Les prescriptions du Dr Muller

Un train qui roule, roule, roule toute la nuit

« Train Kept-A Rollin' est un classique du rock, mainte fois repris. Histoire de ce titre du Jump Blues au Hard-Rock


La toute première fois

tiny bradshaw« The Train Kept A-Rollin » a été enregistré pour la première fois en 1951 par Tiny Bradshaw et son orchestre. C'est un Jump Blues joué mid-tempo avec une ligne de basse boogie-woogie. Il y a aussi du scat, un break de saxophone solo et un rythme appuyé. Quant aux paroles, rien de bien complexe : le narrateur rencontre une fille dans le train qui roule, roule, roule dans la nuit, toute la nuit, une fille qu'il ne peut laisser partir. Tout cela finit dans une chambre d'hôtel. Le label King Records publie l'enregistrement fin 1951. Ce n'est pas un succès, loin de là, puisque le titre n’apparaît pas dans les classements Rythm'n Blues.

 


Du Jumb Blues au Rockabilly, la version de Johnny Burnett

En 1956, le Johnny Burnett Rock'n Roll Trio enregistre sa version de la chanson. Celle-ci comporte, selon les historiens de la musique, le premier exemple de guitare avecjohnny burnett un effet de distorsion volontaire bien que l'on puisse argumenter que des guitaristes de blues tels que Willie Johnson et Pat Hare ont déjà utilisé l'effet. Le lendemain, le trio enregistre une version de « Honey Hush » de Big Joe Turner, toujours avec la distorsion.


Les Yarbirds prennent d'assaut le train de Bradshaw

yarbirdsC'est en 1965 que les Yarbirds prennent le train qui roule dans la nuit. Leur version est basée sur celle de Johnny Burnett mais elle en fait quelque chose qui n'a plus rien à voir avec l'original ni même avec celle de Burnett. Jeff Beck déclara plus tard que c'était lui qui avait fait connaître le titre au reste du groupe : « Ils m'ont entendu jouer le riff, ça leur a plu et ils en ont fait une version ». La version incendiaire des Yarbirds en fait un standard instantané que de nombreux musiciens tenteront d'égaler. « Train Kept A-Rollin' » figure sur le second album du groupe Having A Rave Up. En juin 1966, le bassiste Paul Samwell-Smith quitte le groupe. Il est remplacé par un certain Jimmy Page qui ne restera pas longtemps à la basse. Les Yarbirds sont alors le premier groupe connu à avoir deux guitaristes solo. La même année, le 23 septembre le réalisateur Michelangelo Antonioni assiste à un concert des Yardbirds au Royal Albert Hall. Impressionné, il leur demande de jouer « Train Kept A-Rollin » » pour son dernier film Blow Up. Moins de deux semaines après,le groupe entre en studio pour ce faire mais le délai est trop court pour négocier avec les ayant-droit de la chanson. Le chanteur Keith Relf écrit alors de nouvelles paroles, ce sera « Stroll On ». « Stroll On » est plus brutal, menaçant, violent que l'original. Feed-back et distorsion mènent la danse jusqu'au sacrifice final de la guitare par Jeff Beck, tel que montré dans le film.


Led Zeppelin ne descend pas du train

Les Yardbirds ont continué à jouer le titre après le départ de Beck, Page jouait toutes les parties de guitare, rythmique et solo. Alors lorsque les futurs Led Zeppelin, Newled zeppelin Yarbirds comme voulait les nommer Page à l'époque, répètent pour la première fois le premier titre qu'ils jouent est « Train Kept A-Rollin ». Le groupe n'a jamais gravé dans la cire sa version mais la jouait régulièrement sur scène. Cependant, on peut l'entendre sur de nombreux pirates.


Aerosmith fait du train un classique du Hard-Rock

aerosmithEn 1974, sur le second album d'Aerosmith, Get Your Wings, figure leur version de « Train Kept A-Rollin' ». Il faut dire que Steven Tyler, le chanteur, Joe Perry, le guitariste,Tom Hamilton, le bassiste ont déjà joué le morceau avant de former lAerosmith. Perry se rappelle « Train Kept A-Rollin » était la seule chanson que nous ayons en commun quand nous nous sommes formés. Le groupe de Steven la jouait et Tom et moi la jouions dans notre groupe... ». Le Jam Band de Perry et Hamilton interprétaient le titre régulièrement après que Perry ait été fortement impressionné par la performance de Beck dans Blow Up. Aerosmith jouait la chanson à la fin de tous leurs concerts. Ils voulaient en proposer une version en public pour l'album mais le producteur Jack Douglas les persuada d'en faire une version studio en deux parties, une lente et une rapide en soi-disant public. Pour donner l'impression d'un concert en public, Douglas rajouta des bruits de foule provenant de The Concert for Bangladesh de George Harrison. On voit mal le rapport mais c'est ainsi... De plus, ce n'est pas Joe Perry et Brad Withford qui jouent les parties de guitare mais Steve Hunter et Dick Wagner (ex Frost, Alice Cooper, Lou Reed). Nonobstant ces remarques, il n'en demeure pas moins que la version d'Aerosmith est formidable. Demandez donc à Jeff Beck à qui l'on fait souvent remarquer « Hey, j'aime ton arrangement de la chanson d'Aerosmith »...


Des versions à tous les arrêts

La version du Johnny Burnett Rock'n Roll Trio a été nominée au Rock and Roll Hall of Fame dans le cadre des « 500 chansons qui ont formé le Rock and Roll ». Ce qui nous fait une belle jambe. Ce train qui roule, roule, roule toute la nuit a été emprunté par rien moins que Jeff Beck en solo, Dread Zeppelin, Tav Falco's Panthers Burns, Foghat, Guana Batz, Haymarquet Square, Riot, Métal Urbain, Hanoï Rocks, Motörhead, Nazz, Shakin' Stevens and the Sunstets, Skid Row, Screaming Lord Sutch, Sugarloaf, The Tragically Hip, les Twisted Sisters, Guns 'd Roses, Screamin Lord Sutch, les Dogs, Nazz, les Gories et bien d'autres encore.

Mötorhead - album Mötorhead - 1977

Guns 'D Roses - album Metal Covers - 2003

Screamin' Lord Sutch - 1965

The Nazz - album Nazz - 1968

Dogs - album Too Much Class For The Neighbourhood - 1982

The Gories - album The Shaw Tapes - 1988

Si l'on pense que le train est passé par les gares du Ragtime, du Jazz, du Boogie-woogie, des Big Band, du Jump Blues, du Rockabilly, du Blues-Rock, de l'Acid Rock, du Heavy Metal, du Punk, du Psychobilly et que « Train Kept A-Rollin ' » est devenu de plus en plus sauvage alors que chaque interprète surenchérit sur les précédents, on se demande où il s'arrêtera et s'il s'arrêtera.

Facebook

Fou de rock est listé dans la catégorie Genres musicaux : Musique Rock de l'annuaire Actualite referencement