Les prescriptions du Dr Muller

Sharon Tandy, petite princesse Mod des 60's

 
De 1966 à 1970, Sharon Tandy fût une rivale crédible des Dusty Springfield, Lulu et autres Julie Driscoll.

Il existe peu d'exemples d'artistes sud africains qui aient fait leur trou dans le Londres des Swinging' Sixties. Sharon Tandy en fait partie. Cette brunette en mini-jupe a été l'une des rares chanteuses signée sur le label Atlantic (Otis Redding, Wilson Pickett, Isaac Hayes, etc.).

Londres

sharon tandySharon Tandy arrive à Londres en 1964. Le voyage s'est effectué à la demande de Frank Fenter alors à la tête de la division anglaise d'Atlantic Records. Sharon se marie plus tard à Fenter qui joue ensuite le rôle de mentor et de manager. C'est ce dernier qui lui présente un groupe mod, les Fleur de Lys, avec lequel elle va se produire pendant quelques années. Cette histoire peut se raconter comme un conte de fée qui finit mal : comment une jeune fille juive issue des faubourgs de Johannesburg tombe amoureuse d'un métis, le suit en Angleterre sans savoir à quoi vraiment s'attendre et se retrouve en première ligne d'une scène musicale vibrante avec disques, passages à la télévision et succès à la clé.

Stax/Atlantic

sharon tandyPendant 5 ans, elle se trouve dans l’œil du cyclone du Londres des 60's. Fenter la propulse en première partie d'une tournée Stax-Volt en Angleterre en 1967 et la fait signer avec Stax dont elle devient la première artiste européenne. Cela aurait pu devenir le baiser de la mort pour toute autre artiste mais pas pour elle. Car Sharon Tandy était bien plus que la chanteuse typique de l'époque. Sa voix inhabituelle, son intensité brute de décoffrage étaient en phase avec le matériel soul et bluesy qu'elle interprétait.

Hold On

Un des meilleurs exemples de ce qui précède est le fabuleux « Hold On » (1968) où sa voix et son émotion font merveille sur le rythme mod des Fleur de Lys. A découvrir aussi l'excellent « You've Gotta Believe It » avec les mêmes Fleur de Lys. Il y a aussi « Daughter Of The Sun » où elle se révèle telle une sorcière psychédélique. Sharon Tandy a même enregistré en 1967 avec les légendes du Menphis Sound, en l'occurence Booker T. & the MG's et même Isaac Hayes (cf. le single « I Can't Get Over It »/ »Toe Hold »). N'oublions pas sa version du "Fool On The Hill" des Beatles (1968) où elle réussit l'exploit de s'approprier le morceau et de faire oublier l'orchestration variété envahissante collée sur le morceau par les producteurs.

Hold On


Daughter Of The Sun

La fin du rêve

Malheureusement celle que l'on pourrait décrire comme une Aretha Franklin accompagnée par les Who (le plus gros succès des Fleur de Lys est une reprise du « Circles » des Who) voit sa carrière décliner à la fin des 60's. Son mariage échoue de même. Celle que l'on considère alors comme une chanteuse pour chanteuses à l'instar des musiciens pour musiciens retourne en Afrique du Sud où elle poursuivra sa carrière quelques années encore.

Si vous désirez découvrir une chanteuse hors du commun, une seule solution : dénicher la compilation You Gotta Believe It's Sharon Tandy parue chez Big Beat qui regroupe tous ses succès, vous ne le regretterez pas..

Facebook

Fou de rock est listé dans la catégorie Genres musicaux : Musique Rock de l'annuaire Actualite referencement