un groupe revival. Comme vous avez pu le remarquer (j'espère...) beaucoup de ces groupes figurent dans les pages ce site. Pour ma part je considère que ces albums sont en quelque sorte un « best of » de la période.
Flamin' Groovies - I Can't Hide
Pourquoi choisir les Flamin' Groovies comme extrait de ce 1er CD ? Tout simplement parce que le groupe est à son sommet avec cet extrait de Shake Some Action, un morceau qui mêle idéalement choeurs Beatlesiens et rythmique byrds énervée.
Imnates - Mr unreliable
En ce qui concerne les Imnates, cet extrait de leur 1er album montrent que dans le registre soul-garage-punk ils sont indépassables.
The Fleshtones - The Girl From Baltimore
Quant aux Fleshtones, ils ne seront jamais meilleurs qu'à l'époque de leur 2 premiers albums.
Le 2ème CD
On retrouve sur ce 2ème opus quelque groupes du 1er cd, en l’occurrence le 25' O Clock, les Lyres, les Soft Boys. Dans le domaine du garage-punk figurent les Godfathers plus punk que garage d'ailleurs avec « This Damn Nation » auquel on aurait préféré l'emblématique « Birth, School, Work, Death ». Des Cramps, plus psychobilly que psychélique, Rhino propose « New Kind Of Kick ». Il y aussi un groupe néo-byrds, The Long Ryders et leur « As She Rides ». On retiendra plus particulièrement les Plimsouls («Everiday Things ») et les La's avec le magnifique « There She Goes ».
The Long Ryders - As She Rides
Les Long Ryders se sont reformés en 2019. Toujours est-il que ce titre paru sur leur premier opus vaut l'écoute dans le style néo-Byrds.
The La's - There She Goes
Les La's n'ont jamais tenu leurs promesses et c'est bien dommage.
Le 3ème CD
La 3ème partie de la série est à la hauteur des précédentes : on y retrouve les Barracudas (« I Can't Pretend »), les Flamin' Groovies, les DMZ pré-Lyres, les Plimsouls, les Fleshtones. L’Australie est représentée par les Died Pretty et The Church, The stems, The Lipstick Killers, la Nouvelle Zélande par les Chills. Parmi les pépites à écouter citons les Cynics avec leur « Baby What's Wrong ». Le son Paisley est représenté par Green On Red. Le garage est aussi à l'honneur avec les Mummies, the Unclaimed, les Chesterfield Kings. Il y a encore le Teenage Fan Club sous perfusion Big Star / Alex Chilton qui traîne dans les parages en compagnie des psychobilly Sting Rays reconvertis au psychédélisme anglais.
The Cynics - Baby What's wrong
Les Cynics furent un formidable groupe garage dans les 90's, ils se sont reformés dans les années 2000 et on attend toujours de leurs nouvelles.
Barracudas - I Can't Pretend
Les Barracudas ont débuté dans le surf-punk puis ont évolué vers le garage-psy. Ce titre emblématique de leur formidable premier album vaut largement bien d'autres groupes (non, pas de noms !).
Le 4ème CD
Comme les précédents, le 4ème épisode de la série comporte des pépites et des titres de moindre envergure. Pour les premières on peut citer les californiens Three O' Clock et leur « With a Cantaloup Girl Friend » très Pink Floyd époque Syd Barett. Il y a encore les Fuzztones avec un de leurs meilleurs titres « Bad News Travels Fast », les Mods Prisoners dont on a dit tout le bien qu'on en pense, ici avec « Far Away », Les Nerves de Peter Case, Jack Lee, Paul Collins pionniers de ce que l'on peut appeler le pop-punk avec le nerveux « One Way Ticket », les Wondermints et leur obsession Beatles / Beach Boys « Tracy To Hide ». Le reste n'est pas mauvais mais pas franchement enthousiasmant.
The Three O' Clock - With A Cantaloup Girlfriend
Les Three O 'Clock de Jim Quercio furent les parents du Paisley Underground.
The Fuzztones - Band News Travels Fast
Ah les Fuzztones ! Les voici avec un de leurs meilleurs titres.
Un trip de retard ?
Cette série est donc satisfaisante à plus d'un titre mais aussi décevante car elle manque parfois d'unité stylistique. Certains groupes sont parfaitement répertoriés dans la mouvance néo-psychédélique ou encore dans le revival garage-punk. Pour d'autres on se demande ce qu'ils viennent faire là par exemple That Petrol Emotion ou encore les Swingin' Neckbreakers, les Milkshakes, les Revillos, cela sans préjuger de leur valeur. Cependant tous les groupes présents dans cette série ont été les précurseurs du revival garage des années 2000, de groupes comme les DirtBombs, les White Stripes et autres Liminanas. En conclusion, on dira que ces compilations sont indispensables à qui veut connaître les meilleurs représentants de l'alternative au rock des stades et à des choses comme, par exemple, Phil Collins, Elton John, Aircut One Hundred et autres Culture Club.