Les prescriptions du Dr Muller

Roy Loney sait vous faire danser

Il y a une vie après les Flamin' Groovies

 

Après avoir quitté, été viré (?) des Flamin' Groovies, Roy Loney, leur ex-chanteur a entamé une carrière solo. Certains pensent qu'après lui plus rien n'a été pareil

 

roy loneyAprès que les Flamin' Groovies aient enregistré Teenage Head (1972), des dissensions se font jour dans le groupe. D'un coté Cyril Jordan qui veut orienter le son vers les Byrds et les Beatles, de l'autre Roy Loney qui veut rester fidèle à l'esprit early Rolling Stones/rock fifties des premiers albums du groupe. La querelle abouti au départ de Loney. Pour certains fans des Groovies, c'est la période Loney qui est la plus représentative et la plus excitante du groupe. Certes, mais l'on peut aussi apprécier le groupe de Shake Some Action, Now et Jumpin' In The Night ET le groupe de la période précédente.

Loney, le retour

Alors que les Groovies embauchent Chris Wilson pour remplacer Loney et font leur mue mersey-beat en 1975 (cf. Shake Some Action), Loney devient chercheur de talents pour l'industrie du disque. Mais en 1979, le démon du rock n' roll l'envahit à nouveau. Il forme les Phantoms Movers avec deux ex Groovies, le batteur Danny Mihm, le roy loneyguitariste James Ferrell. Le guitariste Larry Lea et le bassiste Maurice Tani complètent la formation. C'est ce groupe qui sort, la même année, Out After Dark sur le label Solid Smoke. A l'écoute, on peut affirmer que Loney reprend les choses là où Teenage Head les avaient laissées. « Return To Sender », par exemple, n'est pas sans rappeler « Evil Hearted Ada ». Il en est de même pour « Rockin In The Graveyard » qui invoque aussi les fantômes d'Elvis Presley et de Gene Vincent. « Born To Be Your Fool », « Scum City », « San Francisco Girls » auraient pu figurer sans problème sur un album des Groovies de 1969 à 1972. A vrai dire, il y a autant de membres originaux dans ce groupe que dans les Flamin' Groovies encore en activité à l'époque...

 

San Francisco Girls

 

Phantom Tracks

Phantom Tracks qui paraît en 1980 n'est pas un album à proprement parler mais une compilation d'enregistrements antérieurs au disque de 1979 avec quelques titres live pour faire bonne mesure. Cela dit, la version de « Down The Road Apiece », les originaux « Hundred Miles An Hour », « Don't Believe Those Lies » et les reprises du « Hanky Panky » de Tommy James & The Shondells et de « With A Girl Like You » des Troggs valent largement que l'on considère que cet opus est un très bon album. Le genre de chose à écouter en voiture alors que les sirènes de la police hululent derrière vous.

 

Hundred Miles An Hour

 

Contents Under Pressure

Par contre, vous pouvez éviter Contents Under Pressure (1981) où après le départ de Mihm et de Ferrel partis former les Kingsnakes avec le suisse Daniel Jean-Renaud, Loney se perd et ne sait plus trop quoi jouer. Heureusement, il se reprend et revient à ses premières amours rockabilly avec Having a Rock'n'Roll Party (1982) où l'on trouve même des titres du répertoire Groovies comme « Gonna Rock Tonight » et surtout « Dr. Boogie ». Fast And Lose qui suit en 1983 est de la même veine : rock dansant à tous les étages avec notamment une version d'anthologie du classique de Johnny Burnette, « Driving Wheel », et une relecture de « Teenage Head » de, devinez qui ?

The Scientific Bombs Away

Puis, pendant 5 ans, plus de nouvelles. Il faut attendre 1988 pour voir un autre enregistrement de Loney, The Scientific Bombs Away qui comporte de très bonnes choses dans le genre rock qui fait taper du pied telles que « Bip Bop Boom », du honky-tonk comme « Nervous Slim » ou du pur rockabilly avec « Bad News Travels Fast ».

Action Shots & Full Grown Head

5 autres années passent avant que Roy the man se rappelle à notre bon souvenir en 1993 et 1994 avec deux albums avec les Longshots où figurent une excellente version du classique « Tobacco Road » et (vous l'aurez deviné, cette fois, un titre des Groovies), « Slow Death ».

Roy est toujours en activité et joue régulièrement en public même s'il n'enregistre plus guère. Il a même rejoint son vieux complice/ennemi du temps des Groovies, Cyril Jordan pour quelques reprise du bon vieux temps ces dernières années. Roy Loney n'avait pas et n'a toujours pas pour objectif de révolutionner le rock. Non, il veut juste passer du bon temps et vous en faire passer, vous faire danser, vous faire chanter. Et ça, il sait le faire et pas qu'un peu !

Facebook

Fou de rock est listé dans la catégorie Genres musicaux : Musique Rock de l'annuaire Actualite referencement