Les prescriptions du Dr Muller
CAN, Communisme, Anarchisme, Nihilisme
L'un des groupes fondateur du « Krautrock »
La musique hypnotique, planante, dérangeante de Can a ouvert la voie à des groupes comme PIL de Johnny Rotten, aux Teardrope Explodes de Julian Cope à The Fall, Joy Division et bien d'autres encore
Can, c'est la rencontre improbable entre des élèves du compositeur de musique contemporaine Karlheinz Stockhausen et le rock. En effet à l'origine du groupe, il y a Irmin Schmidt (orgue) et Holger Czukay (basse). Tous deux ont suivi l'enseignement du maître de la musique contemporaine et désirent expérimenter de nouvelles voies. C'est le guitariste Michael Karoli qui va ouvrir les vannes en faisant écouter le Velvet Underground, les Mother Of Invention à Czukay. Le troisième homme, Jacky Liebezeit est un batteur de jazz et le chanteur Malcom Mooney est un sculpteur noir qui vit en Allemagne. Lorsqu'il s'agit de choisir un nom pour le groupe, Czukay suggère en plaisantant CAN pour Communisme, Anarchisme, Nilhilisme. Adopté. Ces musiciens accomplis (ils ont, à l'exception de Karoli, la trentaine) vont suivre un chemin inverse de la plupart des groupes rock de l'époque. Ces derniers s'orientent vers une musique de plus en plus sophistiquée alors que Can veut jouer le plus simplement possible. C'est ce qui produit un rock hypnotique, planant, bizarre, en dehors du temps et des modes. C'est ce qui fait que cette musique n'a pas vieillie.
Monster Movie
Fin 1968, le groupe enregistre son premier album, Prepared to Meet Thy Pnoom. Mais celui-ci ne verra jamais le jour tel quel car les compagnies de disque approchées sont effrayées par cette musique étrange aussi peu commerciale que possible. Deux titres de cet album figureront sur le premier disque du groupe, "Father Cannot Yell" et "Outside My Door". L'album Delay regroupe les enregistrements de cette époque. Un album qui pose les fondations de la musique de Can, étrange, sauvage, planante. Le groupe a deux principes de base : la restriction est la voie de la créativité et on ne répète pas, la structure des morceaux se crée dans l'instant. C'est ainsi que le 1er album officiel, Monster Movie, (1969) comporte un titre qui fait toute la face B du disque, "You Doo Right" issu d'une improvisation de vingt heures remixée ensuite par Holger Czukay. Le disque n'est pressé qu'à 500 exemplaires mais ceux-ci se vendent rapidement et le groupe est signé par Liberty Records. Avec sa pochette sur laquelle se détache le monstre sans figure Galactus, Monster Movie va grandement influencer les groupes allemands qui vont se réclamer du Krautrock.
Mary, Mary so contrary
Damo Suzuki
Mais Malcom Mooney devient de plus en plus instable. Lors d'un concert, il répète inlassablement "upstairs, downstairs" pendant 4 heures ! Suivant les conseils d'un ami psychiatre, il retourne aux USA et laisse le groupe sans chanteur. Près de 6 mois plus tard, Czukay et Liebezeit font la connaissance d'un étrange japonais qui fait la manche, sous acide, à la terrasse d'un café en psalmodiant une curieuse mélodie. Malgré qu'il ne connaisse qu'une poignée d'accords et improvise les paroles, il est convié à faire ses débuts avec le groupe le soir même. Au début du concert tout va bien, arrive Damo Suzuki et bien vite son attitude dérangeante et ses hurlements font fuir une large partie du public. Le groupe termine le concert devant une trentaine de personnes et trouve ça parfait. Suzuki est engagé !
Soundtracks & Tago Mago
Le 1er disque du groupe avec Suzuki est Soundtracks (1970), un album cannabique , lysergique, sur lequel il y a le magnifique "Mother Sky" ou quatorze minutes d'improvisations aériennes à la John Cippolina (Quicksilver Messenger Service) de Michael Karoli qui tutoie la stratosphère. N'oublions pas aussi les superbes ballade dérangées que sont "She Brings The Rain" et "Soul Desert" chantées par Malcom Mooney mais peut-on appeler cela des ballades ?
She Brings the Rain
Mother Sky
Vient ensuite Tago Mago (1971), l'album classique du groupe avec le dérangé "Paperhouse", l'ode aux champignons psychédéliques "Mushroom" et "Oh Yeah". Suit Ege Bamyasi (1972) qui comporte le seul tube du groupe, "Spoon" sans oublier l'accrocheur "Vitamin C". Future Days (1973) marche bien lui aussi mais c'est le dernier album avec le japonais déjanté, qui chante en anglais et en japonais, qui se marie avec une allemande et devient témoin de Jehovah (il en sortira heureusement), qui quitte le groupe.
Paperhouse
Spoon
Exit Suzuki
Par la suite Can enregistrera plusieurs albums sans chanteur et s'orientera vers une formule plus sophistiquée perdant au passage ce qui faisait son originalité. Leur dernier album Can parait en 1979. Lorsque Holger Czukay est interviewé par Ritchie Unterberger sur ses disques préférés de Can, il répond : "J'aime beaucoup Monster Movie, Tago Mago. Soundtracks est un grand disque et Can Delay aussi" . Remarquez qu'il ne cite pas les albums postérieurs au départ de Suzuki. Czukay explique aussi pourquoi les choses se sont détériorées après le départ de Suzuki : "Le problème c'est que quand Damo a disparu, Can s'est retrouvé sans chanteur. Soudainement, il y eu un trou dans notre musique. Michael (Karoli) s'est mit au chant mais il n'était pas chanteur - un guitariste ne doit pas chanter - sauf si c'est Jimi Hendrix ou quelque chose comme ça. De fait, un guitariste doit jouer de la guitare. C'était, soudainement, notre problème. Nous avons testé tant de chanteurs à l'époque. Mais aucun ne s'intégrait au groupe. Ce fût le destin de Can, ou sa tragédie." (interview par Ritchie Unterberger). Damo Suzuki est toujours aussi délirant, Malcom Mooney s'est remis de son passage dans Can, Hoger Czukay est parti en 2017, Michaël Karoli en 2001, quant à Jacky Liebezeit il est au paradis avec Czukay et Karoli depuis 2017. Il y a donc peu de chances que l'on assiste à une reformation du groupe...
Can a influencé une bonne partie de la scène post punk. The Fall, Siouxie And The Banshees, Joy Division, David Bowie, Talking Heads, Stones roses, Primal Scream, Public Image Limited ont cité Can en tant qu'inspiration. Jesus And Mary Chain reprenait "Mushroom" sur scène dans les 80's. Loop reprend "Mother Sky" sur son album Fade Out. Le groupe Mooney Suzuki s'appelle ainsi parce que ?