Les prescriptions du Dr Muller

Kevin Ayers, le fainéant créatif

Un auteur précurseur, expérimentateur, excentrique

 

Le talent de Kevin Ayers est si tranchant que vous pourriez pratiquer de la chirurgie de l'œil de haute précision avec lui (John Peel, autobiographie).

 

kevin ayers

 

1966, Kevin Ayers fait partie de la 1ère formation de Soft Machine. Mais fin 1967 après une tournée américaine de six mois en compagnie d'Hendrix, il quitte le groupe. Il expliquera ensuite que la vie en tournée (avion, hôtel, chambre, concert, avion, hôtel, chambre, rien à faire sinon regarder le plafond) ne l'intéressait plus d'une part et que d'autre part Wyatt et Ratledge (batteur et organiste du groupe) s'orientaient de plus en plus vers le jazz alors qu'il ne voulait que faire de la pop music ("Ils se mirent à faire ce que je considérai comme une musique terriblement prétentieuse. C'est le genre de truc que vous jouez pour vous-même quant au public qu'il aille se faire foutre" (interview). Il se retire alors à Ibiza avec Deavid Allen (1er guitariste de Soft Machine et fondateur de Gong), vin, fruits de mer, plage, filles, pourquoi travailler ?

Joy Of A Toy

kevin ayersDe fait, il ne publiera son premier album solo, Joy Of A Toy, qu'en 1969. Cet album éclectique est un petit chef d'œuvre. De la ballade éthérée "Girl On A Swing" à l'entrainant "Stop This Train" en passant par l'usage de la clarinette dans un titre pop, "The Clarietta Rag", tout Kevin Ayers est déjà là, de l'expérimental à la bluette ironique, sans oublier les influences de musiques que l'on appelle aujourd'hui world.

 

Stop This Train

 

Shouting At The Moon

Un an après, c'est Shouting At The Moon (1970) avec le groupe qu'il a formé pour l'occasion, The Whole World, où l'on retrouve de futures grandes figures du rock progressif telles que Mike Oldfield à la basse, David Bedford à l'orgue et le saxophoniste Lox Coxhill. Comme le précédent on y trouve des ballades charmantes comme "May I" en français "Puis-je ?" où l'auteur "fatigué, mal au cul" voit une charmante jeune fille dans un petit café et la drague. Il y a aussi "Clarence In Wonderland", nettement plus abscon et dadaïste.

C'est cette capacité à produire une musique expérimentale mais jamais ennuyeuse et en même temps de petites vignettes sur la vie quotidienne qui fait le charme de Kevin Ayers,. Car contrairement à beaucoup des musiciens dits "progressistes", Ayers ne s'est jamais pris au sérieux pas plus qu'il n'a essayé de faire carrière. Trop fatiguant. "Je pense que vous devez avoir une case en moins ou être affamé de gloire ou d'argent pour jouer le jeu de l'industrie. Je ne suis pas très bon pour ça.", interview du Gardian (2003).

Quoiqu'elle amène, on le chante

kevin ayersUn an plus tard, le Whole World n'existe déjà plus mais joue tout de même sur les titres de Whatevershebringswesing (1971), le nouvel album du beau Kevin. L'album est considéré comme l'un de ses meilleurs avec notamment le titre éponyme. Il y aussi l'étrange "Stranger In Blue Suede Shoes" avec son piano lancinant, la voix comme passée au mégaphone, la pseudo country de "Champagne Cowboy Blues", les guitares limite désaccordées de "Stars", le piano cabaret de "Don't Sing No More Sad Songs" et les mariachis de "Fake Mexican Tourist Blues".

 

Stranger In Blue Suede Shoes

Banamour

1973, c'est Bananamour où se fait jour la fascination qu'exerce le Velvet Underground sur Ayers avec "Decadence" dédié à l'égérie du Velvet, Nico. Il y a aussi le tribut à Syd Barett "Oh What A Dream". En 1974 sort The Confessions Of Dr Dream And Other Stories enregistré avec Ollie Halsall, guitare ex Patto. C'est le long "Confessions Of Dr Dream" qui est la pièce maitresse de l'album, un titre digne du meilleur Soft Machine. Vient ensuite un disque enregistré en public avec Nico, John Cale, Mike Oldfield, Eno, June 1, 1974.

Après un album commercial, Yes Whe Have No Mañanas (So Get Your Mañanas Today) (1976) et une rétrospective de face B de singles et de titres inédits Oddities, Ayers se retire à Majorque. On n'entend plus parler de lui jusqu'en 1983 avec un album qui est loin des sommets des 70's. De fait, il faudra attendre 2007 pour que Kevin produise un album à la hauteur de ces sommets, The Unfairground.

Fier de ne rien faire

Ce qui est rassurant avec Kevin Ayers, c'est son manque d'intérêt pour ce qui motive la grande majorité de nos concitoyens : l'ambition et l'argent. "Ne vous êtes vous jamais réveillé un matin en vous disant : putain, je peux me faire un max de fric ? Vous pensez, j'ai un cerveau, je peux m'en servir, je suis capable de le faire, je peux boursicoter, je peux être télé-évangéliste. Vous pouvez le faire si vous le désirez vraiment. Mais vous devez vraiment en avoir envie. En fait, vous vous réveillez le matin et vous vous dites "Oh, j'ai vraiment envie de rien foutre."

Kevin Ayers a été retrouvé mort le 20 février 2013 dans sa maison de Montolieu (Aude). A 68 ans, il avait laissé, selon le Daily Telegraph, cette note dans son lit : «Tu ne brilles pas, si tu ne brûles pas.» Le quotidien précise que ce mot n’aurait aucun lien avec le décès. Belle épitaphe pour celui qui a brulé la chandelle par les deux bouts et n'a jamais voulu se soumettre.

Facebook

Fou de rock est listé dans la catégorie Genres musicaux : Musique Rock de l'annuaire Actualite referencement