Les prescriptions du Dr Muller

Fuzztones : ceux pour qui les mauvaises nouvelles vont vite

 

Parmi tous les groupes néo-sixties des 80's, les Fuzztones furent et sont l'un des meilleurs

 

fuzztonesImaginez quatre garçons et une fille, le cheveux long, frange Brian Jones, pantalons à fleurs, chemises cachemire, gilet de cuir, colliers de dents humaines. Ce sont les Fuzztones, l'un des meilleurs groupes de rock garage des années 80. En effet, malgré une forte concurrence, les Fuzztones se sont imposés face aux Miracle Workers, Gruesomes, Crawdaddys, Chesterfield Kings, Slickee Boys, Plasticland, Vipers, Mad Violets et autres Yard Trauma. Ce n'est pas qu'ils aient été particulièrement originaux ou de meilleurs instrumentistes mais plutôt que dès le départ ils ont su trouver un son particulier qui les a distingué des autres groupes.

Tina Peel

L'aventure des Fuzztones débute avec Tina Peel où figurent le chanteur-guitariste Rudi Produti et l'organiste Deb O'Nair. Tina Peel joue ce que l'on pourrait qualifier de punk bubble gum. Le groupe se réclame des Monkees, d'Ohio Express, de 1910 Fruitgum Company. Coté look c'est plus vers les mods qu'ils lorgnent que vers les tee-shirts déchirés et les épingles à nourrice et en 1977 ce n'est pas exactement l'attitude à avoir pour devenir le prochain groupe qui figurera à la une de la presse musicale. Quand leur manager veut les orienter vers une musique plus commerciale, ils décident de changer de nom et de devenir les Fuzztones.

Les Fuzztones

Rudi Produti : « J'ai toujours aimé le garage 60's. C'est la musique sur laquelle j'ai appris à jouer. Nous avions décidé de continuer Tina Peel tant que nous pourrions en vivre et de former un autre groupe à coté pour jouer des morceaux psyché-punks... c'était les Fuzztones (…). » Rapidement, il s'avère que les Fuzztones ont plus de succès que Tina Peel. Adieu Tina Peel...

Grunge

Les Fuzztones se caractérisent par l'utilisation immodérée de la Fuzzbox (utilisée par de nombreux groupes sixties pour obtenir ce son « psychédélique » distordu). Le groupe affirme que son style est du « Grunge » et cela bien avant les groupes des 90's. Sur leur premier single « Bad News Travels Fast », le guitariste Elan Portnoy est crédité comme jouant de la guitare solo grunge. A la différence des groupes des 90's, les Fuzztones ont un son qui les rapproche du MC5 plus que du garage 60's qui les inspire.

Des connaisseurs

Ce qui met le groupe à part des autres groupes revivalistes néo sixties c'est qu'ils s'inspirent du rock garage mais aussi du rock 50's et du blues pour créer leur son plutôt que de copier servilement leurs groupes préférés. Et pourtant, en la matière, ils s'y connaissent et reprennent par exemple « 1-2-3 » de The Haunted, « Strychnine » et « Cinderella » des Sonics, « Radar Eyes » des Godz, « Living Sickness » de Calico Wall.

 

Strychnine

 

Lysergic Emanations

fuzztonesLeur premier album Lysergic Emanations (1985) est un chef d’œuvre en matière de rock garage avec des titres comme « Gotta Get Some » ou le ténébreux « Ward 81 », « Cinderella », reprise des Sonics à la hauteur de l'original (ce qui n'est pas rien). Cet album se vend à 30 000 exemplaires et se classe n° 2 en Angleterre ce qui, vu la musique peu commerciale du groupe, est un exploit. Cependant malgré ces ventes, le groupes ne touchera jamais un sou du label !

De plus, il vit une forte crise pendant cette période où le succès semble enfin arrivé : Rudi est tombé amoureux de la compagne du guitariste Elan Portnoy. L'organiste Deb O'Nair, son ex-compagne et le guitariste quittent le groupe pour former les Dead Horsemen. Rudi et Michael Jay cherchent des musiciens pour les remplacer mais cela ne s'avère pas évident jusqu'à la rencontre avec « Mad » Mike Czekaj. Avec ce dernier, ils forment un groupe instrumental, Link Produti & the Jaymen.

Reformation

Il faut attendre 1987 pour que le groupe se reforme avec des amis new-yorkais de Rudi, le guitariste Jordan Tarlow, le bassiste John Carlucci, l'organiste Jason Savall. Cette nouvelle formation ne déçoit pas. Les Fuzztones sont un groupe culte et les fans féminines n'hésitent pas à monter sur scène pour exécuter un streap-tease : « aucun autre groupe que les Fuzztones ne voit des filles nues monter sur scène pour danser sur « Psychotic Reaction » affirme Hans Kesteloo (Music Maniac).

 

Psychotic Reaction

 

Dynamite !

Les Fuzztones ont ré-inventé un style musical qui a existé de 1965 à 1967, l'ont fait revivre et popularisé pendant leurs 25 ans d'existence en tant que groupe. Leur dernier album date de 2003 (Salt For Zombies). On recommandera plus particulièrement Lysergic Emanations (1985), Live in Europe (1986), In Heat (1989) et la compilation LSD 25 : 25 Years of Fuzz and Fury. Les Fuzztones existent toujours avec comme membre permanent Rudi Produti, s'ils passent près de chez vous, n'hésitez pas : ce groupe c'est de la dynamite !

Facebook

Fou de rock est listé dans la catégorie Genres musicaux : Musique Rock de l'annuaire Actualite referencement