Les prescriptions du Dr Muller

Mooney Suzuki

Sueur électrique amplifiée en direct

 

Pendant plus de 10 ans, The Mooney Suzuki a été un groupe qui s'est dépensé sans compter avec un rock influencé par le MC5, les Rolling Stones, le garage-punk.

 

mooney suzukiNew York 1996, le chanteur guitariste Sammy James Jr, le guitariste Graham Tyler, le bassiste John Paul Ribas et le batteur Will Rockwell Scott se demandent quel nom ils vont bien pouvoir donner à leur groupe. Ils décident de coupler les noms des deux chanteurs du groupe Can, Malcom Mooney et Damo Suzuki. Non, ce n'est pas Malcom Damo encore que... Le groupe va donc s'appeler Mooney Suzuki et contrairement à ce que l'on pourrait penser, il ne joue pas une musique influencée par le rock allemand du début des seventies mais un garage rock influencé par les Rolling Stones et le MC5.

1er album et Sueur Electrique

Leur premier album People Get Ready parait en 2000 sur le label Estrus. Jusqu'en 2002 tout va bien mais ils se séparent puis se reforment à l'occasion de la première partie du groupe féminin The Donnas. Ils tournent ensuite avec les White Stripes et les Greenhornes puis décident d'enregistrer un nouvel album Electric Sweat. Un disque qui s'il n'est pas d'une originalité bouleversante contient quelques perles comme "In A Young's Man Mind" frénétique hommage au MC5, le stonien "The Broken Heart", le stoogien "Electric Sweat" ou encore "Electrocuted Blues".

Alive And Amplified

Ensuite le groupe tourne avec leurs amis, The Stroke et les suédois de The Hives. D'ailleurs, on peut constater qu'il y a pas mal de points communs entre The Hives et The Mooney Suzuki, même approche coup dans le bas ventre, même référence au MC5. Cela se confirme avec l'album suivant Alive And Amplified (2004), leur meilleur album à ce jour. Le titre éponyme est leur plus gros succès. Il se classe à la 38ème place des charts anglais. L'album se situe dans la veine du précédent. On peut retenir qu'il vaut absolument l'écoute pour deux rocks surexcités (succès assuré lors de vos soirées alcoolisées) : "Alive And Amplified" et "Shake That Bush Again" où le groupe y va franchement : pas de prisonniers !

 

 

 

10 ans de bons et loyaux services

Le quatrième album Have Mercy (2007) est une déception. La fureur électrique a presque complètement disparu. Il faut dire que ce n'est plus le même groupe que sur les opus précédents. On peut même affirmer que c'est un album mou du genou, un comble pour un groupe dont le crédo est sueur électrique et qui l'a illustré avec des shows à tout casser. Mais bon, on retiendra qu'il a été excellent pendant 10 ans ce qui n'est pas rien.

Facebook

Fou de rock est listé dans la catégorie Genres musicaux : Musique Rock de l'annuaire Actualite referencement